Magazine Cuisine

Tartinade Démente Chocolat Corsé, Caramel & Noisettes Grillées

Par Bea
D'un humble essai de sauce chocolat & caramel naquit une tartinade délicieuse que j'ai mangée, raisonnablement, avec mes madeleinettes (UNE madeleine, je précise, mon petit neveu s'est chargé du reste). Trouvant la sauce trop corsée à mon palais, j'ai rajouté de la crème de coco, et encore un chouillat...Puis 1 CS de nappage caramel puis sa jumelle. Hop, crème de coco par dessus...Et que je goûte, et que je mette une cuiller de ci, de ça...M'est venue à l'idée que, vu la proportion de chocolat et de margarine, l'ensemble pourrait, en se solifiant, se rapprocher de la consistance d'une pâte à tartiner...manquaient alors les noiiiiiiiiisettes. Concassage grossier de ces petits fruits secs avec la dextérité de l'écureuil affamé, poëlage avec 1cc d'huile jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés et embaument agréablement ma mini-cuisine. Mixer en route pour les réduire le plus finement possible et plongeon dans la sauce chocolat / caramel. Réfrigérateur.
Le lendemain....un feu d'artifice de plaisir....en une nuit, l'arôme des noisettes grillées s'est sublimé, et l'on peut distinguer en bouche aussi bien la force du chocolat noir, la douceur du caramel et le parfum des noisettes. Attention, je ne dis pas que c'est du Nutella, c'est totalement différent..je dis juste que c'est meilleur (t'façon, le Nutella n'est même pô végétaRien puisque'il contient du lacto-sérum dont la présure est prélevée à partir de l’estomac de jeunes veaux abattus). Ô poudre de noisette qui crépite sur la langue comme un feu de bonheur. Pour les gourmands souhaitant une pâte très lisse, tenter de mixer à nouveau l'ensemble avec un blender très puissant. Il me restait de la crème de coco en briquette dont je me suis servie pour adoucir la tartinade, la crème de soja cuisine pourrait peut-être aussi convenir ? De la poudre de noisettes toute prête, grillée à sec à la poële et remuée intensivement à la spatule donnerait certainement d'aussi bons résultats que les fruits secs entiers, à mon avis. A vous de tester !!!
Une variante dont ma soeur de coeur m'a soufflée l'idée hier : remplacer les noisettes grillées par des cacahuètes rôties (pas salées, celles dans les coques, natures), pour un goût à la "Snickers" typiquement américain !

Tartinade Démente Chocolat Corsé & Caramel

aux Noisettes Grillées





Ingrédients :
  • 100 gr de chocolat noir à 70 % en petits morceaux
  • 100 gr de nappage caramel (rayon pâtisseries, aides culinaires)
  • 80 gr margarine végétale à température ambiante (Tournolive ici)
  • 4 CS de crème de coco
  • 40 gr de noisettes concassées en gros morceaux
  • 1 cc d'huile végétale
  •  
*****

Préparation :

Dans une petite poële, mettre vos noisettes concassées et 1 cc d'huile. Faites griller à feu vif sans cesser de remuer jusqu'à ce que les noisettes soient bien dorées.
Laisser refroidir quelques instants avant de passer les fruits secs au mixer pour obtenir une poudre extrèmement fine. Réserver.

Dans une casserole, faire fondre à feu doux le chocolat et la margarine en remuant, puis ajouter le nappage caramel et enfin la crème de coco. Mélanger soigneusement.
Arrêter le feu et verser la poudre de noisettes grillées. On se sert de sa grosse cuiller pour mélanger le tout (et après on a le droit de lècher la cuiller !!! Et la casserole !!!) avant de mettre dans un pot à confiture bien propre.
Laisser refroidir à température ambiante avant de mettre le couvercle et d'entreposer dans le réfrigérateur une nuit.

Durée de vie de la pâte à tartiner..une semaine peut-être bien enfermée dans son pot en verre. Quand je dis une semaine...hum...les grands gourmands lui donneront 48 heures à vivre tout au plus LOL, j'en suis pleinement consciente.

 

Bon' app' et bizzzzzzzzz à la cerizzzzzzzze,
OW

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bea 1814 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte