Magazine Culture

Le Palais Royal de Paris

Publié le 26 mars 2012 par Cardigan @onlyapartmentsF

Situé à coté du Louvre cet importante, et maestueux palais peut se vanter d’une tumultueuse, et intéressante histoire. Crée sur l’ordre du cardinal Richelieu, conseiller de Louis XIII, et plus connu par le grand public pour avoir eu des haut, et des bas avec les célèbres mousquetaires de la nouvelle d’Alexandre Dumas.

 

palais royal paris

L’édification du palais a été confié à l’architecte Jacques Lemercier en 1624, et son nom original était Palais Cardinal. Richelieu lui céda la couronne juste avant sa mort, devenant ainsi le Palais Royal. En 1784, il s’ouvre au grand public ses jardins, avec des galeries destinées à devenir des appartements, des magasins, café, et restaurans, sans oublier les deux théatres.

La police ne pouvait pas accéder à cette zone. Ceci lui donna une aura de liberté, de moments libertins, particulièrement apprécié des artistes, et des intellectuels du moment. C’est là que pouvait se lire les livres de Rousseau, et Voltaire censurés. Durant cette époque, il redevient le centre d’intrigues politique, quand dans un de ses cafés, Camille Desmoulins annonce avec éloquence la fin de la couronne, deux jours avant la prise de la Bastille

Ses murs ont vus défilés des personnalités comme Balzac, Henry James, Zola, ou encore Flaubert. En 1938, la polyvalente écrivain Colette s’installe dans un de ses appartements avec vue sur le jardin, ou elle y passe de grands moments jusqu’à sa mort. Elle aimait tellement le palais qu’elle hérite du surnom de “la dame du palais royal”. A l’intérieur, une plaque commémorative lui rend hommage.

Actuellement, l’espace est le siège des conseillers d’états institutionnel, et de la bibliothèque nationale. Les galerie des jardins sont toujours en activité avec des cafés, des boutiques, des galeries d’arts, et des lieux de légende à visiter comme par exemple le restaurant Grand Vêfour. Inauguré en 1784, il a vu passer des personnages comme Simone de Beauvoir, George Sand, et Víctor Hugo. Avec sa décoration néoclassique, il continue à être un des restaurants plus glamour de la capitale.

Profitant du calme dominant dans les jardins, vous pourrez profiter de ses fontaines, et des expositions de sculptures fréquemment organisées. Une pause pour manger, sous les tilleuls, est une excellente manière de se relaxer, et d’observer la bourgoisie parisienne. Le Jardin d’Honneur, avec ses colonnes dessinées par Burem à sa propre traditon : lancer une monnaie aux colonnes afin de faire un voeux, si la monnaie atteint la partie supérieure de celle-ci, le souhait s’accomplira. Dans les alentours, le Théatre del Palais Royal, La place Colette, La Comédie Francaise, et la Place des Victoires mérite une visite.

Adresse: Place du Palais Royal, 75001. Las galeries des jardins se trouvent à la Place Colette, 2.

Métro: Lignes 1&7, Palais Royal – Musée du Louvre

Pour de plus amples informations : http://www.paris.es/palacio-real


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog