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Le Marc VDS en prototypes en 2013?

Publié le 30 mars 2012 par Khymo1 @actumoteurs
Le Marc VDS en prototypes en 2013?

©Blancpain Endurance Series

Il y a quelques jours, le directeur sportif du Marc VDS Racing Team, Bas Leinders a donné une interview sur la radio belge: Classic21. Au menu: l’objectif du team en Blancpain Endurance Series, le partenariat avec BMW et le possible passage du GT aux prototypes.

Bas Leinders, vous êtes l’un des responsables du Marc VDS Racing Team en plus d’être un des pilotes, n’est-ce pas beaucoup pour un seul homme?

Effectivement, ce n’est pas toujours évident d’avoir plusieurs rôles au sein d’une écurie, mais c’est quelque chose que j’ai déjà fait lorsque l’on a débuté en GT1 en 2010. Ce n’est pas toujours facile de diriger une équipe parce qu’il faut savoir mettre des limites aux gens et être assez exigent mais, comme je le suis assez avec moi-même, je peux l’être un peu avec les autres. Il est vrai que ce n’est pas aisé mais, heureusement, il y a d’autres personnes dans l’équipe qui ont les capacités pour l’organiser, surtout au niveau technique et qui m’aident. Ainsi, mon homologue, Michael Bartolomy [ndlr: qui s'occupe du Moto2] et moi, on s’entraide le plus possible.

Vous allez disputer cette année le Blancpain Endurance Series avec deux voitures. Quelles sont vos ambitions?

On a opté tout de suite pour avoir deux voitures [ndlr: deux BMW Z4 GT3] dans la catégorie PRO, c’est-à -dire avec des pilotes professionnels afin de pouvoir disputer le titre de champion de Blancpain Endurance Series. L’année passée déjà, on avait terminé vice-champion des écuries et pilotes avec Markus Palttala; on veut faire un pas en avant: le but est d’être champion dans les deux catégories! C’est sûr que pour une écurie, le titre le plus important est celui attribué aux écuries mais, celui qui a le plus de retombée est le titre pilote comme on le voit en Formule Un.

L’année dernière, vous avez été brillantissime lors des essais qualificatifs des 24h de Spa-Francorchamps: l’épreuve fard de ce calendrier.  Vous aviez signé la pôle avec Maxime Martin, qui reconduit son contrat avec vous cette année. Que peut-on attendre du Marc VDS Racing aux 24h de Spa-Francorchamps?

L’année passée Maxime [Martin] avait fait un boulot incroyable en signant la pôle car c’était des conditions extrêmement difficiles: pendant la nuit, la piste était en train de sécher et, on ne savait pas où était les endroits secs; le but cette année n’est pas d’avoir la pôle! Si j’ai mon mot à dire et je crois que je l’aurais, on ne poussera pas pour décrocher cette pôle position; si on l’a tant mieux mais l’objectif est surtout de finir sur le podium, car c’est grâce à un bon résultat lors des 24h de Spa-Francorchamps que l’on peut se battre pour le titre. En même temps, on veut faire vibrer les fans du Marc VDS car on veut partager notre passion [ndlr: leur slogan est "sharing your passion"] et, je pense que Marc Van Der Straten [le propriétaire du team] le traduit très bien ainsi que toute l’équipe.

J’ai récemment eu l’occasion de visiter les ateliers et, j’ai vu ces Z4 qui attendaient leur mécanique: ce sont des voitures splendides! Quel est votre rapport avec BMW?

L’année passée, BMW Motorsport nous a demandé de les représenter en tant que team d’usine en GT1, mais nous avons refusé cette offre pour plusieurs raisons. La première est que comme, monsieur Marc Van Der Straten l’a souvent dit, la manière agressive de rouler dans ce championnat   ne nous plaît pas. Les coûts sont assez élevés et, on est obligé d’avoir des pilotes de pointes que l’on doit payer tandis qu’en Blancpain, il y a des pilotes professionnels capables d’amener un budget et de devenir partenaire de l’équipe. Cependant on reste en très bon terme avec BMW, ainsi pour la balance de performance au Paul Ricard, BMW a utilisé notre voiture, car ils ont eu eux-mêmes un problème avec leur GT.

Marc Van Der Straten a sous-entendu que peut-être l’année prochaine, vous alliez franchir un cap supplémentaire: vous tournez vers les prototypes! Quelle est votre réaction par rapport à ça?

Il est clair que l’équipe technique: les ingénieurs, les mécaniciens,… ont adoré l’expérience vécue aux 24h du Mans[ndlr: ils ont terminé à la 7e position] avec l’Aston Martin LMP1, Maxime Martin et Vanina Ickx. Cela serait bien si on pouvait reproduire quelque chose à ce niveau. Personnellement, j’ai évolué durant toute ma carrière en  monoplace et la conduite d’un prototype est très proche d’une monoplace; de plus Maxime a montré qu’il avait sa place derrière le volant d’une voiture prototype.  Avant d’en arriver là on a encore un chemin à faire: on va d’abord se concentrer sur le début de saison du Blancpain Endurance Series et lorsque la saison sera déjà entamée on commencera vraiment à réfléchir pour le futur.

Informations issues d’une interview réalisée par Classic21


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