Magazine Culture

La Semaine NBA

Publié le 14 mars 2012 par Wtfru @romain_wtfru

La Semaine NBA

Derniers jours avant la clôture du marché des transferts, des joueurs de l’ombre qui s’affirment, la crise à New-York City, Milwaukee qui en profitent, des performances de tauliers,… Y’a de quoi faire pour ce nouvel épisode de la semaine NBA.

_

Le Marché s’affole
On sait le marché NBA en perpétuel mouvement entre les rumeurs, les trades de fond de tiroirs entre joueurs de bout de bancs, les fins de contrat des stars. Cette année, les deux gros feuilletons concernent Dwight Howard et Pau Gasol.
Le premier tient en haleine toute la ligue sur son avenir proche et chaque jour a son lot de rumeurs plus folles les unes que les autres (Miami, Chicago,…). Mais au final, l’Eddy Murphy bodybuildé restera sûrement jusqu’à la fin de saison, attendant de voir ce que le Magic a à proposer. Ce choix est aussi dû à la bonne saison d’Orlando, toujours troisième à l’Est avec une excellente semaine (3V-0D) conclut de belle manière avec une victoire sur Miami cette nuit.
Le cas Gasol est plus compliqué. Le joueur n’est plus en odeur de sainteté du côté de L.A depuis ses playoffs ratés et la franchise n’a jamais caché son envie de s’en débarrasser. Et la grosse saison de Andrew Bynum, énorme cette semaine (25.5 pts, 11.5 rbds) altère grandement son rendement sur le terrain. Du coup un trade avec Houston est dans les petits papiers et personne ne serait vraiment surpris de retrouver le barbu espagnol sous le maillot des Rockets d’ici demain tandis que Scola et le très bon Lowry feraient le trajet inverse.
Mais tout ceci reste à l’état de supputation pour le moment, ce qui n’est plus le cas de Monta Ellis. Annoncé avec insistance à Orlando dans le projet « séduisons Dwight », le scoreur fou a été envoyé du côté de Milwaukee contre Andrew Bogut et Stephen Jackson . Une décision très contestée et contestable de la part des Warriors qui tiennent cependant enfin le pivot qu’il recherche depuis un petit moment. Mais on sait l’australien aussi bon qu’en cristal et ses récurrents pépins de santé posent une grosse réserve sur ce choix. Surtout contre la caution point de l’équipe.
Au contraire, les Bucks réussissent là une bien belle affaire en anticipant ainsi le départ prévu de Jennings en même temps qu’ils reprennent la huitième place de playoff à New-York après une belle semaine (3V-1D). Et ce n’est peut être pas que provisoire..

_

Milwaukee ne « Sucks » plus.
Il faut être honnête, Milwaukee n’a absolument rien de sexy et au début de saison on les pensait potentiellement en playoff sur un malentendu et ce, grâce au talent de Jennings et Bogut. Mais la donne a changé depuis et si les Bucks n’ont pas retenu leur « star » australienne c’est parce que la peinture marche du feu de dieu sans lui depuis sa blessure. Drew Gooden fait le taf (20.75 pts, 9.5 rbds et 4.5 assists) mais c’est surtout la révélation Ilyasova qui fait parler d’elle. On avait déjà mentionné son travail précieux mais force est de constater qu’on en est plus là désormais. Le turc vient d’être élu joueur de la semaine par la NBA grâce à trois gros matches cette semaine où il a compilé 29.66 pts et 8.66 rbds. Toujours intelligent dans ses choix de tirs et même adroit à trois points, l’ancien ailier-fort de Barcelone possède une palette très intéressante.
Une raquette costaude donc et une ligne arrière de « scoreur » désormais. Alors un duo Ellis-Jennings c’est comme associer Jérémy Ménez et Frank Ribéry à Money Drop: de la folie. Mais les deux mecs sont capables de tout (surtout Ellis, plus fiable) et dans un grand soir, ça peut vite devenir spectaculaire. Il ne faudra donc pas sous-estimer la force de frappe des Bucks qui peuvent désormais prétendre à cette huitième place avec sérieux. Surtout que New-York est en train de la donner.

_

La crise des Knicks: D’Antoni vs Anthony
Un début de saison tout naze, une blessure de Carmelo Anthony, la folie Jérémy Lin puis le retour à la réalité. Définitivement, New-York n’y arrive pas et est aujourd’hui plongé dans la crise. D’Antoni a la moitié du vestiaire contre lui et n’arrive pas à insérer Melo dans le collectif (il faut dire qu’il n’y met pas trop du sien non plus..). Résultat, les Knicks en sont à six défaites consécutives et huit en dix matches.
Le potentiel est là et il y a de quoi faire largement mieux mais il faut vraiment un électrochoc pour réveiller tout le monde. La logique voudrait que D’Antoni plie les gaules comme c’est la tradition. Mais une folle rumeur agite la ville depuis aujourd’hui avec la possibilité d’un départ de Carmelo. Pris en grippe par les fans, HS cette saison, le pauvre petit chat se serait plaint à son entourage. Bon, c’est un peu gros comme histoire mais rien n’est plus étonnant à NY. Avouez que ce serait quand même bien drôle que le joueur parte après avoir fait des pieds et des mains pour squatter le Madison Square Garden.

_

Les joueurs de l’ombre dans la lumière. 
On a parlé de Gooden et Ilyasova plus haut, deux joueurs pas (encore) forcément habitués aux spotlights. Et bien le phénomène s’est étendu ailleurs comme d’habitude et d’autres ont aussi fait parler d’eux.
Honneur d’abord au collectif retrouvé des Sixers avec une semaine à trois victoires et zéro défaites. Un succès dû en partie à deux hommes: Lou Williams et Evan Turner. Le premier est le seul à pouvoir contester avec Harrington un titre de 6e homme promis à Harden et compile 21.33 pts cette semaine en sortie de banc. Le second joue enfin au niveau attendu et vient d’aligner trois grosses performances (22 pts, 12 rbds de moyenne).
On peut aussi évoquer le cas de Nikola Pekovic qui réussit quand même la performance de tirer son épingle du jeu au côté de Kevin Love. Le monténégrin est à 23.33 pts et 10.66 rbds sur ses trois dernières sorties.
Autre homme d’Europe de l’est en forme, le meneur slovène Goran Dragic. 18,33 pts et 7.66 assists en trois rencontres. Les Rockets peuvent laisser partir Lowry tranquillement.
La métamorphose se poursuit pour Rodney Stuckey depuis qu’il occupe le poste d’arrière. Déjà en jambes la semaine passé, il a remis ça avec 23.5 pts de moyenne et 5.75 assists en quatre rencontres.
Finissons avec Jared Dudley, plutôt en forme également: 21.66 pts et 8 rbds pour l’arrière des Suns.

Le Cinq de la Semaine:
Evan Turner (Phi)
Kobe Bryant (LAL)
Kevin Durant (OKC)
Ersan Ilyasova (Mil)
Andrew Bynum (LAL)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wtfru 11406 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine