Magazine Internet

Soyez sympas, envoyez vos faux films sur Dailymotion

Publié le 13 mars 2008 par Chantal Doumont

dailymotionSoyez sympas, envoyez vos faux films sur Dailymotion…

Deux amis qui s'amusent à reproduire des productions hollywoodiennes avec une caméra vidéo, en bricolant des décors comme ils peuvent et en faisant jouer les gens du quartier, on voit ça tous les jours sur YouTube et sur Dailymotion. Sauf que c'est aussi le sujet du dernier film de Michel Gondry, sorti le 5 mars dernier, Soyez sympas, rembobinez (Be Kind, Rewind, en référence à la requête inscrite sur les VHS de location).

Le film ne parle pourtant pas de sites de partage de vidéos, ni de Web 2.0, encore moins d'Internet tout court. Il raconte l'histoire d'un loueur de films en VHS (à l'époque du DVD...) dont toutes les cassettes ont été démagnétisées par accident et, donc, illisibles. D'où cette solution extrême : tourner une version de vingt minutes des films effacés, avec les moyens du bord, en quelques heures hystériques, pour satisfaire malgré tout la clientèle. Ghostbusters avec des guirlandes de Noël, RoboCop avec un sèche-cheveux, Rush Hour 2 avec un tapis de jeu pour voitures miniatures, etc.

Il reste que le lien culturel avec les sites de vidéos communautaires est évident. Et Dailymotion ne s'y est pas trompé. Le site lance un concours autour du film, cautionné par Michel Gondry, invitant les internautes à tourner eux aussi leur version de bric et de broc d'un film et à l'envoyer. Les films doivent durer vingt minutes au plus, peser au maximum 150 Mo et être envoyés sur une page ouverte pour l'occasion.

On trouve déjà un remake de la scène finale de Rush Hour 3, une nouvelle version de Panic Room incluant le fameux plan truqué où la caméra « traverse » une cafetière (ici le trucage est un peu plus rudimentaire), une autre de Massacre à la tronçonneuse, une épatante relecture en carton de Independance Day, un combat sous la pluie (fausse) de Matrix Revolutions et même une version de... Soyez sympas, rembobinez !

Dailymotion sélectionnera les trois meilleurs. A la clé pour les auteurs, une apparition dans le DVD à paraître (pas avant six mois) de Soyez sympas, rembobinez et une diffusion de leurs films sur Canal Plus, partenaire de l'opération. Comme le dit Michel Gondry, « On m'a dit qu'il y avait des créatifs ici, alors montrez-moi de quoi vous êtes capables. » Et message personnel de 01net : On nous a dit qu'il y avait plein de gens drôles sur Dailymotion, alors faites-nous autant rire que Jack Black refaisant Ghostbusters.

Arnaud Devillard, 01net.

La vidéo de présentation du concours Gondry avec Michel Gondry :
La version « concours Gondry » de Independance Day :

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chantal Doumont 719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines