Magazine Emarketing

L’agence Leg annonce arrêter les compétitions clients

Publié le 29 mars 2012 par Thebuzzbrowser

Leg agency - fin des compétitions client

“Un athlète ne peut arriver en compétition très motivé, s’il n’a jamais été mis à l’épreuve”. Certes, Sénèque met ici en lumoère l’idée d’expérience de la compétition comme moyen de performer. Pourtant, lorsque par expérience, on sait que, quelque soit les bonnes idées, le talent mis dans la balance ou le temps passé sur un projet, la compétition n’est qu’un artefact créé en sachant qui sera le vainqueur à la fin… Que fait on ?

Leg en a dans le pantalon :

L’annonce de l’Agence Leg sur facebook en fin de journée mercredi soir a été une surprise. En effet, l’agence déclare ne plus prendre part aux compétitions traditionnelles pour obtenir de nouveaux comptes. Si vous ne le savez pas, les entreprises lancent de grandes compétitions entre les différentes agences (en général, choisies sur le volet par un intermédiaire) pour un compte donné. Ce compte est valorisé en milliers ou millions d’euros et est spécialisé (ainsi cela peut être le compte total de la marque ou simplement un aspect de la communication : digital, presse…Etc). Or les compétitions entre les agences sont de temps à autre une vaste blague lors de laquelle Lobbying, camaraderie et autres aspects politiques rentrent en compte. Ainsi, ce n’est parfois pas l’agence avec le meilleur projet qui est sélectionnée mais une agence-amie ou la même-agence-qui-a-réduit-ses-facturations ou la même-agence-mais-l’annonceur-voulait-lui-rappeler-qu’en-cas de-boulot-de-merde-elle-serait-dégagée-pour-une-autre.

Leg a surtout de bonnes raisons :

La foule est en délire sur Facebook et les blagues sur les jambes (cf. Nom de l’agence) s’amoncellent dans un florilège qui laisserait Laurent Gerra baba. Si les gens apprécient, c’est que l’annonce est assez osée. La procédure de compétition est en effet établie et tout le monde s’y soumet “car il faut bien le faire”.

Cette prise de position d’une agence maintenant très reconnue, qui a travaillé pour de très beaux comptes : SFR, Nike, Vinci… est assez maligne. D’abord cela permet d’asseoir la particularité de cette agence, de mettre une réalité sur une philosophie et créer une relation particulière avec ses clients. Le travail avec LEG est voulu, partagé et donc différent d’une relation traditionnelle. Economiquement, cela peut sembler logique également. Chaque agence sait combien lui coûte son implication dans une compétition en rapport avec ce que cela lui rapporte. Si LEG fait véritablement ce choix, c’est qu’économiquement, ils n’ont pas grand chose à perdre (surtout qu’ils ont dorénavant de nombreux clients). On imagine aussi aisément l’impact moral que cause des défaites injustes, allant potentiellement jusqu’à remettre en cause l’implication des employés. Comment être motivé lorsque l’on sait qu’une compétition est perdue d’avance mais qu’il faut tout de même montrer les compétences de l’agence car “on ne sait jamais…”

Leg est-elle sérieuse ?

Qu’on le veuille ou non une part de nous prend toutes les informations venant d’Internet avec circonspection. Est ce un fake ?  Est ce simplement une tentative pour faire parler de soi avec retour en arrière demain matin ? La première proposition serait difficilement imaginable sachant que l’annonce a été postée sur le compte Facebook de l’agence. Pourtant, rien sur le site de Leg ne traite de ce choix. Pas de mise en avant, pas de lien particulier.

Annoncer que tout cela est une blague affaiblirait l’image globale de cette agence si spéciale. Ce serait un buzz un peu old school : on gueule un coup et on rentre dans le rang dès que les téléphones sonnent. Et puis, au fond on a bien envie d’y croire… Cela met un peu de piment. Si cette décision est effective, nous verrons aussi si elle tient dans la durée, lorsque l’agence aura moins de clients.

Pour plus d’infos sur Leg : Wikipedia + Site Officiel.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thebuzzbrowser 296 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte