Magazine Santé

ACNÉ: Vaincre l’acné peut être une question de thym

Publié le 29 mars 2012 par Santelog @santelog

ACNÉ: Vaincre l’acné peut être une question de thym – Society for General MicrobiologyC'est le titre de l'article paru dans le Daily Mail portant sur cette étude menée par des chercheurs de l'université de Leeds et présentée le 28 mars à la Conférence de la Society for General Microbiology. La recherche qui a testé certains extraits de plantes contre la bactérie responsable de l'acné, montre en laboratoire l'efficacité anti-inflammatoire et anti-bactérienne de l'extrait de thym.

Les chercheurs de la Leeds Metropolitan University rappellent que certains produits de phytothérapie contre l'acné comprennent déjà des extraits de thym, de souci et de myrrhe et ont testé, en laboratoire, ces extraits de plantes dissouts dans des solutions à base d'alcool contre le peroxyde de benzoyle, un composé chimique utilisé dans les crèmes anti-acné, et étudié leurs les effets sur la bactérie responsable de l'acné, Propionibacterium acnes. Ils ont cultivé cette bactérie durant 4 jours, puis y ont ajouté les solutions, vs le peroxyde de benzoyle, vs une solution d'alcool. Après 5 minutes, les chercheurs constatent que l'extrait de thym a l'effet le plus important et est capable de réduire les niveaux de bactéries plus que le peroxyde de benzoyle à la concentration maximale prescrite aux patients.

Des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes : Les chercheurs suggèrent que l'extrait de thym peut avoir une application dans le traitement de l'acné en raison de ses qualités anti-inflammatoires et antimicrobiennes. Si cette recherche de laboratoire confirme les propriétés anti-bactériennes du thym, d'autres tests restent nécessaires pour valider ces résultats sur la peau humaine et pour déterminer les concentrations adaptées en termes de sécurité et d'efficacité contre l'acné.

Sources: Society for General Microbiology conference 28 March 2012Thyme may be better for acne than prescription creams et Daily Mail, March 28 2012Beating acne may be a matter of thyme: Herbal cream 'more effective' than prescription gel (Visuel © Corinna Gissemann - Fotolia.com) 

ACNÉ: Vaincre l’acné peut être une question de thym – Society for General Microbiology
Autres actussur l'Acné 

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazine