Magazine Beauté

Routards en voyage, pensez aux huiles essentielles !

Publié le 23 mars 2012 par Pranarom
Routards en voyage, pensez aux huiles essentielles !

Marie-Pierre est une Aroma-aventurière !

C’est avec beaucoup de plaisir que nous avons reçu le témoignage de Marie-Pierre, qui revient d’un voyage routard en Inde.

Routard ? Oui, parce que Marie-Pierre a préféré aller à la rencontre des indiens munie de son sac à dos plutôt qu’en visitant les palaces de luxe.

Partie 15 jours en Inde du sud,  elle avait emporté dans sa pharmacie de voyage les fameuses capsules Oléocaps 2.

Grâce à la prise de capsules d’huiles essentielles, Marie-Pierre nous dit avoir échappé sans souci à la traditionnelle Tourista…

Quelques explications s’imposent !

Un témoignage très encourageant

Marie-Pierre est conseillère en aromathérapie à la pharmacie Monedière de Gujan Mestras (33). Il y a une dizaine de jours, elle nous écrivait ceci :

 » Bonjour ,

Je viens de passer 15 jours en Inde du sud….pas dans un complexe hôtelier mais avec mon sac à dos, et mon guide du routard. Je n’avais pas oublié mes 2 boites d’oléocaps 2 et je ne le regrette pas ! J’ai pris 3 capsules d’huiles essentielles par jour durant mon séjour, et j’ai poursuivi jusqu’à 1 semaine après mon retour. 

Grâce à cette remarquable formule, je n’ai pas eu la moindre tourista alors que j’ai mangé et dormi « local » …  et en Inde il faut avoir l’estomac bien accroché !

;-)
 Les capsules Oléocaps 2 m’ont également servi de prévention contre le paludisme. 

Bref, j’ai passé de superbes vacances, en toute confiance avec Oléocaps 2. Je suis donc très enthousiaste et je ne manquerai pas de conseiller ces capsules à la pharmacie dans laquelle je suis conseillère en aroma.

A bientôt et merci pour vos produits de qualité ! »

Des voyages parfois difficiles pour le ventre

Routards en voyage, pensez aux huiles essentielles !

En Inde, les aliments sont parfois lavés ou préparés à même le sol (photo Marie-Pierre F)

La fameuse « tourista » est un inconfort digestif bien connu des grands voyageurs et des routards.

Dans les pays où les modes de cuisson, de conservation et de préparation des aliments sont très différents, il n’est pas rare de vivre un épisode de diarrhées qui parfois peut gâcher un séjour.

Souvent, les conditions d’hygiène et la qualité de l’eau disponible sont également source de petits désagréments.
Et si on y ajoute le stress du voyage et le dépaysement, on comprend que notre sphère digestive ait besoin d’un temps d’adaptation.

L’aromathérapie par voie orale à la rescousse

Les huiles essentielles réputées anti-infectieuses peuvent être une aide précieuse en cas d’inconforts digestifs de ce type. Elles débarrassent la sphère digestive des éventuels agents infectieux sans l’agresser pour autant.

Ces huiles essentielles sont connues et étudiées pour leur pouvoir « eubiotique » sur bon nombre de bactéries. Les plus réputées sont la cannelle, l’origan, ou la sarriette.

Ces huiles essentielles très puissantes et habituellement déconseillées sur la peau sont bien tolérées lorsqu’elles sont prises par voie orale dans un support adéquat tel les capsules.

En cas d’inconforts digestifs, on trouve aussi un certain réconfort avec les huiles essentielles réputées « stomachiques », facilitant la digestion ou atténuant les nausées.

Les huiles essentielles peuvent en effet agir de diverses façon pour apporter du réconfort.

La menthe poivrée par exemple est connue de longue date pour atténuer la nausée ou les digestion difficiles. Pensons au bon vieil alcool de menthe de nos grand-mères.

L’huile essentielle de basilic, par son action quasi anti-spasmodique, se retrouve également très souvent conseillée en cas de ballonnements car elle peut faciliter la digestion et réduire les contractions de l’appareil digestif.

Des capsules bien formulées pour la sphère gastro-intestinale

Routards en voyage, pensez aux huiles essentielles !

Oléocaps 2, un must de la pharmacie familiale !

Les capsules Oléocaps 2 de Pranarôm sont disponibles en pharmacies en France.

Elles contiennent les huiles essentielles citées plus haut formulées dans une synergie très efficace pour agir rapidement sur la sphère digestive, mais aussi sur la sphère urinaire qui peut être elle aussi sujette à des inconforts liés à la présence d’agents infectieux.

La cannelle de Ceylan, l’origan compact et l’origan de grèce, la sarriette, le basilic et la menthe poivrée participent en outre à la restauration de la flore intestinale, favorisent la digestion et régulent toute l’action gastro-intestinale mise à mal.

En prévision d’un voyage lointain, on peut prendre 1 capsule matin et soir aux repas, et ce durant la semaine qui précède le départ puis tout au long de la période de voyage délicat.

En cas d’inconfort avéré, pendant le voyage par exemple, on conseille en général 2 capsules matin, midi et soir avant le repas, jusqu’au retour à la normale.

Notons qu’il est déconseillé d’utiliser ces capsules pendant la grossesse et l’allaitement ainsi que chez l’enfant de moins de 6 ans

Une large palette de solutions AROMA 

En Belgique ou hors de France, là où les capsules Oléocaps ne sont pas disponibles, on peut très bien faire confiance à d’autres produits d’aromathérapie formulés dans le même esprit.

Le Helpspray SOS Digestion contient 20 % d’huiles essentielles de menthe des champs, tea-tree, cannelle de Chine et de gingembre. Il est disponible partout et est certifié BIO.

Pour remplacer les capsules Oléocaps 2 et mettre toutes les chances de son côté, on peut prendre des capsules d’origan en synergie avec le Helpspray. Dans ce cas, on ne dépasse généralement pas 1 à 2 capsule(s) par jour en prévention et 4 capsules par jour en cas d’inconfort en voyage.

Et vous ? Quelles sont vos expériences avec les huiles essentielles en cas de Tourista ? Et en cas d’infections urinaires ? Faites nous partager vos choix aromatiques !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pranarom 21452 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog