Magazine Politique

Obama : « Hillary Clinton est favorable à la torture «

Publié le 12 mars 2008 par Rene Lanouille

Barack Obama a lancé de graves accusations envers Hillary Clinton, affirmant qu’elle était favorable à la torture envers certains prisonniers. Le sénateur de l’Illinois a livrés es arguments au « San Francisco Chronicle ».

Le quotidien de San Francisco revient sur le veto de Georges W. Bush samedi dernier empêchant la CIA d’utiliser la torture et la force pour interroger des suspects. Il est vrai que les décharges électriques, la tête mise sous l’eau ou les actes obligeant les prisonniers à se mettre tout nu sont des pratiques couramment utilisées par la CIA.

L’occasion pour Barack Obama de donner son point de vue sur le sujet et de critiquer sa grande rivale démocrate : « Nous avons besoin d’un président qui empêche la torture en forme d’interrogatoires, parce que cela n’est pas humain. J’ai toujours été un opposant à la torture alors qu’Hillary Clinton n’a pas arrêté de se contredire sur le sujet. Si je me souviens bien, Mme Clinton a dit en Octobre 2006 dans une interview au New York Daily News qu’elle autoriserait la torture en cas d’attaque terroriste. » Obama a raison. Voici ce qu’avançait à l’époque la sénatrice de New York : « Dans le cas où nous devrions interroger un détenu représentant une menace pour des millions d’américains, alors le choix de dévier des principes couramment utilisés au niveau international doit dépendre du président. Seul le président peut donner son accord pour utiliser des méthodes différentes. Bien entendu, cela doit rester dans un cadre très limité, en cas de circonstances exceptionnelles ! »

Lords d’un débat en Septembre 2007, Hillary Clinton avait déclaré que la torture ne devait pas être toléré aux Etats-Unis. Exactement le contraire de ce qu’avait dit Bill Clinton deux jours avant. L’ancienne first lady avait alors parue décontenancée et déclara : « j’en parlerai à Bill plus tard. »

Suite à cet entretien dans le « San Francisco Chronicle, le porte parole d’Hillary Clinton a déclaré qu’elle avait toujours été opposée à la torture, quel que soit les circonstances et que les propos d’Obama étaient infondés.

par Anthony


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines