Magazine Cinéma

Welcome

Par Clemiclem
Welcome
Welcome dans un monde merdique, celui de Philippe Lioret, celui où Vincent Lindon met ses tics de côté pour camper le rôle de Simon Calmat, simple MNS à la piscine municipale de Calais. Comme on pouvait s'y attendre avec Philippe Lioret aux manettes, Simon n'a pas la belle vie. En plus de digérer un divorce difficile et une carrière de nageur pro derrière lui, il se prend d'amitié pour Bazda, un jeune kurde bloqué aux frontières pour rejoindre sa petite amie en Angleterre. Malgré les mises en garde de son entourage, Simon prend le risque de l'épauler dans son malheur. D'abord pour impressionner son ex-femme entièrement dévouée à cette cause, Simon va aider Bazda et puis naturellement s'attacher à lui.
Problème et non des moindres: la loi française interdit l'assistance aux réfugiés sous peine de lourdes amendes voire d'emprisonnement. Elle n'interdit bizarrement pas la délation de voisins fascistes qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Le mien ne répond jamais à mes "bonjours", suis-je en droit de le dénoncer? Autre fait, je n'ai toujours pas reçu la visite des hommes en bleu pour avoir hébergé mon beau frère pendant quelques temps. Suis je en droit de m'inquiéter? Une chose est sûre: celui de Simon donne clairement envie de se retrousser les manches et de lui coller un bon poing en pleine gueule! Ceux qui me connaissent savent que je suis calme...jusqu'à un certain point!
Après le dramatique je vais bien ne t'en fais pas, Philippe Lioret frappe fort et juste une nouvelle fois. Impossible de rester insensible devant ces deux hommes désemparés que tout semble pourtant opposer. L'un est un ancien champion de natation en dépression, l'autre veut intégrer Manchester United avec l'espoir d'un gamin de 10 ans. Rien n'est impossible quand on veut bien s'en donner les moyens. Lioret nous offre une belle leçon de vie grâce à un casting déterminant. Vincent Lindon semble apprivoiser les histoires dramatiques comme personne. Heureusement pour lui Firat Ayverdi n'est pas en reste et signe malgré sa performance la seule prestation de sa courte carrière cinématographique. C'est bien dommage!
Les deux heures de film passent mais la colère ne descend pas face à la bêtise humaine. A défaut de faire bouger les choses sur le plan politique Welcome vous bousculera au moins dans vos derniers retranchements si tenté que vous ne soyez pas ce fameux voisin blottit derrière son judas. Je ne vous le souhaite pas en tous cas!
Bon film!
Extrait musical


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Clemiclem 305 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines