Magazine

Mort du der’ des ders

Publié le 12 mars 2008 par Zappeuse

La nouvelle est tombée en début d’après-midi : le dernier Poilu, Lazare Ponticelli, est mort aujourd’hui à l’âge de 110 ans, après Louis Cazenave en janvier dernier. La notice Wikipédia qui le concerne a été aussitôt mise à jour et la presse en ligne a publié des hommages rappelant la vie de ce très vieux monsieur.

Lazare Ponticelli était un immigré italien, arrivé en France en 1906 et naturalisé en 1939. Engagé volontaire dès le début de cette gigantesque boucherie qui sera très vite nommé “La Grande guerre”, il part avec la légion étrangère et combat avec les forces italiennes contre l’armée autrichienne. Il est blessé au visage par un éclat d’obus, mais s’en sort mieux que ces milliers de gueules cassées qui n’ont jamais vraiment pu retrouver une vie normale après 1918. Il connaît aussi les attaques aux gaz, la trouille au ventre et le sang des camarades qui tombent comme des mouches.

De retour à la vie civile et à Paris, il devient chef d’entreprise (et réussit fort bien d’ailleurs, l’entreprise en question existant toujours aujourd’hui). Mais la paix ne dure qu’un temps : la Deuxième Guerre mondiale le choppe alors qu’il a tout juste dépassé la limite d’âge pour servir sous les drapeaux. Il rejoint la Résistance.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Zappeuse 1040 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte