Magazine Médias

RAID sur Merah: superproduction Sarkollywoodienne!

Publié le 22 mars 2012 par Rhubarbare

30 heures de siège, des explosifs, 300 balles échangées entre un peloton du RAID et un illuminé tueur d’enfants retranché dans un appart sans issues, et la mort de Merah au bout, d’une balle dans la tête après un assaut d’environ 1h30. Au moins ainsi il ne parlera plus. En même temps, échanges d’amabilités entre le porte-flingue Copé et les prétendants Hollande et Bayrou. Façon subliminale d’associer ces dangereux candidats au dangereux Merah: l’UMP contre les ennemis de la France!

Ca va gloser sec sur le pourquoi du comment de la méthode du RAID, méthode visiblement pilotée par Guéant et l’Elysée vu la présence du premier sur les lieux. Bien sur les arguments officiels sont connus et sans doute recevables: dangerosité de l’individu et de son probable arsenal, volonté de le prendre vivant et de minimiser les risques coté policiers. Mais… pourquoi ne pas avoir “simplement” gazé Merah? Coincé dans son appartement, il n’aurait pas pu tenir bien longtemps. Les flics ne s’en privent pas contre les manifestants pourtant. Pourquoi n’avoir pas attaqué de nuit, le RAID étant surement équipé de lunettes à infra-rouges, la cible sans doute moins alerte à 4h du matin après 24h de veille, et probablement pas équipée  en vision nocturne? Est-ce parce que, la nuit, peu de gens sont devant leur télévision alors que cette opération s’est rapidement transformée en une superproduction Sarkollywoodienne à visée on ne peut plus électorale? Auquel cas il fallait évidemment que l’action soit live devant un maximum de public. Si en plus on peut justifier le silence définitif de Merah par l’action de légitime défense des policiers, c’est tout bénef. Un peu comme pour Ben Laden..

Je suppose que dans les jours qui viennent certains commentateurs reviendront sur la méthode du RAID. Pour expliquer comment il est possible d’échanger 300 balles sans toucher personne. Comment une quinzaine de types armés et surentraînés peuvent mettre 1h30 pour faire le tour d’un modeste appartement défendu par un seul taré. Alors qu’une canette de gaz paralysant aurait tout aussi bien fait l’affaire, et ce dès le début de l’opération. Pour planter le décor, en mettre plein la vue au public, donner une dimension énorme à la dangerosité – réelle – de Merah et par delà justifier les mesures liberticides tout aussi énormes qui risque de nous tomber dessus suite à cet évènement? Ca c’est déjà vu, le grand obscurantiste GW Bush avait fait bien plus fort encore avec le 11 septembre 2001 qui lui a permit d’imposer le Patriot Act, de se faire réélire, d’attaquer l’Afghanistan et surtout l’Irak et ses puits de pétrole.

Sur le même sujet: http://rhubarbe.net/blog/2012/03/20/toulouse-montauban-a-qui-profite-le-crime/

Billet en accès libre sur http://rhubarbe.net/blog/2012/03/22/raid-sur-merah-superproduction-sarkollywoodienne/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rhubarbare 760 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte