Magazine High tech

Et si l'ipad 3 avait un écran tactile texturé E-Sense...

Publié le 07 mars 2012 par Next51 @next51blog

Et si l'ipad 3 avait un écran tactile texturé E-Sense... Rédigé par le Mercredi 7 Mars 2012 Lu 225 fois
Et si l'ipad 3 avait un écran tactile texturé E-Sense...

"Nous avons quelque chose qu'il faut vraiment que vous voyiez, que vous touchiez"

À chaque keynote, le carton d'invitation comporte une phrase, et après coup, on s'aperçoit que tout le programme était écrit...

L'idée vient de British broadsheet The Guardian , qui a imaginé que le futur iPad ( 3 du nom) pourrait embarquer un nouveau verre dit E-Sense qui aurait la capacité d'être rugueux sur certaines zones, et doux à d'autres.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, la technologie haptique permet de simuler une sensation physique par un retour de force ou un champ électrique généré par un objet.

Développée par l’entreprise Senseg, cette nouvelle technologie, nommée Tixel, tire partie de la Loi de Coulomb qui stipule (dans les grandes lignes): « deux charges électriques de même nature s’opposent » . Les 3/4 d’entre vous ont déjà fait l’expérience de cette Loi, ne serait-ce qu’en mettant côte à côte les mêmes parties d’un aimant (chargées + ou chargées -) pour qu’elles se repoussent.

Et, vous savez (ou vous allez le savoir à l’instant) que nos doigts sont chargés négativement. Ne commencez pas à mettre vos doigts contre un aimant, la charge est vraiment minime… L’idée des ingénieurs de Senseg fut donc de créer une surface qui vienne se rajouter sur l’écran de nos tablettes, et qui génère un micro-courant négatif plus ou moins intense selon l’endroit pour que nos doigts ressentent des micro-volumes en passant dessus !

Ca paraît très obscur, je sais, surtout quand on pense qu’il n’y a aucun phénomène physique en jeu, uniquement des phénomènes électriques. La surface de votre écran ne se déformera donc pas, c’est le revêtement Tixel qui générera un courant négatif en surface de votre écran tactile pour repousser plus ou moins les quelques micromètres de votre peau de doigt, donnant la sensation de texture. De plus, comme la pellicule est très fine et ne change en rien les propriétés mécaniques de l’écran de base de votre appareil tactile, cela ne généra en rien la réceptivité tactile de cet écran.

Seul petit bémol, le revêtement Tixel doit absolument être intégré par le fabriquant dans votre écran de téléphone/tablette tactile, ce n’est pas aussi simple qu’un film transparent à rajouter. En effet, pour que la sensation puisse atteindre une précision de l’ordre du micromètre, il faut coupler le Tixel à une micro-puce, et donc intégrer le tout dans la tablette/le téléphone.

À ce jour, cette technologie n'est commercialisée sur aucune tablette...

Maintenant que nous en savons un peu plus sur cette technologie, regardez bien la photo du carton d'invitation et relisez la phrase: ...,que vous touchiez... Oui hein, ça semble plausible.

Réponse ce soir.


Vous pouvez nous suivre sur:
twitter
Facebook
Google+

Next 51 Next 51 Fondateur et administrateur du site next51.net en 2009 - Merci de nous suivre... En savoir plus sur cet auteur Facebook Twitter Google+

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Next51 25744 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine