Magazine Culture

Darling Jim - Christian Mork

Publié le 26 mars 2012 par La_liseuse

  

Darling-Jim-copie-1.jpg
Editions du Serpent à Plumes - Polar -  Mai 2009 - 352 pages
Darling Jim - Christian Mork

Castlebownbere - Irlande - « Il n’y a pas si longtemps ». Lorsqu'on retrouve Moira Hegarty et ses deux nièces, Fiona et Róisín, assassinées sauvagement, les habitants sont sous le choc. Ces meurtres demeurent un mystère jusqu'au jour où Niall, le jeune postier du village, récupère une enveloppe contenant le journal intime de Fiona. C'est en lisant son histoire qu'il découvre l'existence de Jim Quick : un seanchaí, conteur de légendes irlandaises. Il comprend vite que Jim, au charme vénéneux, sème la mort sur sa route.

Mais y aurait-il un lien entre son passage dans les villes et la disparition de jeunes filles ? Quel est cet homme-loup dont il narre les méfaits, le soir, dans les pubs enfumés ?

Thriller sensuel aux accents gothiques, Darling Jim emmène le lecteur aux confins du fantastique dans un récit haletant.

J’ai choisi ce livre parmi toutes mes lectures pour revenir dans la blogosphère. Darling Jim est l’un de mes derniers coups de cœur. Un roman sulfureux doublé d’une légende irlandaise ensorcelante. Evoluant entre l’enquête minutieuse de Niall et les journaux intimes des sœurs Walsh, ce polar vénéneux livre une intrigue bien ficelée, une écriture très visuelle voire même scénaristique, une galerie de portraits colorés, qui au fil des pages nous charment ou nous insupportent. Christian Mork, inspiré d’un fait divers survenu dans la région de Dublin, dépeint une Irlande authentique faite à la fois de tradition et de modernité. C’est dans les pubs enfumés de la verte Irlande que se raconte la légende de Euan, l’homme-loup conté avec verve par le mystérieux et non moins séduisant Jim. La construction de ce récit est à noter : l’histoire dans l’histoire, les points de vue multiples, la narration à plusieurs voix sont autant de difficultés que l’auteur parvient à maîtriser. Bref, ce dernier balade le lecteur vers une fin aisément et tristement devinée mais le charme persiste bien après la dernière page tournée. « Nous sommes déjà mortes. Lisez cette histoire en souvenir de nous. » Longtemps après, les voix de Fiona, Rόisín et Aoife nous tourmentent encore.

Vous trouverez ce livre en édition poche chez Pocket. Bonne lecture !

null
 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


La_liseuse 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine