Magazine Cinéma

Une Vierge Chez Les Morts Vivants

Publié le 08 mars 2012 par Olivier Walmacq

une_vierge_chez_les_morts_vivants

genre: horreur (interdit aux - 12 ans)
année: 1973
durée: 1h15

l'histoire: Christina se rend dans un château perdu dans une vallée isolée. Dans cette bâtisse, la jeune femme rencontre d'étranges personnages. Tous semblent avoir un lien étroit avec la mort de son père.

la critique d'Alice In Oliver:

Inutile de présenter l'ami Jess Franco, un cinéaste tâcheron (pour être gentil) surtout réputé pour des films mélangeant horreur et érotisme.
Au hasard, nous citerons L'Abime des Morts Vivants, Tendre et perverse Emmanuelle, les Gloutonnes, les Avaleuses, Ilsa: ultime perversion ou encore Les Maîtresses du Dr Jekyll. Bref, que des titres qui font rêver !

unevierge

Il n'est donc pas très étonnant de retrouver Jess Franco dans Une Vierge chez les Morts Vivants, réalisé en 1973.
Au niveau de l'ambiance et du scénario, le film semble très influencé par Carnival of Souls, le superbe film de Herk Hervey.
On retrouve également ici cet univers gothique, froid, torturé et habité par des spectres.

Malheureusement, la comparaison s'arrête bien là. Tout du moins, Jess Franco essaie d'instaurer un climat étrange dans son film qui oscille entre épouvante et érotisme. Pour cela, il peut compter sur le charme de sa jeune actrice, certes très belle, mais incroyablement nulle et inexpressive.
En même temps, les autres interprètes ne font pas beaucoup mieux.

une_vierge_chez_morts_vivants

Ensuite, l'histoire est totalement incompréhensible. Attention, accrochez-vous bien ! Une belle jeune femme, Christina se rend dans un château situé dans une vallée abandonnée. Déjà, quelle idée d'aller se fourrer dans une situation pareille !
Sur place, elle rencontre les habitants de la bâtisse. Ces derniers sont particulièrement étranges. Parmi eux, on trouve une jeune femme qui chante des mots d'église tout se récurant les ongles des pieds (véridique !), un homme muet et une cinquantenaire qui ne sert strictement à rien.

Parfois, notre jeune héroïne va se baigner dans le marécage du coin. Elle est alors surprise par quelques lubriques de passage.
Elle rencontre aussi un beau jeune homme qui n'est pas insensible à son charme. Pourtant, de retour au château, les habitants semblent avoir mystérieusement disparu. Pire encore, personne ne semble habiter la demeure depuis plusieurs décennies.

Fantômes, fumisterie ou morts vivants ? On serait tenté de répondre la seconde solution tant Jess Franco se fout du monde.
Certes, l'actrice principale, Christina Von Blanc accepte de se dénuder et de nous montrer sa poitrine généreuse. Hélas, cela n'a jamais fait un bon film.
Ensuite, le film est particulièrement lent et ennuyeux. Pourtant, impossible de ne pas sourire devant les dialogues idiots et le doublage français absolument honteux. Bref, une bonne vieille grosse chiure réalisée par un Jess Franco très en forme pour l'occasion.

Note: consonne... N ! Voyelle... O ! Consonne... N ! Trois lettres. Pas mieux. Non !

 
Une vierge chez les morts vivants


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines