Magazine Politique

Nom à la fermeture du foyer Brindeau !

Publié le 20 mars 2012 par Npa_le_havre @NPA_Havre
Entrée du foyer rue Brindeau

Entrée du foyer rue Brindeau

Non au démantèlement des foyers de travailleurs migrants !

La Mairie du Havre, au motif de son état dégradé, veut aujourd’hui raser le foyer AFTAM-Brindeau : les résidents se mobilisent pour refuser cette décision, et affirmer leur volonté de continuer à vivre dans ce foyer et ce quartier qu’ils occupent depuis des décennies.

Quartier de l’Eure: il y vivent ? Ils y restent !

Que le propriétaire ait laissé se dégrader le foyer est un fait, mais est-ce la faute des résidents ? Ceux-ci ont toujours défendu leur cadre de vie, en demandant des moyens pour l’entretien ou la rénovation, presque toujours sans être entendus. De son côté, la Mairie n’apporte aucune preuve que la destruction soit aujourd’hui la seule solution envisageable : une contre-expertise avance même qu’une réhabilitation serait viable et moins coûteuse. Les vraies raisons sont ailleurs…
De toute façon, les immigrés sont venus grossir les rangs de la classe ouvrière havraise pour contribuer au développement économique de la ville : ils sont totalement légitimes à revendiquer le maintien dans leur quartier, et le mode de vie qu’ils y ont construit.

Pour la mairie: supprimer des centaines de places en foyer, et faire le ménage dans les quartiers sud

Parce que l’immigration vieillit, parce que l’Etat exige de plus en plus de contrôle de la population immigrée, les foyers représentent pour la Mairie des lieux de concentration collective, de tradition culturelle et de solidarité trop « indépendants ». Elle préfère les « résidences sociales », beaucoup plus individualisées, contrôlées, et moins respectueuses des modes de vie traditionnels (pas de parties collectives, etc…). Le plan logement 2010-2015 de la CODAH le dit d’ailleurs clairement : « le territoire est engagé dans un programme de transformation des FTM en résidences sociales ». Ainsi des centaines de places vont être supprimées dans les foyers, en partie seulement remplacées par des places en résidences sociales.
Par ailleurs, cette tendance nationale tombe à pic pour la Mairie, en pleine requalification des quartiers Sud : il est clair que la présence des principaux foyers de travailleurs immigrés dans cette zone ne doit pas être du goût de tout le monde, en matière d’ « image de marque » : la Mairie ne voulait-elle pas il y a deux ans racheter le foyer du Marin pour y loger… les étudiants de Sciences-Po ?! Le transfert prévu des résidents de Brindeau vers le plateau relève de la même logique.

Les gouvernement Sarkozy-Guéant contre les résidents des foyers !

Bien que les problèmes du logement s’aggravent, et que les foyers sont souvent pour leurs résidents la seule solution abordable, le gouvernement Sarkozy-Guéant veut en réduire les places, toujours au motif du « vieillissement de l’immigration ». Mais le contrôle accru de l’immigration qui est actuellement mis en place est plus difficile dans les foyers, ce qui énerve le Ministre : comme c’est déjà le cas pour les demandeurs d’asile, il voudrait connaître au jour le jour les mouvements d’occupation dans les foyers. Car bien sûr le gouvernement y voit des lieux d’accueil pour les sans-papiers, des endroits délictueux, et des lieux de vie collective  « peu propices à l’intégration » (cuisines collectives, salles de prière…).
Mais c’est la politique anti-immigrés de Sarkozy-Géant qui est un obstacle à l’intégration, pas les foyers !

Les résidents de Brindeau ont raison de se défendre:
A eux de décider ! A nous de les soutenir !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Npa_le_havre 55 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines