Magazine Santé

Prothèses : toxicité du chrome-cobalt

Publié le 10 mars 2012 par Estelle36

Dernière modification le 10-03-2012

Estelle Vereeck, Docteur en chirurgie-dentaire, auteur d'ouvrages sur les dents parus aux éditions Luigi Castelli

D'après une enquête menée conjointement par le BMJ et la BBC, des prothèses de hanche en chrome-cobalt montrent un risque d’intoxication métallique lié à la libération d'ions métalliques.
Ce qui pourrait devenir un nouveau scandale médical après celui des prothèses mammaires fruduleuses, démontre une fois de plus que le métal et les alliages métalliques ne sont pas fait pour séjourner dans le corps humain.

Prothèses de hanche : toxicité du chrome-cobalt
Menée par les deux médias, l’enquête pointe pour certaines prothèses de type "métal sur métal", un risque de diffusion locale d’ions cobalt et chrome dans les tissus voisins. Cette diffusion d'ions métalliques  provoque « des réactions locales qui détruisent le muscle et l’os et peuvent laisser des séquelles à long terme ». En outre, le communiqué précise: « des études ont montré que les ions métalliques pourraient passer dans le système sanguin, et diffuser aux ganglions lymphatiques, à la rate, au foie et aux reins, avant d’être éliminés dans les urines ». De plus, plusieurs travaux suggèrent un risque génotoxique « préoccupant ».

Prothèses dentaires : toxicité du chrome-cobalt
Cette nouvelle affaire sanitaire est l'occasion de rappeler que les alliages en chrome-cobalt sont largement employés pour réaliser des prothèses dentaires (stellites, bridges, couronnes…). Ces alliages séjournent en bouche de nombreuses années et libèrent des ions métalliques sous l'effet de la corrosion de la salive ou électrogalvanisme buccal. Des cas d'allergie au chrome-cobalt employé en dentisterie sont rapportés.
Les prothèses, qu'elles soient de hanche, dentaires, mammaires…, en tant que dispositifs médicaux, ne sont pas soumises aux mêmes contraintes que les médicaments pour leur mise sur le marché.
Du mercure des amalgames dentaires au chrome-cobalt des prothèses en passant par le titane des implants dentaires, on peut implanter à peu près n'importe quoi dans le corps humain en toute légalité.

Les alternatives au métal en dentisterie sont détaillées dans le Pratikadent, rubrique Matériaux
Source
http://www.legeneraliste.fr/layout/Rub_ACTU.cfm?espace=ACTU&id_rubrique=101859&id_article=32686

Sommaire des autres articles sur la dentisterie holistique
Ecrire un commentaire en rapport avec l'article
Poser une question

Dernière modification le 10-03-2012

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Estelle36 1669 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine