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Palmarès 2012 du Prix de la Stratégie d’Entreprise et des Palmes de l’Analyse Stratégique (5ème édition)

Publié le 29 mars 2012 par Alsagora @alsagora
Palmarès 2012 du Prix de la Stratégie d’Entreprise et des Palmes de l’Analyse Stratégique (5ème édition)Dans le cadre de la cinquième édition du Forum de la Stratégie d’Entreprise, les coprésidents du jury Clara Gaymard et Bruno Vanryb ainsi que le président et fondateur du Forum Stéphane Jacquemet, ont remis le 21 mars dernier, les Prix de la Stratégie d’Entreprise et les Palmes de l’Analyse Stratégique.
En cette édition anniversaire, la cérémonie nationale de remise qui s’est déroulée à Bercy dans l’enceinte du Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, a été pour la première fois depuis la création du dispositif, placée sous le haut patronage de Monsieur Nicolas Sarkozy, Président de la République.
Palmarès 2012 du Prix de la Stratégie d’Entreprise et des Palmes de l’Analyse Stratégique (5ème édition)Prix de la Stratégie d'Entreprise
Sous le parrainage de Monsieur le Ministre François Baroin, le Prix de la Stratégie d’Entreprise a été remis pour la catégorie « Groupe » à ESSILOR (dirigeants : Xavier Fontanet et Hubert Saignières). Sous le parrainage de Madame la Ministre Valérie Pécresse, le Prix de la Stratégie d’Entreprise a étédécerné pour la catégorie « ETI » à ACTES SUD (dirigeante : Françoise Nyssen) et à PARROT (dirigeant : Henri Seydoux), lauréats ex-æquo.Sous le parrainage de Monsieur le Secrétaire d’État Pierre Lellouche, le Prix de la Stratégie d’Entreprise a été remis pour la catégorie « Croissance » à REPETTO (dirigeant : Jean-Marc Gaucher).Le Prix de la Stratégie d’Entreprise a été décerné pour la catégorie « Confirmé » à KTM ADVANCE(dirigeant : Yves Dambach).Sous le parrainage de Monsieur Secrétaire d’État Frédéric Lefebvre, le Prix de la Stratégie d’Entreprise aété remis pour la catégorie « Espoir » à NEO ECO (dirigeant : Christophe Deboffe).Coup de coeur des deux coprésidents du jury, l’entreprise QOSMOS (dirigeant : Thibaut Bechetoille) aégalement reçu un Prix de la Stratégie d’Entreprise hors catégorie pour son retournement spectaculaire etpour son parcours de croissance. Palme de l'Analyse Stratégique :Dans le cadre de ce même dispositif, la première Palme de l’Analyse Stratégique a été attribuée sous l’égide de Monsieur le Ministre Laurent Wauquiez aux étudiants du CNAM Maryse Balaya, Arnaud Couturier, Nicolas Prezeau et Laurent Dardinier encadrés par leur professeur Michèle Fine, pour leur étude de l’entreprise SPB.Se sont également distinguées parmi les 87 entreprises candidates de cette cinquième édition la SCOR (Denis Kessler), SÉCHÉ ENVIRONNEMENT (Joël Séché), 1000 MERCIS (Yseulis Costes), OROLIA (Jean-Yves Courtois), RAIDLIGHT (Benoit Laval) et MEDICAT PARTNER (Michèle Laporte), en leur qualité de finalistes de leur catégorie respective, après que leur stratégie ait été passée au crible d’un dispositif de 12 mois ayant généré 10.000 heures d’analyse stratégique et impliqué 32 membres de jury.Ces six entreprises reçoivent de ce fait le label Stratégie Excellence, au même titre que les lauréates.Parmi les 300 jeunes diplômés qui se sont investis dans l’analyse des 87 stratégies d’entreprises en compétition, ont également été mis à l’honneur les étudiants suivants :- Anne-Sophie Mérot et Caroline Tarillon de l’Université de Grenoble Mendès-France (IAE de Grenoble) encadrées par leur professeur Frédérique Grazzini, qui remportent la deuxième Palme de l’Analyse Stratégique pour leur étude de la stratégie de l’entreprise APRIL ;- Romain Moisset et Alexandre Tian de NOVANCIA qui avec le soutien de leur professeur Eric-Michael Laviolette, remportent la troisième Palme de l’Analyse Stratégique pour leur étude de la stratégie de l’entreprise NEXEYA ;- Nicolas Bourdon, Hubert Demailly, Aubert Filhol et Vianney Puydupain de l’Ecole Centrale Paris et de l’EM Lyon, appuyés par leur professeur Béatrice Rocher, qui remportent la quatrièmePalme de l’Analyse Stratégique ex-æquo pour leur étude de la stratégie de l’entreprise OROLIA ;- Grégoire Bucher, Nicolas Defrance, Hatim Layt et Joseph Rivière de Grenoble Ecole de Management (GEM), encadrés par leur professeur Barthélémy Chollet, qui remportent la quatrième Palme de l’Analyse Stratégique ex-æquo pour leur étude de la stratégie de l’entreprise RAIDLIGHT.
Fondé par Stéphane Jacquemet, le Forum de la Stratégie d’Entreprise aura permis en l’espace de cinq ans, à un millier d’étudiants, au moment-clé de leur insertion professionnelle, d’aider les décideurs économiques à mieux comprendre la pertinence des stratégies de 400 entreprises candidates de toutes tailles et de tous âge.
Ce dispositif collaboratif qui, sur cinq années, a généré près de 40.000 heures de diagnostic stratégique, a reçu cette année tout particulièrement le soutien de MICHAEL PAGE France, représenté par son directeur général Eric Le Touzé pour sa composante challenge d’entreprises (Prix de la Stratégie d’Entreprise), et du
Groupe CITY ONE fondé par Sophie Pécriaux, pour sa composante concours académique d’étudiants
(Palmes de l’Analyse Stratégique)
Source: Communiqué de Presse Forum Stratégie d'Entreprise
Palmarès 2012 du Prix de la Stratégie d’Entreprise et des Palmes de l’Analyse Stratégique (5ème édition)EN SAVOIR PLUS :
Le Forum en quelques chiffres
 Cette année : 87 entreprises candidates - 13 entreprises finalistes - 6 entreprises lauréates - 5 équipes d’étudiants distinguéesEn cinq ans : 400 entreprises candidates et analysées - 32 écoles et universités impliquées - 1.000 étudiants et jeunes diplômés analystes des stratégies - 40.000 heures de diagnostic stratégique produites
Le Forum en quelques faits essentielsPlacé sous les hauts patronages du Ministère de l’Économie des Finances et de l’Industrie et du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Forum de la Stratégie d’Entreprise s’est affirmé en l’espace de cinq ans et à l’échelle nationale, comme le rendez-vous annuel de rencontre des forces vives de la jeunesse et de l’entreprise, sur le sujet de la stratégie d’entreprise, à travers deux challenges imbriqués l’un dans l’autre : le Prix de la Stratégie d’Entreprise et les Palmes de l’Analyse Stratégique.Confirmant depuis 2006 une réelle utilité collective et pédagogique pour ces deux publics, près de 400 entreprises (de la jeune start-up, jusqu’aux groupes du CAC 40) ont pu bénéficier gratuitement grâce à ce dispositif, d’audits de diagnostic stratégique complets (d’une valeur unitaire de 100 heures tempshomme), réalisés par plus d’un millier de futurs jeunes diplômés en phase d’insertion professionnelle, issus des 32 grandes écoles et universités partenaires, elles-mêmes réparties sur 12 régions administratives françaises.Le Prix de la Stratégie d’Entreprise met à l’honneur dans le cadre de cette compétition, les entreprises pour les causes profondes de leur performance, autrement dit leurs choix en matière de stratégie générale (croissance interne, croissance externe, intégration verticale, concentration horizontale, diversification, spécialisation, européanisation, etc.). De leurs côtés, les Palmes de l’Analyse Stratégique distinguent les étudiants participants pour la qualité de leur diagnostic, indépendamment de la pertinence de la stratégie qu’ils ont analysée.

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