Magazine Blog

Affiliés – 6 trucs à vérifier en urgence avant de faire la promotion d’un produit en affiliation

Publié le 16 mars 2012 par Virtuosemarket @virtuosemarket

J’ai commencé sur Internet par l’affiliation.

J’ai fait beaucoup d’erreurs. Notamment dans le choix de certains produits.

Depuis, j’ai mis au point une procédure afin de ne plus me planter dans mes choix.

C’est d’ailleurs celle que j’utilise pour sélectionner les produits pour le Club Affiliation Pro.

Cette procédure consiste à vérifier 6 choses très importantes.

Les voici :

affiliation, page de vente

6 trucs à vérifier d’urgence…

1. La qualité de la page de vente

Le produit d’affiliation que vous allez promouvoir peut-être exceptionnel, si la page de vente est médiocre, vous n’en vendrez pas un seul. Croyez-moi !

La page de vente est la première chose que vous devez vérifier.

Fait-elle professionnelle ? Le texte de vente est-il vendeur ?

Vous n’avez pas besoin d’être un copywriter professionnel pour estimer la valeur d’une page de vente. Fiez-vous simplement à votre première impression. C’est souvent la bonne.

2. Une commission d’au moins 50 %

J’estime que l’affilié fait au moins autant de travail que le vendeur. Parfois plus.

Je trouve donc normal que les revenus d’une vente soient partagés équitablement entre l’affilié et le vendeur. C’est la moindre des choses.

Deux exceptions toutefois :

1. Les offres à abonnement : Une vente vous permet d’encaisser de l’argent tous les mois. Tout au moins le temps que votre client reste abonné. C’est par exemple le cas avec l’affiliation Aweber, ou celle du Club Editeur Internet.

2. Les produits très chers : peu importe d’encaisser que 10 ou 20 % de commission seulement, si cela représente pour vous plusieurs centaines ou plus milliers d’euros :)

Vérifiez ensuite que :

3. Une commission d’au moins 20 euros

Vous comprenez pourquoi !

Inutile de dépenser votre temps et votre énergie à faire la promotion d’un produit qui vous rapporte à peine de quoi vous acheter une boite de ravioli.

Je pense que 20 euros de commission est vraiment le minimum. C’est tout au moins la limite que je me donne.

Toutefois, l’expérience m’a appris qu’il y a encore trois choses à vérifier, auxquelles personne ne pense…

4. Les liens de la page de vente et des pages annexes

Parfois, il arrive qu’en suivant les liens d’une page de vente affilié, on finisse – comme par hasard – par se retrouver sur la page de vente personnelle du vendeur. Celle où il encaisse 100% des gains.

La plupart du temps, ce n’est pas volontaire de sa part. Et il suffit de le prévenir pour qu’il règle le problème.

Mais toujours est-il qu’il est important de vérifier TOUS les liens de la page de vente et des pages annexes, afin d’être certains de ne perdre aucune commission.

Avouez que ce serait dommage de générer une vente qui ne vous rapporte rien…

5. Vérifiez le formulaire d’inscription, s’il y en a un

Si la page de vente contient un formulaire d’inscription, pour recevoir un cadeau ou autre, alors inscrivez-vous.

Pourquoi ? Je vous explique :

Un jour, je faisais la promotion d’un produit en affiliation de la plateforme 1tpe. Je m’étonnais de faire très peu de ventes. Et puis, j’ai compris…

Il y avait un formulaire d’inscription sur la page de vente. Ce formulaire permettait de recevoir quelques conseils sur le thème du produit. Et devinez quoi ?

Ceux qui s’y inscrivaient recevaient… un bon de réduction pour acheter le produit via la page de vente perso du vendeur.

Depuis cette mésaventure, dès qu’il y a un formulaire sur une page de vente, je m’y inscris. Et je vérifie si le vendeur ne détourne pas les commissions de ses affiliés.

6. Le vendeur est-il sérieux ?

Soyons clairs. C’est SON produit. C’est LUI qui l’a créé. Il est donc le mieux placé pour répondre aux questions des prospects.

Attention, je ne dis pas que vous n’avez pas à répondre aux questions. Mais dès qu’il s’agit de questions spécifiques au produit, et que vous n’êtes pas sûr à 100 % de la réponse, vous devez pouvoir rediriger en toute confiance votre prospect vers le vendeur. Et être sûr qu’il répondra.

Comment le savoir ? C’est simple :

Écrivez-lui et faites-vous passer pour un client potentiel. Posez-lui une question pertinente concernant son produit, et voyez s’il répond ou pas.

Bien évidemment, ne lui écrivez pas avec votre email personnel. Créez-en un pour l’occasion, et inventez-vous un faux nom. C’est juste pour vérifier incognito si le vendeur répond ou pas.

Ces 6 vérifications se font rapidement. S’il y a le moindre souci, laissez tomber ce produit. Cela vous évitera quelques mésaventures…



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Virtuosemarket 4653 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte