Magazine Blog

Julien de startupz.fr et créateur de weesk.com, blogueur !

Publié le 13 mars 2008 par Boris Luneland

Comment t’appelles-tu ?

Julien VINAI

Sous quel pseudonyme peut-on te retrouver sur internet ?

Anciennement sous ThinKiT, maintenant sous Julien quand c’est possible

Quel âge as-tu ?

21 ans

Peux-tu nous parler un peu de toi ?

  • Mes passions

Je suis passioné d’informatique depuis l’âge de 11 ans. Quand j’ai découvert internet et son 56k, j’ai tout de suite mordu à l’hameçon. A l’age de 15 ans j’ai commencé à développer mon premier site et c’est à partir de là que tout a commencé.

L’envie de devenir entrepreneur est venue un peu plus tard quand je me suis rendu compte que créer sa propre entreprise pouvait devenir une aventure très intéressante. Pour l’instant je met en place divers projet comme Weesk qui sont des petits paris sur la toile et qui me permettent d’acquérir beaucoup d’expérience.

  • Mes attentes

J’espère déjà que Weesk va rapidement devenir une petite réussite et surtout que je pourrais m’y appuyer pour gagner en maturité. J’espère que par la suite de plus grands projets viendront se succéder. Dans un futur proche, j’attends beaucoup du stage que je vais réaliser chez adthink media, propriétaires de la régie advertstream ! Vous ne pouvez pas imaginer comme je suis heureux.

Avec 5 adjectifs peux-tu te définir ? et si oui lesquels ?

Entreprenant, sérieux, appliqué, créatif et jeune.

Peux-tu nous présenter ton blog, sa genèse, son contenu, ce qu’il t’apporte et ce que tu penses qu’il apporte à tes lecteurs?

Mon blog est sur pied depuis quelques semaines et je prends un réel plaisir à lui ajouter des articles chaque jour. Cela faisait pas mal de temps que je songeais à faire un blog sur l’entreprenariat du web : pour expliquer ma démarche de futur entrepreneur et pour montrer aux autres comment je m’y prends.

Ce blog m’apporte beaucoup, il me permet surtout de savoir ou j’en suis et de me fixer des étapes précises dans ma démarche. Cela me permet de faire connaissance avec de nombreux bloggeurs qui partagent facilement leur expérience.

Je dirais que l’intérêt de ce blog réside dans le fait qu’au fil des jours il est possible d’y trouver des infos concernant le développement et l’entretien d’un site mais aussi sur les possibilités qu’offre le monde d’Internet aux entreprises.

Quel dialogue pourrais-tu imaginer entre ton moi profond et ton moi blogueur ?

  • Mon moi blogueur : C’est quand que tu te décides à entreprendre ?
  • Moi profond : T’as des sous ?
  • Mon moi blogueur : Non
  • Moi profond : Bah voilà …

Imaginons le pire, une panne de connexion à Internet pendant 48 heures, quel est ton premier reflexe quand tu auras de nouveau accès a la toile ?

Je regarde mes mails et je « check » mes sites

Quelle question ne voudrais-tu pas que l’on te pose ?

Pourquoi ?

Si je te dis “Skyrock Blog” tu me dit ?

Au tout début oui, m1tnant c mem plu la pène

Est-ce que le fait d’écrire sur un blog a perturbé ta vie et tes relations avec les autres ?

Je suis perturbé par nature donc cela n’a pas vraiment changé. Côté social, le blog apparaît quand même comme un petit plus mais il ne faut pas en abuser. Garder ses amis et sa copine c’est très important aussi.

Quels sont ta formation et ton métier ?

BAC Service et Technique du Tertiaire option Informatique de Gestion et actuellement en DUT Service et Réseaux de Communication. Prochaine étape : Coventry University ’cause I wanna speach english

Peux-tu nous présenter ton blogue en trois mots clefs ?

Entreprenariat, Web 2.0 et Blogging

Comment as-tu eu l’idée de te lancer dans la publication de ce blogue ? et depuis quand?

Depuis plusieurs années j’ouvre et ferme des blogs pour ne pas les avoirs entretenus. Au départ je n’avais pas d’idée de thème précis et puis j’ai découvert Simple Entrepreneur qui m’a vraiment donner envie de me lancer. J’ai donc démarré Startupz pour partager mon parcours, pour que d’autres personnes comme moi puissent s’y retrouver et partager leur expérience.

Actuellement qu’apprécies-tu dans la blogosphère française ?

Son hétérogénie et puis surtout sa capacité à créer une véritable communauté de bloggeurs passionnés.

Et que détestes-tu ?

Ceux qui dénigrent tout et ceux qui privilégie la quantité plutôt que la qualité.

Comment décides-tu de faire un article et d’après quelle news ?

Souvent j’écris un article en rapport avec le problème que je me pose actuellement. En ce moment je travaille sur Weesk qui me demande beaucoup de travail et dès que je trouve une solution à mon problème je le partage sur le blog. Parfois je réponds à des questions que je me pose la journée avec des amis et la famille. En général, j’essaye de créer du contenu original.

As-tu des sources cachées pour avoir des news ?

Ne riez pas, mais mes sœurs et ma copine sont ma plus grande source d’inspiration.

« Comment tu fais pour faire connaître ton blog ? » est une question type.

Peux-tu nous expliquer comment tu blogues, ton état d’esprit etc ..?

Quand je blog, je prends en général 1 bonne heure et si cela ne va pas cela peut durer bien plus longtemps. C’est pour cela que je me concentre sur 1 article par jour. Je pense que la bonne manière de rédiger un article est d’y apporter un très grand intérêt. Et cela se ressent vraiment ! Si je me contente de citer ou de donner des liens : mon blog n’a plus grand intérêt.. L’important est vraiment de créer du contenu original et en général cela profite à tout le monde.

Quels sont les outils favoris que tu utilises pour bloguer ?

  • Mes sources d’inspirations
  • Word 2007 et Bon Patron
  • Wordpress

As tu une photo de ton espace de travail ?

Julien de startupz.fr et créateur de weesk.com, blogueur !

Quel outil utilises-tu pour mesurer l’audience de ton blog

Google Analytics et Feedburner

Un scoop peut-être à nous annoncer ?

Ouverture de Weesk le 24 Mars prochain.

Weesk est un projet que je développe depuis plusieurs mois. Il s’agit d’une plateforme qui s’adresse aussi bien aux inforgraphistes réalisant des fonds d’écrans qu’à leur utilisateur.

Pour les premiers, il s’agit de publier leurs oeuvres au travers de Weesk pour faire connaître celles-ci. C’est aussi l’occasion pour eux de se faire connaître et de découvrir les travaux d’autres infographistes.

Pour les seconds, Weesk leur offre la possibilité d’accéder à des milliers de fonds d’écrans dans le format 4/3 mais aussi dans les formats 16/9 et Haute Définition qui sont plus récents.

La principale originalité de Weesk est la possibilité pour le membre inscrit de participer à la sélection des meilleurs fonds d’écrans qui pourront ainsi apparaître en première position sur les requêtes du site. La sélection des fonds d’écrans se fait de manière totalement subjective qui prend en compte la note moyenne du fond d’écran et une moyenne positive ou négative de ses commentaires.

La beta privée de Weesk se terminant bientôt, c’est avec plaisir que je vous invite à venir découvrir Weesk à partir du 24 Mars 2008..

Julien de startupz.fr et créateur de weesk.com, blogueur !

Sans vouloir faire de jaloux peux-tu nous donner tes 5 flux préférés ?

  • TechCrunch en français : Web 2.0 je ne vis que pour toi
  • Fran6art : Pour se tenir au courant de l’actu Wordpress
  • 2803 : Pas de pub (un grand ouf) et du très bon contenu

Et tes 5 Digg préférés :

  • Scoopeo
  • Fuzz

et pis c’est tout

Peux-tu nous conseiller quelques blogues ou sites que tu affectionne ?

  1. Pour le sérieux
  • Dator.fr
  1. Pour le moins sérieux

Ton blog attire pas mal de visiteur sans être trop racoleur, ni remplie de “buzz” quelle est la recette miracle ?

Pas de pub et un maximum de contenu pertinent en rapport avec ma ligne éditoriale.

Peux-tu me donner quelques chiffres en rapport avec ton blogue ?

3 comme pour les 3 étoiles de Startupz

Tu monétises ton blog ? Si oui de quelle façon ? choix ?

J’ai l’intention mais vous ne verrez jamais une pub adsense sur Startupz. Je pense plutôt à des billets sponsorisés et des partenaires. Je trouve cela beaucoup moins intrusif et beaucoup plus respectueux vis-à-vis du lecteur si c’est bien fait.

Peux tu nous donner des chiffres ou c’est personnel ?

Pour l’instant 0 mais cela n’a que très peu d’importance.

Quels conseils peux-tu donner à ceux qui voudraient se lancer dans la création d’un blogue ?

Vous avez un thème ? La motivation ? Alors foncez ! Mais par pitié ne cherchez pas la célébrité ou encore la fortune : bloguez par plaisir.

Réponds-tu toujours aux commentaires présents sur tes blogs

Toujours. Je pense que c’est une preuve de respect et cela permet d’avoir un véritable échange. Parfois, il m’arrive de répondre par un article. J’essaye d’être le plus interactif possible.

Quelles sont tes attentes par rapport au web de demain ?

Son omniprésence

Quel regard portes-tu sur l’influence de la blogosphère ? Les blogueurs ont-ils de réel pouvoir, si oui lesquels ? Penses-tu que l’avis des blogueurs peut générer des ventes, faire acquérir de nouveaux clients etc…. ?

Il faut croire que certains blogueurs ont une influence puisqu’il existe les billets sponsorisés. Je pense surtout qu’un blogueur est capable de faire naitre chez ses lecteurs un véritable esprit critique et je penses que le plus important est d’arriver à ce phénomène. Bien sûr les critiques du blogueur peuvent avoir une grande influence sur un achat mais nous ne sommes pas des gourous non plus. Enfin pas encore …

Une idée d’une prochaine personne à interviewer ?

Clément de chez Epivoila.com

Pour passer à la postérité, il faut préparer ses derniers mots ou dernières phrases à dire sur son lit de mort : quel(le)s seraient-ils(elles) ?

Dont worry about a thing, ’cause every little thing gonna be all right (Bob Marley)

Julien de startupz.fr et créateur de weesk.com, blogueur !

<><><><>

è


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Boris Luneland 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines