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Les sports mécaniques de compétition, au service du développement d’innovations tecnologiques applicables pour les véhicules de séries

Publié le 15 février 2012 par Imedd @Imeddgroup

Le Trophée Andros, les 24 Heures du Mans, le Paris-Dakar, autant d’épreuves mythiques qui résonnent pour un ou une passionné(e) de sport automobile. Dans les paddocks, un changement s’opère lentement, silencieusement…
Les véhicules écologiques s’invitent dans les sports mécaniques, et participent aux courses, en se mesurant aux performances des véhicules thermiques.

Les sports mécaniques de compétition, au service  du développement d’innovations tecnologiques applicables pour les véhicules de séries
Les sports mécaniques de compétition, au service  du développement d’innovations tecnologiques applicables pour les véhicules de séries

Sources : http://www.automobile-propre.com et http://www.neo-planete.com

En effet, en quelques années, les véhicules écologiques ont réussi à trouver leur place au sein des sports mécaniques, pas simplement pour parader, mais bel et bien pour disputer la compétition et tenter d’atteindre, la plus haute marche du podium.
Le succès de ces véhicules est tel, que certaines compétitions ont désormais leur propre déclinaison en électrique : c’est par exemple le cas du Trophée Andros Electrique, qui en est à sa troisième édition. 
A écouter les spectateurs, le spectacle est présent, seuls les décibels ont presque disparu par rapport au fameux championnat, qui se coure sur la glace.

Les deux-roues sont eux-aussi en train de franchir le cap. En 2009, la première compétition, exclusivement destinée aux motos électriques, a vu le jour sur l’ile de Man : la TTXGP.

La Formule 1 n’est pas en reste, le système KERS (Kinetic Energy Recovery System) a été adopté, et permet de récupérer l’énergie perdue sur un freinage, afin de la restituer au moteur. Cette solution permet aux véhicules de disposer d’environ 80 chevaux supplémentaires pendant quelques secondes (la réduction des émissions de CO² n’est pas, pour autant significative).

Le Championnat du Monde des Rallyes, le WRC, devrait quant à lui, accueillir les premières voitures hybrides en 2015.

Quelques courses engagées dans le domaine de la mobilité douce :
- Le Trophée Andros Electrique : 3ème édition en 2012.
- Les 24 heures du Mans : plusieurs prototypes hybrides (Audi et Toyota) sont engagés sur la ligne de départ pour 2012.
- Le Paris-Dakar : Oscar EO, un véhicule hybride a franchi la ligne d’arrivée de l’épreuve en 2012 (avant dernier, mais à l’arrivée contrairement à la moitié des véhicules engagés !).
- Les 6 heures de Spa : plusieurs prototypes hybrides sont engagés sur la ligne de départ pour 2012.

Ferrari, l’une des plus mythiques écuries de Formule 1 croit aux véhicules écologiques.
Son Vice-Président, Piero Ferrari déclarait récemment : "La compétition automobile est très attentive à l’hybride et à l’électrique, et c’est simplement la voie à suivre : les solutions qui seront imaginées, expérimentées et utilisées en piste dans les compétitions automobiles, auront un impact plus rapide sur les véhicules de série, par rapport à ce qu’il se passait encore récemment".

Les Etats-Unis se mettent aussi aux courses de véhicules électriques !

La Californie accueillera en 2012 une course exclusivement réservée aux véhicules électriques. Aux Etats-Unis, l’intérêt du public manifesté pour l’EVCUP est fantastique, selon Sylvain Filippi, Directeur Général. L’organisation prévoit une tournée aux Etats-Unis, pour ensuite venir en Europe.
De plus, l’EVCUP est véritablement engagée dans une démarche de responsabilité sociétale, ce qui est remarquable, notamment en termes de compensation des émissions de CO2 générées par les événements liée à la venue des sepctacteurs.
L’engagement environnemental de l’EVCUP va bien au-delà d’une simple course de véhicules électriques. L’organisation est engagée en matière d’énergies, à savoir qu’elle utilise de l’énergie produite à partir de sources renouvelables, elle s’est engagée à proposer des goodies à partir de matériaux recyclés, et elle propose un traitement des déchets en vue d’un recyclage.
L’EVCUP est aussi impliquée dans des démarches de partenariats, avec des universités et des instituts pour agir en faveur du développement de nouvelles technologies. Elle contribue à la sensibilisation sur la mobilité douce dans le sport automobile, et est créatrice de liens, pour les acteurs de la mobilité.

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Source : http://www.evcup.com

Plus d’informations : http://www.evcup.com/

Focus sur Monaco

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Sources : Automobile Club de Monaco

La Principauté de Monaco n’est pas en reste en matière de sports automobiles.
A l’occasion d’EVER MONACO, Salon International des Véhicules Ecologiques et des Energies renouvelables, se tient chaque année, le Rallye de Monte-Carlo des Véhicules à Énergies Alternatives, organisé par l’Automobile Club de Monaco, donnant l’occasion aux marques exposantes de mettre en valeur les innovations technologiques, les performances et la sobriété de leurs productions.

Types de véhicules autorisés à participer :
Catégorie III : Véhicules de production de série à propulsion électrique
Catégorie IIIA : Véhicules de Production de série à propulsion électrique pour usage quotidien
Catégorie VII : Véhicules hybrides-électriques
Catégorie VIII : Autres véhicules à énergies alternatives

Les sports mécaniques de compétition, au service  du développement d’innovations tecnologiques applicables pour les véhicules de séries
Les sports mécaniques de compétition, au service  du développement d’innovations tecnologiques applicables pour les véhicules de séries

Sources : Automobile Club de Monaco
Les sports mécaniques de compétition, au service  du développement d’innovations tecnologiques applicables pour les véhicules de séries
Les sports mécaniques de compétition, au service  du développement d’innovations tecnologiques applicables pour les véhicules de séries

Présentation de l’épreuve 2012, du 23 au 25 mars 2012
Trois villes de départ : Lugano (Suisse) – Annecy-le-Vieux et Clermont-Ferrand (France).
Une ville de concentration, Digne-les-Bains, où tous les concurrents se rejoindront afin d’effectuer deux épreuves de régularité, avant de rallier Monaco.
Une étape commune : Monaco / Monaco comprenant 4 épreuves de régularité.
Le challenge « Urban Electric » est reconduit le 24 mars, ainsi que l’épreuve de maniabilité, sur le port de Monaco, le 25 mars au matin.

Plus d’informations : http://www.acm.mc/page-tab-elec.php?id_menu=6&id_sousmenu=31

La voie semble ouverte, à quand le premier Grand Prix de Formule 1 électrique ?

Les sports mécaniques de compétition, au service  du développement d’innovations tecnologiques applicables pour les véhicules de séries

Economie : 8/10
L’usage de véhicules écologiques pour la compétition automobile est une double opportunité : améliorer l’image liée à ces sports et inversement, promouvoir les véhicules écologiques dans le sport automobile, qui demande une très grande exigence, est une opportunité de montrer que ces types de véhicules, sont par nature, adaptés à des situations du quotidien.
Avec les véhicules écologiques dans les sports mécaniques, les amateurs continuent à ressentir le suspens actuel, et ces véhicules, moins bruyants, moins polluants attirent de nouveaux spectateurs.

Social : 8/10
Comme le souligne le Vice-Président de Ferrari, de nombreuses innovations technologiques que l’on retrouve sur les véhicules de série sont issus de la compétition. On peut donc tout naturellement supposer, que les recherches menées actuellement par les écuries, feront progresser les constructeurs automobiles.
Les sports mécaniques sont internationalement suivis et appréciés, donc introduire des événements ciblés véhicules écologiques, peut être une opportunité d’atteindre de nouveaux spectateurs.

Environnement : 7/10
Les véhicules écologiques dans les sports mécaniques permettent de réduire significativement les nuisances : consommation de carburant, bruit, émissions de CO²… Hormis, ces points qui ne sont pas négligeables, ces nouveaux développements n’auront pas d’impact sur l’affluence des déplacements des spectateurs venant assister à une course. L’opportunité pour la compétition mécanique est très certainement de travailler sur les véhicules, mais aussi, de proposer aux visiteurs des événements, des moyens de transports collectifs, moins polluants ou partagés et de les sensibiliser à la responsabilité sociétale et au developpement durable.


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