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Des changements dans le règlement

Publié le 12 mars 2008 par Patrick

Second volet de la pléiade d'articles F1 qui vont suivre pour la nouvelle saison, cet article a pour but d'énoncer les nouveaux points du règlement. En effet, comme à chaque nouvelle saison, la Fédération internationale de l'automobile (FIA) a introduit quelques changements dans les règlements techniques et sportifs.

Voici les principales modifications:

REGLEMENT TECHNIQUE:
Article 5: moteur. La FIA étend le périmètre d'homologation des pièces du moteur. Homologuer le moteur ainsi que ses accessoires lui permet d'empêcher les écuries de consacrer des budgets importants à des domaines qui n'apportent qu'un gain minimum, comme les pompes à essence. Par ailleurs, "les concurrents pourront effectuer le premier changement de V8 de la saison sans risquer de sanction".

Cette possibilité ne pourra toutefois pas être utilisée comme un joker puisque la casse du moteur devra être réelle. Les moteurs doivent toujours durer deux Grand Prix ( essais libres et qualificatifs compris ).

Article 8.2: Un boîtier électronique unique. "Tous les composants du moteur et de la boîte de vitesse, y compris l'embrayage, le différentiel et tous les activateurs associés doivent être contrôlés par un boîtier électronique qui a été fabriqué par un fournisseur désigné par la FIA, selon les spécifications dictées par la FIA". L'adoption de ce boîtier électronique standard appelé "Secu" (Standard Electronic Control Unit), produit par McLaren, signifie la disparition des aides au pilotage comme l'anti-patinage ou la gestion électronique du frein-moteur. Cela coûtera en moyenne quatre dixièmes de seconde au tour ( ça, c'est qui est prévu par la FIA, au vu des essais de Bahrein, on a plutôt gagné deux secondes... ).

Article 13.1.1: cockpit amélioré. Une nouvelle protection latérale du cockpit, un peu plus haute que la précédente, permettra de réduire les risques de blessure si une voiture passe par-dessus une autre, comme lors du Grand Prix d'Australie 2007.

Article 19.4.5: carburant bio. "Un minimum de 5,75 % du carburant utilisé doit comporter des éléments issus de sources biologiques". Cette mesure anticipe de deux ans la norme qui sera appliquée aux voitures de série à partir de 2010.

REGLEMENT SPORTIF:
Article 28.1: disparition des voitures de réserve. "Chaque concurrent ne pourra avoir plus de deux voitures disponibles pour son usage à n'importe quel moment de l'évènement". Les voitures de réserve disparaitront donc des garages en 2008, une mesure de plus destinée à réduire les coûts. Les écuries apporteront donc un châssis de moins que précédemment sur les courses (trois contre quatre auparavant). Article 28.6: boîtes de vitesse. Les boîtes de vitesse devront dorénavant durer quatre Grand Prix. "Si un pilote devait utiliser une boîte de vitesse de remplacement, il serait rétrogradé de cinq places sur la grille de départ." Cette mesure ne s'applique plus en cas d'abandon sur une course: la boîte peut alors être changée avant le Grand Prix suivant sans pénalisation. Par ailleurs les rapports de boîte peuvent être changés une fois par week-end afin d'être adaptés aux spécificités de chaque circuit. C'est la principale modification de l'année, on attend de voir le résultat, les casses de boîtes "seamless " furent légion l'an passé, notamment chez RedBull.

Article 29.1: carburant à la fin des qualifications. "Il ne sera pas autorisé d'ajouter ou d'ôter du carburant à toute voiture participant à Q3 (la troisième phase des qualifications) entre le départ de Q3 et le départ de la course". Ce changement va certainement encourager les équipes à raccourcir leur premier relais en course. En effet, auparavant, on remettait les réservoirs à leurs niveaux initiaux, il y avait donc des tours de " brûlage ". Là, il va falloir réaliser la pole avec un minimum d'essence à bord.

Article 33: redécoupage de l'heure des qualifications. L'heure de qualifications, en général la veille de la course de 14h00 à 15h00, est redécoupée, de manière surtout à éviter les tours auparavant destinés à simplement brûler du carburant au début de la Q3. Ainsi, toutes les voitures seront en piste dans la première phase (Q1) entre 14h00 et 14h20. ( Pour une fois que la FIA fait un truc utile... )
Seules les 16 meilleures voitures prendront ensuite part à la deuxième phase de qualifications (Q2), de 14h27 à 14h42. Enfin, les 10 meilleures se disputeront la pole position dans la Q1, de 14h50 à 15h00. Ce nouveau format en 20-15-10 minutes devrait accroitre la tension avec chaque fois moins de temps pour établir un temps compétitif.


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