Magazine Culture

Le Goût du Chlore de Bastien Vivès, Prix révélation Angoulême 2009, ma BD du mercredi

Par Mango

Le Goût du Chlore de Bastien Vivès, Prix révélation Angoulême 2009, ma BD du mercrediC’est par un aveu que je commence cette chronique: je n’aime ni les piscines avec  leur promiscuité et leur odeur de chlore dominante, ni la couleur bleu vert d’eau.
 Dois-je en conclure que je n’ai pas aimé cette BD basée justement sur ces deux éléments, sachant que je ne l’ai choisie que pour son prix Révélation - Angoulême 2009, permettant à ce  billet de participer au challenge Roaarrr de Mo’?
Non, ça n’a pas suffi à m’empêcher d’éprouver du plaisir en lisant cette histoire presque muette où il n’est question que d’un jeune un peu maigrichon,  poussé par son médecin et sa scoliose à s’entraîner au dos crawlé.
Il n’aime pas beaucoup ça. Il ne connaît personne jusqu’à ce qu’il finisse par  rencontrer une jeune fille, au passé de nageuse confirmé. Elle lui apprend les rudiments d’une bonne natation : les mouvements des bras et des jambes,  le rythme respiratoire.
Le Goût du Chlore de Bastien Vivès, Prix révélation Angoulême 2009, ma BD du mercrediSemaine après semaine les progrès arrivent. Un jour sous l’eau elle lui dit quelque chose qu’il ne comprend pas. Elle lui promet d’être plus explicite la semaine suivante…
Arrive la fin de l’histoire : 21 pages dont 20 sans paroles. C’est long!  
Un seul acteur. 
Une seule action. 
Confirmation : le jeune est devenu un bon  nageur et moi je suis tombée sous le charme de cette histoire sans importance. 
Le Goût du Chlore de Bastien Vivès, Prix révélation Angoulême 2009, ma BD du mercrediSerait-ce spoiler que de dévoiler ce que lui dit la jolie sirène sous l’eau ? C’est déjà sur le net.
Elle prononce les paroles du groupe Cake: «World of Two»
I don't like to hang around you
I don't want to live in your world of two
There's only room for you
In your world of two
Le gout du chlore de Bastien Vivès (Casterman, 2008, 135 pages)
Récompensé à Angoulême 2009 : Prix Révélation.
Le goût du Chlore serait bientôt adapté au cinéma, en court métrage, par Patrick Elziere comme réalisateur et Emile Berling (fils de Charles)  pour le  personnage central.  . Le tournage devrait débuter en ce début  2012 à la piscine Saint Georges de Rennes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mango 1361 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines