Magazine

Interview Motarz : Axel Maurin Vice Champion du Trophee Pirelli Junior 600 (27/11/2007)

Publié le 12 mars 2008 par Axel89
imageflottante

Motarzvous présente cette semaine Axel Maurin, qui a terminé vice champion du trophée Pirelli 600 en 2007.

Peux-tu, tout d'abord, te présenter à nos lecteurs ? J'ai 19 ans, je fais de la moto depuis l'âge de 4 ans. Depuis mon titre de vice champion des coupes de France 125 promosport en 2005 je vis à 100% pour la moto et le sport en général, cela m'a donné un équilibre de vie et la volonté de gagner. A côté de ma vie sportive j'effectue un BTS commercial en alternance dans le magasin de mon papa, Chéroy Motos concession Ducati à Sens (89).

Comment es tu arrivé à la compétition? C'est grâce à mon papa qui m'a transmis très tôt le "virus" de la moto en compétition, en m'emmenant sur ses courses en Championnat de France d'endurance, il a aussi été Vice champion des coupes de France 250 promosport en 87. De plus, lorsque je suis né, mes parents avaient déjà leur magasin de moto et autant dire que je m'essayais déjà sur les motos du magasin; j'ai grandi avec le monde de la moto à mes côtés. A 5 ans j'avais ma première petite moto: PW 50.

Quel a été ton parcours ces dernières saisons et à quelles courses as tu participé en 2007? J'ai débuté la compétition vitesse en 2002 en Championnat de France d'endurance 50cm3 ou nous avons terminé, avec mon équipage, 2ème de ce championnat. En 2003, je me suis engagé aux coupes de France 125 promosport, une première année assez difficile avec beaucoup de chutes (14 !!). La saison suivante, fut beaucoup moins douloureuse, ayant réussi à rester sur mes roues je termine 5ème du championnat. En 2005 une année charnière car je me suis investi à 100% dans mon championnat. Avec plusieurs podiums, 2 records du tour, et une victoire au Mans; je me classe Vice champion des coupes de France 125 promosport. En 2006, je fais mon entrée en 600 promosport sur une Kawasaki ZX6R avec tout au long de la saison de bon chronos ainsi que des places dans les 10 et une 22ème place au classement final. 2007 toujours en Kawasaki, a été pour moi une très bonne saison avec les acquis de l'année dernière j'ai reussi à être aux avants postes du Trophée Pirelli Junior 600 (4 podiums en 7 courses). Ce fut un championnat très disputé où j'ai réussi à sortir mon épingle du jeu et où j'ai acquis beaucoup d'expérience. En terminant Vice champion de ce trophée je me suis ouvert une petite porte pour la saison prochaine en 600 Supersport.

Quels étaient tes objectifs et quel bilan tires-tu de ta saison 2007? Mon objectif en partant pour le Trophee Pirelli Junior 600 était évidemment de le remporter, mais je suis tombé sur un excellent Matthieu Lussiana qui a su profiter de son expérience du Championnat de France Superbike que je n'avais pas sortant du promosport. Mais je suis paradoxalement content d'avoir eu à me battre avec Matthieu car le niveau était là et cela m'a poussé à aller chercher encore plus loin mes limites.

Que retiens-tu de ta participation au trophée 600 Junior Pirelli, et de ta course en 600 superstock en fin de saison à Magny cours?Comme je l'ai dit précédemment ce que je retiendrais de ce trophée c'est un excellent niveau qui m'a enrichi tout au long de la saison. Ma course en 600 Superstock est pour moi le plus beau de mes souvenirs car ce fut ma première course en international. En quelques lignes, après des essais qualificatifs assez difficiles dû au stress, je me suis classé 19ème sur la grille de départ. En course j'ai eu un déclic je me suis fait plaisir et j'ai réussi à placer mon numéro 189 après un gros baston avec un anglais à la 12ème place de cette course de Magny cours.

Ton titre de vice champion du trophée 600 Junior Pirelli, t'as t'il ouvert des portes? Des portes c'est beaucoup dire, plutôt des "portillons"! J'ai tout de même obtenu une aide de la part de M.Bourgeois de Kawasaki France. J'espère que Pirelli me soutiendra. Pour le reste c'est comme tous les ans il faut chercher durant l'hiver . . .

Interview Motarz  : Axel Maurin Vice Champion du Trophee Pirelli Junior 600 (27/11/2007)

As-tu déjà bouclé ton programme pour 2008, si oui quel est il? Quelles sont tes difficultés? En 2008 je vais participer au championnat de France 600 Supersport avec une  Kawasaki ZX6R bien sûr!! Ma principale difficulté étant de trouver les budgets pour effectuer dans les meilleurs conditions ma saison.

Peux tu nous présenter l'équipe qui t'entoure et te soutient? C'est une structure familiale avec un mécanicien, une personne chargée de régler ma moto, un conseiller technique Alain Narcy qui me guide tout au long de la saison; mon papa et ma maman sans qui rien ne pourait se faire. Ainsi que beaucoup d'autres personnes, des amis qui nous aident de différentes manières, chacun met une pierre à l'édifice et je les en remercie.

Que penses-tu de cette nouvelle catégorie de « promotion »qu'est le trophée 600 Junior Pirelli et du niveau des pilotes et des teams ?C'est une super formule pour les jeunes pilotes qui cherchent à se faire remarquer. Les structures sont sérieuses avec des équipes importantes qui s'investissent comme la Dark Dog, c'est donc un Trophée qui a su faire son nom et mettre en valeur le talent de plusieurs pilotes.

Que fait tu en dehors des circuits ? En dehors des circuits hormis le travail, je fais beaucoup de sport. j'ai à mes côtés Stephane Pouzet qui me prépare tout au long de l'année avec des programmes à la semaine. La préparation physique est très importante pour moi et me prend beaucoup de temps.

Pratiques-tu la moto en dehors de la compétition ? Non, je voulais passer mon permis moto mais faute de budget et de confiance de la part de ma maman je n'ai pu aboutir à ma requête!! Elle a peur de quoi? comprends pas ... !!

Quels sont tes objectifs dans les années à venir ? Tout d'abord le 600 Supersport avec l'objectif de concrêtiser et de monter sur le podium aussi souvent que possible! Ensuite on verra peut être du Superstock 1000 en 2009. parallèlement j'espère faire de l'endurance dans un bon team.

Je remercie tous mes partenaires de la saison 2007 en espèrant vous représenter l'année prochaine:KAWASAKI FRANCEFRANCE EQUIPEMENT, MOTUL, ERMAX, FURYGAN, PIRELLI, SHARK, et DELCAMP ENERGIE, VILLE DE SENS.

Merci à toute l'équipe MOTARZ


Page précédente 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Miami vice

    vendredi 26 octobre 2007La caméra bouge dans tous les sens et ça pête de partout mais finalement on arrive pas à suivre grand chose dans ce film. Lire la suite

    Par  Tibo75
    BLOG, CINÉMA, CULTURE
  • Le vice-consul

    Duras n'est pas dans mon panthéon. Duras fait pourtant partie de mes auteurs amis, que j'aime à parcourir régulièrement, pas trop souvent. Lire la suite

    Par  Praline
    EXPOS & MUSÉES, LIVRES, A CLASSER
  • Italie: un champion...relèguable !!!

    ( Venise, équipe en forme de ce début de saison, occupe la tête de la Lega - Crédit Photo: legabasketfemminile.it ) Résultats Journée 4 du 04/11/2007 Faenza... Lire la suite

    Par  Laurent Jeannas
    BASKETBALL, SPORT
  • A lire : "La nouvelle question scolaire" d'Eric Maurin

    L'économiste Eric Maurin entre dans le débat sur l'école en synthétisant plusieurs enquêtes, menées dans plusieurs pays européens, visant à comprendre... Lire la suite

    Par  Jarousseau
    CÔTÉ FEMMES, EDUCATION, ENFANTS, FRANCE, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Question pour un Champion !

    Bonne cogitation !!! Question pour un Champion Question posée par Julien LEPERS en personne lors de la finale des masters de platine réunissant tous les plus... Lire la suite

    Par  Formatio
    CULTURE, HUMOUR, INSOLITE, MODE, MUSIQUE, A CLASSER
  • Mondial Junior de Rink-hockey (Chili)

    Mondial Junior Rink-hockey (Chili)

    Du samedi 24 Novembre à 09h00 au samedi 1 Décembre 2007 à 19h00Le 5ème Mondial Junior de Rink-hockey (pour les moins de 20 ans) va se dérouler du 24 novembre... Lire la suite

    Par  Alexandre Chartier
    SPORT, SPORTS DE GLISSE
  • Les jeunes francais vice champion d’europe d’internet

    La dernière étude européenne de Forrester Research montre que les jeunes sont en avance dans l’adoption des nouvelles technologies. 89% d’entre eux ont par... Lire la suite

    Par  Tonylepsie
    INTERNET, PROGRAMMATION

A propos de l’auteur


Axel89 3121 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog