Magazine High tech

Instagram, l’histoire d’un succès

Par Glanthier @qualia_fr

Instagram, l’histoire d’un succès

Instagram est une application gratuite permettant à l’utilisateur de prendre une photo, d’appliquer un filtre, puis de la partager sur les réseaux sociaux, y compris celui propre à Instagram. L’originalité vient de la beauté des calques utilisés et de la forme carrée des photos prises, en hommage aux vieux appareils Kodak et Polaroid.

 

Le succès est immédiat. Les chiffres parlent d’eux même : Instagram c’est 10 millions d’utilisateurs en fin 2011, et plus de 150 millions de photos téléchargées.

Comment expliquer cet engouement ? La qualité des filtres peut apporter un élément de réponse. Ceux-ci sont du plus bel effet et transforment réellement l’iPhone en appareil muni d’un mini LightRoom : photos en noir et blanc, vieillies… La qualité est telle que même les professionnels utilisent l’application pour leur travail.

De plus, les utilisateurs se sont pris au jeu via le réseau social d’Instagram : toute la communauté d’utilisateurs peut partager et aimer les photos du réseau.



Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog