Magazine Culture

AVANT LE DELUGE, Raphaël Albert

Par Fleurdusoleil
AVANT LE DELUGE, Raphaël Albert


Résumé Éditeur :
Panam, dans les années 1880. La ville est la capitale d'un vaste royaume où les humains côtoient des nains, orcs, lutins et autres peuples fantastiques. Des motos à vapeur y doublent coches et centaures taxis. La magie très codifiée par des mages académiciens sert à la vie de tous les jours...Sylvo Sylvain, un elfe exilé de sa lointaine forêt y a jeté l'ancre et ouvert une agence de détective privé. Le voilà enfin les poches pleines, à la tête d'une équipe haute en couleur. Les affaires tournent et l'argent fait des petits ! Nonobstant, son ami l'ambitieux journaliste Jacques Londres disparait dans des conditions louches. Aidé de ses comparses, Sylvo se lance à sa recherche. Cette fois, le tragique et la Grande Faucheuse s'invitent.


Mon avis :
Par où commencer ? Peut-être un petit rappel du premier tome "Rue Farfadet"...Nous y découvrons donc deux personnages étranges et complètement attachants, Sylvo Sylvain et Pixel. Deux amis réunis dans un Panam décalé où humains et êtres fantastiques se côtoient. Sylvo est un elfe des forêts bannis des siens et Pixel est un pillywiggins ( en fait une espèce de fée clochette au masculin ). Ils tentent de se faire de l'argent en ouvrant une agence de détective privé mais le travail assidu et l'héroïsme ne sont pas vraiment leur point fort. Le destin va s'en mêler et bien malgré eux, ils vont se retrouver au coeur d'un complot de grande envergure. ( fin du flash-back )
Nous retrouvons donc nos deux comparses, dans ce second volet, célèbres et relativement riches. Depuis leur Grande Aventure, leur agence ne désemplit plus. Ils sont sollicités de partout et ont même dû agrandir leur effectif. Tout à l'air de bien se passer pour eux jusqu'au jour où leur ami, le journaliste Jacques Londres disparait. Sa proche amie vient demander de l'aide à Sylvo et il n'a pas d'autre choix que de mener une enquête. Cette disparition va les entrainer au centre d'un cyclone. Il sera cette fois-ci question de se frotter aux très puissants technomages, d'imminents magiciens académiciens. Et ce ne sera pas une mince affaire ! Lorsque l'on s'attaque au pouvoir, on risque fort de se brûler...
Dans cette seconde aventure, l'action et les rebondissements se succèdent à un rythme frénétique. L'enquête est bien plus ardue pour nos deux amis et ils vont côtoyer de très près la Grande Faucheuse.  Le lecteur est porter sur un vent de violence et les miasmes du Mal le prennent aux tripes.
De nouveaux personnages font leur apparition et il est à noter que les références sont choisies judicieusement et pour le grand plaisir du lecteur : Connaissez-vous un certain Arsène Lutin ? et le terrible Tueur de la Chapelle ? Non, ça ne vous dit rien...mais si je suis sûr que ces noms vous font échos.
On ressent franchement une grande assurance de Raphaël Albert dans ce deuxième opus. Il maîtrise parfaitement son sujet et il joue encore plus avec les lieux et ses personnages, c'est un pur régal !
Bref, j'adhère complètement à l'écriture et l'univers de cet auteur à l'imagination débordante. Il sait tenir en haleine ses lecteurs tout en les faisant halluciner grâce à la magie que dégage son Panam fantasmagorique.
Avant le déluge tous les livres sur Babelio.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fleurdusoleil 213 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines