Magazine

Les gélules de goji

Publié le 29 mars 2012 par Hang

goji-picto.jpgSéchés, en jus, gélules, nous pouvons effectivement s’interroger sur la meilleure façon de consommer le goji, puisqu’il existe sous différentes formes.

Pour nous et sans hésitation, la meilleure façon de le consommer est le fruit sous forme de baie séchée. Authentique et sans aucune transformation. C’est aussi sous cette forme que les tibétains, chinois et résidents des hautes montagnes himalayennes le consomment toute l’année et que la médecine traditionnelle chinoise l’utilise dans sa pharmacopée.

Le jus de goji reste un produit de très bonne qualité nutritionnelle. Toutefois les processus de filtrage entraîne l’élimination partielle des peaux et des pépins et donc, avec eux, des propriétés importantes qui leur sont propres. Egalement pour garantir la conservation du jus, une étape de pasteurisation (stérilisation à haute température) est nécessaire mais peut détruire certains principes actifs sensibles à la chaleur.

Quant à la gélule, nous tenons à mettre en garde nos lecteurs. La poudre contenue dans ces gélules n’est pas exclusivement de la poudre de goji. Pour des raisons d’ordre technique, la poudre de goji doit être mélangée à des maltodextrines et d’autres molécules (stéarate de magnésium, dioxyde de silicium, etc.) afin de garantir l’homogénéisation des poudres. Ainsi la poudre de goji ne représente plus qu’un quart de la masse des gélules !

De plus, la quantité de poudre insuffisante (autour de 250 mg par gélule seulement) dans ces gélules laisse perplexe quant au résultat que l’on est en droit d’attendre. Ou alors il faut prendre les gélules en grande quantité ! Pourtant, la posologie de ce type de gélules est généralement de 2 à 6 gélules par jour.

Capsules-rouges.jpg

Alors, pour résumer, 6 gélules de goji équivaut à 1,5g de poudre, soit, sans les excipients, seulement à 0,4g de poudre de goji séché. Et il vous faudrait consommer 60 gélules de goji   pour bénéficier des mêmes avantages qu’avec 15g de baies de goji séchées que nous conseillons de prendre quotidiennement, et ce, sans excipients !

Enfin, nous souhaitons également vous alerter quant aux tarifs des gélules de goji. Elles atteignent des prix jusqu’à 700 euros le kilo en « non biologique » alors que vous trouverez facilement des baies de goji séchées bio aux alentours de 60 €/kg à peine.

Ce sont pour toutes ces raisons que nous vous conseillons de consommer le goji sous sa forme de baie séchée et bio !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hang 622 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte