Magazine People

Romy Schneider par Giancarlo Botti!

Publié le 08 mars 2008 par Emericglayse

N'y a t'il rien de pire que la photographie de plateau (clichés pris pendant le tournage d'un film)? Si, le portrait de comédien! Maladivement asphyxié par un passé poussiéreux que l'on ne remontera qu'à Harcourt (qui, soit dit en passant, était à l'époque une révolution), les portraits de comédien souffrent généralement de la même non-originalité que la photographie artistique de nu en noir et blanc dont la lumière venant d'en haut à droite est filtrée par des persiennes. D'ailleurs, je soupçonne tous les comédiens que j'ai croisés de les cacher. Combien de fois ai-je entendu : "Nan, mais, ce sont de vieilles photos. J'viens juste d'en faire des nouvelles, mais je ne les ai pas encore. Elles ne sont pas encore arrivées". Non, ça ne vous dit rien? Enfin, de temps en temps, on tombe sur des perles. Une photo pas fait exprès.

Aujourd'hui, au détour d'une rue, je suis tombé sur un portrait de Romy Schneider. Comme ça, en pleine vitrine. Le choc! Tomber nez à nez avec une photo de Romy Schneider dénudée, c'est un peu comme quand vous habitez en collocation avec deux filles et que l'une des deux débarque dans la salle de bain en trombe alors que vous êtes en train de vous doucher. Vous êtes un peu... abasourdi! Le cliché est de Giancarlo Botti, il s'intitule simplement Romy Schneider, 1974. Il est extrait d'une série que Botti avait réalisée pour Paris Match (article en espagnol dans elPeriodico) et il semblerait qu'il soit visible dans Romy, c'est la vie, livre au titre grandement évocateur que le photographe avait sorti en 1992 (et qui est aujourd'hui épuisé).

Pour trouver Romy Schneider, 1974 de Giancarlo Botti sur Paris, c'est à la Galerie de l'Instant (46, rue de Poitou), ou chez Florence Rois en Normandie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emericglayse 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine