Magazine Culture

Marie-Antoinette et le 18e siècle : produits marketing par excellence !

Publié le 09 mars 2012 par Kistis
L'écho du XVIIIe siècle dans notre quotidien moderne se résume à bien peu de mots : Louis XVI, Marie-Antoinette, Révolution, guillotine...
Parmi ces mots, un nom que tout le monde connait, Marie-Antoinette, qui est devenu à la "mode" ces dernières années. Est-ce à grâce (ou à cause ?) du film de Sofia Coppola que cette reine déchue intéresse, voire même inspire de nombreuses personnes ? Mais au final, au delà des couleurs pastels, des patisseries pleines de crème et de tout ce glaçage médiatique, que retient-on d'elle, la connait-on vraiment ? 
J'ai fait un petit tour de ce qui se fait de pire (ou de moins pire) sur son image, et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce qui nous reste d'elle est assez parodique ! 
1. La publicité : 
Marie-Antoinette fait visiblement vendre. On la place comme icône de la mode, symbole du style, de la royauté ou on se moque d'elle et de sa frivolité. Bref, 2 extrêmes, pour 2 messages différents !
Marie-Antoinette et le 18e siècle : produits marketing par excellence !Elle fait vendre du café... (Notez sa pose suggestive, loin d'être "majestueuse"...)
Marie-Antoinette et le 18e siècle : produits marketing par excellence !Des légumes... (et no comment sur le jeu de mots)
Marie-Antoinette et le 18e siècle : produits marketing par excellence !Du parfum...
Des vêtements (oui on ne dirait pas comme ça) (et oui Marie-Antoinette était une sacrée coquine fan de partouzes, normal)
Marie-Antoinette et le 18e siècle : produits marketing par excellence !La seule publicité "sérieuse" que j'ai trouvé, qui ne ridiculise pas ou n'entretient aucun cliché.
Marie-Antoinette et le 18e siècle : produits marketing par excellence !On sent que l'inspiration Coppola est passé par là...
Une publicité pour Canal + (pas mauvaise d'ailleurs !)
Pour Magnum.
Pour Polo.
Pour Orangina avec une Marie-Antoinette caniche.
La pub culte de Labeyrie.
Pour 118 008.
2. Les déguisements : 
Oui Marie-Antoinette est un sujet visiblement excellent à exploiter à Halloween (rapport à la tête coupée toussa), certains ont donc fait preuve de beaucoup d'imagination il faut bien l'avouer (mais certains déguisements sont plus réussis que d'autres...)
Marie-Antoinette et le 18e siècle : produits marketing par excellence !Pas mal quand même ! 
Marie-Antoinette et le 18e siècle : produits marketing par excellence !Dans le même style.
Marie-Antoinette et le 18e siècle : produits marketing par excellence !Encore dans le même style, mais nettement moins bien fait ! 
Marie-Antoinette et le 18e siècle : produits marketing par excellence !Moi je note juste la très jolie robe !
Marie-Antoinette et le 18e siècle : produits marketing par excellence !Z'avez même la version drag-queen.
Des stars se sont aussi beaucoup amusées à se "déguiser" en Marie-Antoinette pour des séances photos, glamours et parfois moins glamours ! 
Marie-Antoinette et le 18e siècle : produits marketing par excellence !Gisele Bunchen dans une mise en scène toujours très Coppolienne.Marie-Antoinette et le 18e siècle : produits marketing par excellence !Madonna
Emma de Caunes, qui choisi d'incarner Marie-Antoinette pour montrer ses seins impudiquement...
Marie-Antoinette et le 18e siècle : produits marketing par excellence !AnnaLynne McCord, qui explose les records de mauvais goût.
Marie-Antoinette et le 18e siècle : produits marketing par excellence !Selena Gomez dans un de ses clips.
Enfin et bien sûr, les fabricants de déguisements grands publics ne sont pas passés à côté de notre pauvre reine, et rivalisent tous de bons goûts pour vous permettre de l'incarner à votre prochaine soirée déguisée (ironie inside).
Marie-Antoinette et le 18e siècle : produits marketing par excellence !La fameuse perruque qui vous assurera classe et majesté.
Marie-Antoinette et le 18e siècle : produits marketing par excellence !N'oubliez pas la robe royale, qui vous fera scintiller de mille feux.
Marie-Antoinette et le 18e siècle : produits marketing par excellence !Libre à vous aussi de proposer une version péripatéticienne toute en sobriété et modernité.
Bon j'en passe hein, vous vous doutez que les exemples foisonnent. 
3. Les jeux et jouets : 
Oui parce que Marie-Antoinette est aussi sur DS (l'idée aurait pu être bonne mais il parait que ces jeux sont d'une nullité rarement égalée). 
Marie-Antoinette et le 18e siècle : produits marketing par excellence !
Marie-Antoinette et le 18e siècle : produits marketing par excellence !
Marie-Antoinette et le 18e siècle : produits marketing par excellence !
Vous avez bien sur les poupées en tout genre : 
Marie-Antoinette et le 18e siècle : produits marketing par excellence !La Barbie Marie-Antoinette
Marie-Antoinette et le 18e siècle : produits marketing par excellence !La poupée à tête éjectable, d'un goût certain !
Marie-Antoinette et le 18e siècle : produits marketing par excellence !Une figurine assez moche
Marie-Antoinette et le 18e siècle : produits marketing par excellence !Marie-Antoinette en paper dolls (ça a l'air d'être assez sympa !)
Marie-Antoinette et le 18e siècle : produits marketing par excellence !Marie-Antoinette (et Louis XVI) ont même leurs poupées de cire au musée de Mme Tussaud.
4. Les gâteaux : 
Surement un autre effet secondaire du film de Coppola (décidément !), les gâteaux roses et sucrés "Marie-Antoinette" ont afflué. Voici donc un petit aperçu qui fera monter votre diabète tellement c'est rose et crémeux :
Marie-Antoinette et le 18e siècle : produits marketing par excellence !L'entremet Marie-Antoinette par Ladurée. 
Marie-Antoinette et le 18e siècle : produits marketing par excellence !Toujours chez Ladurée qui exploite le filon à fond (ils auraient tort de s'en priver).
Marie-Antoinette et le 18e siècle : produits marketing par excellence !Un autre créateur (j'ai plus le nom), il faut avouer que c'est beau ! 
Marie-Antoinette et le 18e siècle : produits marketing par excellence !Là c'est un peu trop rose à mon goût ! 
4. Mode, design et bijoux : 
Marie-Antoinette et le 18e siècle : produits marketing par excellence !Le collier Marie-Antoinette, mais après la guillotine...
Marie-Antoinette et le 18e siècle : produits marketing par excellence !Même esprit ici.
Marie-Antoinette et le 18e siècle : produits marketing par excellence !Les chaussures Marie-Antoinette, par Louboutin. 
Marie-Antoinette et le 18e siècle : produits marketing par excellence !Une chambre Marie-Antoinette pour enfant proposée par une marque de déco (perso j'adore et je veux la même !)
Marie-Antoinette et le 18e siècle : produits marketing par excellence !La chaise Marie-Antoinette (j'aurais plus dit la chaise Barbie moi mais bon).
5. Objets divers et variés : 
Quelques derniers objets que je n'ai pas su classer dans les autres catégories, mais qui méritent tout autant leur pesant de cacahuètes ! 
Des compilations de musique (pourquoi pas, ce n'est pas inintéressant) : 
Marie-Antoinette et le 18e siècle : produits marketing par excellence !
Marie-Antoinette et le 18e siècle : produits marketing par excellence !
Des posters de Marie-Antoinette revisitée (mais très revisitée hein) : 
Marie-Antoinette et le 18e siècle : produits marketing par excellence !Celui-là j'aime bien, j'ai même failli l'acheter...
Marie-Antoinette et le 18e siècle : produits marketing par excellence !Ca un peu moins...
Marie-Antoinette et le 18e siècle : produits marketing par excellence !Le mouton de Marie-Antoinette, oui oui. Et c'est même un objet officiel des musées nationaux (bon mais c'est mignon).
Marie-Antoinette et le 18e siècle : produits marketing par excellence !Les sucettes têtes, toujours dans l'esprit joyeux de la guillotine.
Bon on va s'arrêter là, je sens que vous n'en pouvez plus ! 
Et concluons sur une note positive : voyons ça comme un gentil hommage à notre ancienne reine, comme d'autres l'ont fait avant nous :
Marie-Antoinette et le 18e siècle : produits marketing par excellence !Cet automate à l'effigie de la reine et qui joue du tympanon a été offert à Marie-Antoinette par son créateur en 1785. Une autre sorte de "produit dérivé" en soi ! 

Retour à La Une de Logo Paperblog