Magazine Cinéma

Troie

Publié le 25 mars 2012 par Olivier Walmacq

Aux alentours de -1200. Paris, fils du roi Priam de Troie et frère d'Hector, ramène Hélène de Sparte dans sa ville natale. Un évènement scandaleux donnant lieu à la Guerre de Troie...

Affiche de 'Troie'

La critique talonnée de Borat

On ne le dira jamais assez ces derniers temps: le péplum est très mal en point et ce n'est pas ce machin se faisant nommer improbablement Spartacus qui va changer les choses. Si Gladiator a réanimé le genre, la suite sera moins glorieuse.
Totof Lambert se prendra pour Francis Lalanne dans Vercingétorix; 300 ne fera pas dans la dentelle au point de diviser tout le monde (comme les autres films du réalisateurs sauf Watchmen); le très détestable Le choc des titans et évidemment, comment oublier Troie dans les gros fiascos du genre ?
En sachant qu'avant le film de Ridley Scott, les studios Disney donneront lieu à une version douteuse et lamentable des aventures d'Hercule.
Troie est réalisé par Wolfgang Petersen, "yes man" par excellence que l'on connaît pour L'histoire sans fin et Dans la ligne de mire et est évidemment une adaptation de L'Illiade d'Homère.

Eric Bana, Orlando Bloom & Diane Kruger dans Troie

Petersen peut compter également sur un casting prestigieux: Brad Pitt (qui a laissé tomber The Fountain pour ça... sur le coup, t'as été con Brad !), Eric Bana, Orlando Bloom, Diane Kruger, Saffron Burrows, Peter O'Toole, Brian Cox, Brendan Gleeson, Sean Bean, Julie Christie, Rose Byrne, Garrett Hedlund et Tyler Mane.
Le film a eu de gros problème avec sa musique et James Horner reprendra à la va-vite le travail après le coup de pied au cul fait à Gabriel Yared.
Si le film marchera au box office, les critiques seront assassines. Beaucoup de spécialistes des tonnes d'erreurs dans le scénario.
Par exemple, Achille ne meurt pas lors de l'assaut de Troie mais bien avant! Ou encore le roi Priam non pas tué par Agamemnon mais par le fils d'Achille qui n'apparaît absolument pas dans le film. Ne parlons même pas de la Guerre de Troie en elle-même qui dure environ trois-quatre jours dans le film contre dix en réalité.
Une flopée d'erreurs en tous genres qui conclue sur le fait que Troie est un film ultra-hollywoodien et où il ne faut absolument pas être regardant sur le contenu, que ce soit en montage salle ou dans le director's cut.

Brad Pitt dans Troie

Ce qui est le problème avec ce texte antique repris par plusieurs auteurs depuis. Une vraie honte il faut bien le dire.
C'est la même chose pour les acteurs. En dehors de sa coupe sortant de chez L'oréal et sa musculature pleine de tablettes de chocolat bien mouillées, la prestation de Pitt est tout simplement à chier. Clairement, il aurait mieux fait de rester sur l'Aronofsky. Bloom est mauvais comme pas deux comme la plupart du temps en dehors de quelques exceptions (Le Seigneur des anneaux, Kingdom of Heaven, le premier Pirates des Caraïbes). Kruger nous offre en pature son magnifique corps (un peu moins visible dans la version salle mais alors le director's cut...) mais niveau interprétation, ça laisse à désirer.
Même Rose Byrne qui est toujours impeccable livre une prestation pour le moins quelconque.

Brian Cox & Rose Byrne dans Troie

Que dire également du pauvre Peter O'Toole qui semble tituber, ainsi que de Gleeson et Cox qui cabotinnent ?
La surprise vient surtout d'Eric Bana qui, après le nullos Hulk, montre un certain talent dans le rôle d'Hector, guerrier sacrifié par une guerre dont il n'est pas responsable. Sean Bean se révèle correct même si sa prestation restera peu connu en Ulysse. D'autant qu'on le voit peu alors qu'il joue un rôle important.
Troie s'apparente plus à une série de bastons plus ou moins appréciable à condition de n'être pas regardant.
Certes, ça castagne pas mal mais l'ennui est bel et bien présent. Pour tout vous dire, quand j'étais au cinéma le voir, j'avais tellement bu que j'avais une envie de pisser carabinnée et la durée du film ne m'a pas arrangé du tout !
Une vraie épreuve de tenir en sachant qu'il faut attendre au moins une heure pour voir qu'il y ait quelque chose.

Troie

Un blockbuster sans âme et très mal interprété.

Note: 7/20

Note naveteuse: 15/20


Retour à La Une de Logo Paperblog