Magazine Internet

Comment passer à la nouvelle version Facebook: l’essentiel en 13 points!

Publié le 22 mars 2012 par Lgalambert @LGalambert

La nouvelle version Facebook débarque le 30 mars pour vos pages pro!

Et comme c’est le second article que je consacre à ce sujet, vous ne pourrez pas me dire que vous n’étiez pas préparés!

Dans le précédent épisode, je vous présentais 2 outils en vidéo pour vous aider à créer votre couverture photo pour la nouvelle version Facebook 2012:
Aujourd’hui je souhaite vous présenter l’essentiel des nouveautés mises en place par Facebook.

Pour commencer voici votre programme en images. Cliquez sur la photo pour l’agrandir:

Nouvelle version Facebook Le guide Comment passer à la nouvelle version Facebook: lessentiel en 13 points!

#1. Aperçu de la nouvelle version Facebook

Vous souhaitez avoir un aperçu de la nouvelle version de votre page professionnelle Facebook sans pour autant la faire basculer de façon définitive? Pas de soucis. Il existe une mention “aperçu” qui apparait au-dessus de votre page Pro Facebook. 

aperçu Comment passer à la nouvelle version Facebook: lessentiel en 13 points!

Puis cliquez sur “démarrer la visite” pour une présentation rapide des fonctionnalités et un aperçu de votre page nouvelle version!

Vous pouvez également cliquer directement sur ce lien: aperçu Facebook Timeline.

Vous souhaitez passer des maintenant à la nouvelle version Facebook comme je l’ai fait? Vous pouvez effectuer toutes les modifications sous la forme aperçue puis passer à la nouvelle version. Prenez donc d’abord le temps de créer au moins une couverture photo pour votre page et vous pouvez vous lancer!

Plus tôt vous aurez sauté le pas, plus tôt vous serez à l’aise avec la nouvelle version Facebook. Mon conseil, n’attendez-pas la dernière minute!

#2. Couverture photo

Les dimensions de la nouvelle couverture photo sont de 851 x 315 pixels. Le format panoramique offre une superbe surface d’expression à votre marque. Faites-en bon usage.
Cliquez sur la mienne pour la voir en action!

nouvelle couverture facebook Comment passer à la nouvelle version Facebook: lessentiel en 13 points!

Et Pour tout savoir sur les couvertures, les règles à respecter & les outils gratuits pour vous aider à les créer, voici l’article dédié aux couvertures photos Facebook

#3. La photo de profil

Votre photo de profil ou miniature est sous format carré de 180×180 pixels minimum.
Cette miniature apparaît sur votre photo couverture ainsi qu’à chaque fois que vous postez du contenu sur Facebook. Veillez donc à ce qu’elle soit immédiatement identifiable: un logo ou une photo de vous par exemple!

Et conservez la même photo dans le temps, c’est votre marque de fabrique!

#4. Page d’accueil

C’est fini! Ou presque. Avec la nouvelle version Facebook, vos visiteurs qu’ils soient fans ou non de votre page seront désormais tous automatiquement redirigés vers votre page Facebook et sa couverture photo.

En revanche, rien ne vous empêche de conserver votre page d’accueil dans les espaces “applications” dédiés à cet effet. Cela peut vous permettre de présenter vos services, mais soyons honnêtes, cela devient nettement moins incontournable qu’auparavant.

#5. Les applications

Vous aviez peut-être déjà installé quelques applications sur votre page professionnelle Facebook, un formulaire de contact, un lien vers votre blog …

Ces applications permettent de présenter votre entreprise et de rediriger vos fans vers des pages de votre choix. Elles restent  valides avec la nouvelle version Facebook et sont mises à l’honneur. En effet, il existe désormais 12 emplacements dédiés  juste en dessous de votre photo couverture.

Parmi ces 12 emplacements seul 4 sont visibles constamment, vos fans devront cliquer sur le menu déroulant pour voir apparaître les 8 autres.
Choisissez bien ces applications que vous mettrez en avant, c’est une surface d’expression privilégiée.

Attention, parmi les 4 emplacements visibles  la première est figée, elle est dédiée aux photos de votre page, vous ne pouvez donc pas y toucher!

Personnalisez-les! Plutôt que de conserver les images par défaut qui sont assignées à chaque application. Vous pouvez décliner votre univers graphique, c’est un excellent moyen d’inciter les gens à les visiter… Voyez plutôt:

applications1 Comment passer à la nouvelle version Facebook: lessentiel en 13 points!

Pour ce faire ouvrez le menu pour afficher l’ensemble des 12 vignettes puis cliquez sur le petit stylo et sélectionnez « modifier les paramètres ». Ensuite sélectionnez « modifier » puis « change » et téléchargez une photo de 111×74 pixels.

N’oubliez pas de changer l’intitulé de votre application au passage pour être le plus clair et percutant possible!

#6. Le bouton like

En français le bouton “j’aime” change désormais légèrement une fois qu’une personne a cliqué dessus afin de lui mentionner qu’il a déjà “liké” la page. Attention c’est assez subtile: voici le avant  et le après!

like nouveau facebook Comment passer à la nouvelle version Facebook: lessentiel en 13 points!
liké nouveau facebook1 Comment passer à la nouvelle version Facebook: lessentiel en 13 points!

Vous n’avez pas encore liké ma page? Je vous invite à le faire pour voir le changement d’image en direct

icon wink Comment passer à la nouvelle version Facebook: lessentiel en 13 points!
Et surtout pour rejoindre la communauté de près de 800 entrepreneurs et TPE qui me suivent! Accédez à la page Facebook Easy Social Media

Une fois le bouton j’aime cliqué, vous pouvez accéder à plusieurs options (si vous êtes loggé sur votre profil personnel) dont les listes d’intérêts.

listes facebook Comment passer à la nouvelle version Facebook: lessentiel en 13 points!

Très sincèrement, pour le moment ce n’est pas une de vos priorités, mais sachez que vous pouvez classer les pages que vous likez dans plusieurs listes et pourquoi pas inciter les gens à s’abonner à ces listes.

#7. Votre nouveau “mur” ou journal

Ahhh que de changements, on en perds un peu le nord mais on s’y habitue très vite. Terminé le “mur” Facebook qui affichait vos différents posts les uns à la suite des autres. Désormais place au journal où vos publications sont “dynamiques”, elles s’affichent sur 2 colonnes et donnent la part belle aux images.

2 options pour que VOUS puissiez moduler la visibilité de vos post:

- Les posts épinglés: cela vous permet de maintenir en haut de page la publication que vous souhaitez. Les mises à jour restent épinglées en haut de votre journal pendant 7 jours. Mais je ne vous conseille pas de laisser un post épinglé la haut trop longtemps, le principe des réseaux sociaux c’est de varier le contenu pour continuer à susciter l’intérêt, 2-3 jours suffisent donc amplement.

-> Pour utiliser cette fonctionnalité, survolez votre mise à jour avec votre souris et cliquez sur le crayon. Puis sélectionnez « verrouiller en haut ».

message facebook épinglé Comment passer à la nouvelle version Facebook: lessentiel en 13 points!

- Les posts mis en avant: autre option, utiliser toute la largeur de la page pour mettre en avant l’un de vos posts. Intéressant si vous avez une image en format paysage par exemple!

-> Pour utiliser cette fonctionnalité, survolez votre mise à jour avec votre souris et cliquez sur l’étoile au lieu du crayon. Vous souhaitez repasser le post au format classique? Recliquez sur l’étoile, tout simplement.

message facebook étoilé Comment passer à la nouvelle version Facebook: lessentiel en 13 points!

#8. Le nouveau  journal de vos visiteurs

4 options pour que VOS VISITEURS puissent lire ce qu’ils souhaitent dans votre journal

Vos visiteurs peuvent également choisir ce qu’ils souhaitent voir sur votre journal. Par défaut le fil de votre journal s’affiche sur “à la une”  et présente:
- vos différents posts
- les publications de vos fans sur votre mur
- les posts mentionnant votre page (lorsque votre page est taggée avec @)

à la une Comment passer à la nouvelle version Facebook: lessentiel en 13 points!

Cette option sera la plus fréquente. Il faudra donc être vigilant sur les commentaires postés sur votre mur, car ils sont désormais particulièrement visibles! Rien ne vous empêche de les supprimer si nécessaire (en appuyant sur la petite croix!)

Mais vos visiteurs peuvent également choisir (et à mon avis ils ne le feront que très rarement):

- de ne voir que l’activité de leurs amis sur votre page (très limité en général!)
- de ne voir que VOS publications
- de ne voir que les publications des autres personnes

#9. L’activité des amis

La nouvelle version de votre page pro Facebook est personnalisée pour chacun de vos visiteur.
En effet chaque page inclue en haut à droite une rubrique “activité de vos amis”  Vos visiteurs y voient le nombre de leurs amis qui sont déjà fans de votre page ainsi que les derniers commentaires qu’ils ont pu y écrire.

activité amis Comment passer à la nouvelle version Facebook: lessentiel en 13 points!

L’objectif de cette rubrique et d’inciter à liker si vous avez des amis qui l’ont déjà fait, mais très franchement c’est un peu lassant de revoir les mêmes icônes encore et encore…

#10- Les publications récentes d’autres personnes

Sous l’activité des amis s’affichent (toujours à droite de votre journal) les publications récentes d’autres personnes. Soit les commentaires que vos fans ont publiés sur votre page.

Si vous ne souhaitez pas voir cette activité affichée, vous pouvez la supprimer : aller au niveau de l’administration tout en haut de votre page au-dessus de votre couverture photo, cliquez sur gérer puis modifier la page puis décochez “visibilité de la publication”.

autorisation de publier Comment passer à la nouvelle version Facebook: lessentiel en 13 points!

Et voilà! l’encart dédié aux publications des autres personnes a disparu.

#11. Les moments-clés

Les moments-clé permettent de marquer les grandes étapes de la vie de votre entreprise sur votre journal Facebook: la création de votre entreprise, le lancement d’un nouveau produit, l’ouverture d’un magasin, la participation à un évènement important…

L’idée est de partager avec vos fans l’histoire de votre activité. Rien d’obligatoire cependant, ce n’est pas cet outil qui va changer significativement votre façon d’utiliser Facebook, mais rien ne vous empêche de l’essayer.

Pour cela commencez par renseigner la date de création de votre entreprise en cliquant sur “moment-clé” sur l’espace dédié à la publication de nouveaux posts, ensuite vous pourrez ajouter autant de jalons que vous le souhaitez.

moment clé Comment passer à la nouvelle version Facebook: lessentiel en 13 points!

#12. Les Messages

Vos fans comme vos visiteurs peuvent désormais vous contacter directement en vous envoyant un message privé sur Facebook.

message facebook Comment passer à la nouvelle version Facebook: lessentiel en 13 points!

Vous pouvez désactiver cette option mais ce serait dommage de vous priver d’un moyen de communication avec vos prospects.
(Si vous préférez vraiment la désactiver, voici la procédure : administration > gérer > modifier la page > gérer les messages > Afficher le bouton « Message »)

Attention, vous ne pouvez pas initier le dialogue en envoyant un message directement à vos fans, vous pouvez simplement leur répondre.

#13. Le panneau d’administration

Le panneau d’administration apparait au-dessus de votre page Facebook. Il vous donne les informations clé de votre page à savoir:

- Les nouvelles mentions j’aime
- Les dernières notifications : commentaires et likes de vos fans
- Les statistiques de votre page

administration Comment passer à la nouvelle version Facebook: lessentiel en 13 points!

Chacune de ces rubriques est “cliquable” afin d’accéder à des informations plus détaillées (cliquez sur Afficher tout). Je vous laisse le soin de les découvrir !

Et voilà, vous êtes arrivé au bout de la nouvelle version Facebook!
Alors convaincus? Effrayés? Rassurez ou paniqués? Faites-moi part de vos commentaires et premières impressions!

Bas de page FAITES VOTRE PROMOTION Sur Facebook Comment passer à la nouvelle version Facebook: lessentiel en 13 points!

mot-clés populaires
  • qui visite mon profil facebook (3)
  • couverture facebook image (1)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lgalambert 6026 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines