Magazine Cuisine

Du vert pour la Saint patrick

Par Zekitchounette

La fête de la Saint Patrick c’est demain. C’est bien, mais connaissez vous la signification de cette fête ?

La fête de la Saint Patrick est la fête nationale des Irlandais. Elle est célébrée par les Irlandais du monde entier et les non-Irlandais qui souvent utilisent ce moment pour sortir s’amuser avec des amis… Lors de ces soirées, on porte un vêtement de couleur verte pour rappeler les couleurs du pays.

La fête a toujours lieu pendant le Carême. Pendant ce jour et uniquement ce jour, certains chrétiens observant un jeûne pour le Carême peuvent le rompre. Le 17 mars dans les calendriers chrétiens, Patrick aurait montré au peuple une feuille de trèfle pour leur expliquer Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu l’Esprit Saint. Chaque année, les hommes d’Irlande mettent une feuille de trèfle à la boutonnière pour se souvenir de Saint-Patrick.

Personnellement, je n’ai jamais trop porté d’importance à cette fête, mais je trouve toujours rigolo de voir des gens dans la rue avec du vert. Cela ressemble parfois à carnaval. La bonne humeur règne jusqu’à une certaine heure (22h). Après les esprits sont trop embués dans la bière, ce que j’ai du mal à concevoir…

Pour l’occasion, j’ai choisi de vous présenter quelques gâteaux et plats de couleur verte. Certains pourraient s’en inspirer pour la soirée ;)

  • Cheesecake vert

Cheesecake vert Saint patrick

Découvrez un gâteau fait avec amour par le blog « Recipe girl« . Une génoise colorée en vert et aromatisée à la menthe pour l’occasion, une mousse de cheesecake entre les deux, et une crème au fromage frais et chamallow pour couvrir le tout d’un blanc parfait. Il n’y a plus qu’à déguster ensuite…

 

  • Gâteau chocolat sous tapis de golf

gâteau chocolat sous un golf miniature

Difficile de cuisiner un golf miniature dans une kitchenette… En revanche, le blog « I heart baking » nous fait découvrir sa réalisation. Deux gâteaux au chocolat qui viennent couvrir une mousse de cerise. Le gâteau est ensuite recouvert d’un glaçage vert. Une façon originale de réaliser une forêt noire…

  • Œufs pochés sur lit de champignons, roquette et crème de truffe

oeufs pochés, champignons, roquette et crème de truffe

Cette recette permet de rééquilibrer un peu les deux gâteaux du haut. Le blog « food & style » nous fait rêver avec des ingrédients de qualité. Je ne me suis pas encore risquée à réaliser des œufs pochés, mais c’est une idée qui me plaît plutôt bien…

  • Tartelette au chocolat et fruits rouges

tartelette chocolat fruits rouges

La couleur verte est partie, mais la gourmandise est restée… Le blog « La reposteria de Miguel » nous fait découvrir une version de tartelette au chocolat plus qu’alléchante. Pour la Saint Patrick, il n’est pas interdit de remplacer les fruits rouges par du kiwi. Cela se tente…

  • Crumble de poulet et pommes

Crumble poulet pommes

Tester un crumble salé, je l’ai déjà fait, avec des brocolis et des carottes. Le résultat était plutôt bien réussi. Quand le blog « La cuisine de mes racines » a mis en ligne sa recette, je n’ai eu qu’une idée : en avoir dans mon assiette… Il n’y a plus qu’à…

Et vous, qu’avez vous prévu pour la Saint Patrick ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire