Magazine Cinéma

Walkyrie

Publié le 22 mars 2012 par Olivier Walmacq

walkyrie_637x0_2

Genre: drame
année: 2008
durée: 1h55

l'histoire: 1944. Le colonel allemand Claus Von Stauffenberg revient d'Afrique gravement blessé au combat. Opposé à la politique d'Adolf Hitler, il décide de rejoindre la résistance allemande. Tout s'organise alors pour mettre au point l'opération Walkyrie, un plan complexe pour abattre le Führer et mettre en place un gouvernement d'opposition.

La critique d'Alice In Oliver:

Ce n'est pas la première fois que le cinéma s'intéresse au personnage de Claus Von Stauffenberg, un officier nazi, qui commanditera le plan pour assassiner Adolf Hitler, plus connu sous le nom de l'opération Walkyrie.
Pour mémoire, je renvoie au Renard du Désert de Henry Hathaway en 1951 et à un téléfilm allemand, Stauffenberg: l'attentat.

WALKYRIE2

Stauffenberg est donc un personnage qui fera couler beaucoup d'encre. Pourquoi ? Tout simplement, parce que ce colonel symbolise la résistance allemande et le déclin d'un pays qui aura bien du mal à se débarraser de l'idéologie nazie.
Avec Walkyrie, réalisé en 2008, Bryan Singer s'attaque à un sujet difficile. Au niveau de sa distribution, ce drame réunit Tom Cruise, Kenneth Branagh, Bill Nighy, Tom Wilkinson, Carice Van Houten, Thomas Kretschmann et Terence Stamp.

En Allemagne, la sortie du film sera suivie d'une polémique, certains hommes politiques du pays et des détracteurs pointant la présence de Tom Cruise parmi le casting, et critiquant principalement ses croyances en la scientologie.
En dehors de cela, pas grand chose à retenir de Walkyrie tant le long métrage manque de passion, d'ambition et d'une narration digne de nom.

Walkyrie

Certes, le sujet est particulièrement intéressant. Hélas, les belles promesses s'envolent dès les premières minutes du film.
Si le nabot... Pardon, si Tom Cruise est plutôt convaincant dans son rôle, on n'en dira pas autant des autres acteurs, totalement transparents dans leurs personnages. Même chose pour la réalisation de Bryan Singer, étrangement absent derrière sa caméra. Est-ce un film de commande ? Difficile de répondre...

Toujours est-il que Walkyrie ne parvient jamais à passionner, la faute revenant un traitement quelconque et linéaire, qui souffre en partie d'un scénario déjà connu à l'avance, à savoir un complot voué à l'échec.
Le film manque singulièrement de rythme, de suspense et de tension. Ce qui est plutôt gênant au regard des nombreux enjeux qui concernent un pays tout entier.

walkyrie-carice-van-houten

Certes, les détracteurs pourront toujours répondre que Bryan Singer raconte les faits tels qu'ils se sont déroulés.
Hélas, la mention histoire vraie n'a jamais été synonyme de bon film. Preuve en est avec ce Walkyrie, un drame finalement anecdotique et mou du genou.
Toutefois, Tom Cruise semble être le seul à y croire et parvient à sauver le film de la catastrophe annoncée.
Pas un navet mais pas loin !

Note: 07/20

 
Walkyrie


Retour à La Une de Logo Paperblog