Magazine Cuisine

Le voyageur sans bagage, Jean Anouilh

Par Vicim

Aujourd'hui je vous propose une pièce de théâtre que j'aime beaucoup et que je relis tous les ans puisque je l'étudie avec mes élèves. J'aime beaucoup les thèmes que cette pièce nous propose.

ANOUILH-Le-voyageur-sans-bagage.jpg

Le résumé est difficile, je ne veux pas trop en dire ; très brièvement, il s'agit d'un homme devenu amnésique après la première guerre mondiale. On l'aide donc à retrouver sa famille...

Mon bavardage...

Comme je vous le disais, cette pièce de théatre nous pose beaucoup de questions : Peut-on choisir sa famille ? Comment se reconstruire quand on a perdu la mémoire ?

Cette pièce appartient aux pièces noires d'Anouilh. En effet, Gaston est face à un choix tragique : faire face à son passé ou le nier !

J'ai apprécié la question de l'identité mise en avant par Jean Anouilh. Est-ce que notre passé nous qualifie ou peut-on le renier pour construire quelqu'un d'autre ? Le personnage, Gaston, a le choix entre 6 familles complètement différentes.

Ce qui est intéressant, c'est aussi le choc de ce personnage qui s'était construit un passé rêvé et qui est confronté à un passé violent, complètement opposé à ce qu'il s'imaginait !

C'est une pièce que je vous conseille. J'aime beaucoup l'adaptation (en film cette fois-ci) qui a été faite avec Jacques Gamblin dans le rôle de Gaston.

photo-gamblin.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vicim 703 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines