Magazine

Festivals : les noms tombent en masse

Publié le 12 mars 2008 par Mickymaxxi

L'été approche à grands pas (même si le temps dehors aurait tendance à prouver le contraire), et il ne passe pas un jour sans qu'un festival n'annonce des noms susceptibles d'attirer le festivalier et son sac de couchage.

Les dates influent en premier lieu sur le timing des annonces, mais les sous ont aussi comme d'habitude une importance capitale. Ainsi, Garorock (le plus proche sur le calendrier) en est à l'heure de passage des artistes ( voir site officiel), Skabazac (en Aveyron, les 13 et 14 juin) a dévoilé sa programmation presque finale ( voir site officiel), tout comme Art Rock, qui prend place à Saint-Brieuc (entre les 8 et 11 mai) et qui présente une programmation assez intéressante, particulièrement les vendredi et samedi : voici le site officiel.

Plus ambitieux, plus aisés financièrement peut-être aussi, le Primavera ( site) à Barcelone, le Summercase ( site) à Madrid ou encore le Roskilde ( site) au Danemark affichent des line up parfois assez impressionnants, entre gros noms qui claquent et éthique indépendante avec tout un tas de groupes pas toujours très connus mais souvent excellents. D'autres festivals, comme Benicassim ou le Sziget commencent à donner des noms, et pendant ce temps-là, ça râle sur le forum des Eurockéennes.


Je vous encourage à y aller, histoire de voir (chez certains membres) une aigreur assez impressionnante, genre "ça va être nul" "ya pas Radiohead", ou "ce sera encore pire que les autres années" alors que les premiers noms qui ont filtré jusque là sont plutôt encourageants (Cat Power, Battles, Daniel Darc) et que de toute façon les programmateurs font au mieux, avec les moyens qu'ils ont. C'est sûr que le Werchter le même week-end est mieux dôté, tout comme le Roskilde, et cette année s'est rajouté le Main Square Festival à Arras, de même que Solidays est déplacé au même week-end. Il n'empêche que la programmation comportera suffisamment de bons groupes pour satisfaire n'importe quel fan de musique, un tant soit peu éclectique (même moi), et que le cadre est chouette, bref j'ai du mal à comprendre comment on peut être blasé quand il est si simple de trouver 6 à 8 groupes par jour qui valent le coup...J'attends aussi la programmation de la Garden Nef Party de cette année, qui devrait sortir d'ici peu, ainsi que celle de Rock en Seine (bien plus tard). Je reste cool : je sais qu'il y aura plein de très bons groupes un peu partout en France, en tout cas plus qu'il n'est possible de voir, alors patience, le suspense va commencer à tomber (la semaine prochaine, ça devrait bouger) !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mickymaxxi 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte