Magazine Insolite

Subjected Housewives

Publié le 13 mars 2008 par Theophile

Redapple Découverte chez "A quoi rêvent les filles ?", le blog de Miriam Naïli, dont le titre que j'aime beaucoup, très romantique, est inspiré de la pièce de ce cher Alfred de Musset, une note intitulée "Un peu d'histoire" m'a alerté. Elle nous donne la traduction authentique d'un manuel scolaire d'économie domestique pour les femmes, publié en 1960. Tous les articles sont réellement choquants. Ils montrent combien la femme est considérée comme la propriété de l'homme. A cette époque, qui malheureusement est juste derrière nous, seulement  40 ans, l'engagement du mariage est une signature d'acquisition d'un bien domestique pour le mari, et de soumission, que j'appellerai "esclavagisme moderne et ordinaire" pour l'épouse.
J'ai fais des recherches pour retrouver réellement la source publiée chez Miriam... Il s'avère que certains articles auraient été ajoutés et modifiés, notamment ceux concernant les relations sexuelles. Et il est fortement invraisemblable de croire qu'à cette époque, les ouvrages, notamment scolaires, puissent parler de sexualité aux jeunes filles de bonnes familles, qui deviendront ces bonnes épouses d'une société traditionaliste. Par contre, j'ai trouvé la source qui a sans doute inspiré cette réécriture, dans un mensuel féminin américain, aujourd'hui, loin des Biba, Femme Actuelle et autres Cosmo... Il n'en est pas moins choquant. Ce qui est choquant c'est que, il n'y a pas si longtemps... je vous laisse lire.

Goodwif1_2
Le guide de la bonne épouse
Mensuel féminin «Good Housekeeping », 13 mai 1955 - USA 

Préparez le diner. Planifiez, même la veille, pour avoir un repas délicieux prêt pour son retour. C’est une façon de lui faire savoir que vous avez pensé à lui et êtes soucieuse de ses besoins. La plupart des hommes ont faim quand ils rentrent à la maison et la perspective d’un bon repas (particulièrement son plat préféré) fait partie de l’acceuil chaleureux dont il a besoin.

Pomponnez-vous. Prenez 15 min de repos pour être fraîche à son retour. Retouchez votre maquillage, mettez un ruban dans vos cheveux et paraissez « fraîche ». Il a passé la journée avec un tas de gens fatigués par leur travail.

Soyez un peu plus joyeuse et un peu plus intéressante pour lui. Sa journée ennuyeuse a besoin d’un remontant et l’une de vos tâches est de le lui procurer.

Nettoyez le désordre. Faites une dernière inspection à travers la maison juste avant que votre mari arrive. Rassemblez les livres d’école, les jouets, les papiers, etc. Faites la poussière sur les tables.

Durant les mois les plus frais de l’année, vous devriez allumer un feu de cheminée pour votre mari. Il sentira qu’il vit dans un havre de paix et d’ordre et ça vous donnera également satisfaction. Après tout, vous occuper de son confort vous comblera de bonheur.

Préparez les enfants. Prenez quelques minutes pour laver les mains et le visage des enfants, coiffez les et, si nécessaire, changez leurs vêtements. Ils sont de petits trésors. Minimisez le bruit. Lors de son arrivée, éteignez les machines à laver, à sécher ou l’aspirateur. Essayez de garder les enfants calmes.

Soyez heureuse de le voir.

Accueillez-le avec un grand sourire et montrez avec sincérité que vous voulez lui faire plaisir.

Ecoutez-le. Vous pourriez avoir une douzaine de choses importantes à lui dire mais le moment de son arrivée n’est pas propice. Laissez-le parler d’abord – souvenez-vous, ses sujets de conversation sont plus importants que les vôtres.

Faites de la soirée sa soirée. Ne vous plaignez jamais s’il rentre tard ou sort diner ou s’amuser ailleurs sans vous. Essayez plutôt de comprendre son univers tendu et stressant et son réel besoin d’être à la maison et relaxer.

Votre objectif : assurez-vous que votre maison est un lieu de paix, d’ordre et de tranquillité où votre mari peut se ressourcer le corps et l’esprit.

Ne l’accueillez pas avec des plaintes et des problèmes.

Ne vous plaignez pas s’il rentre tard pour diner et même s’il ne rentre pas de toute la nuit. Considérez cela comme insignifiant en comparaison à ce qu’il doit endurer la journée.

Mettez-le à l’aise. Faitez-le asseoir dans un fauteuil confortable ou allonger dans la chambre. Ayez préparé une boisson fraîche ou chaude pour lui.

Arrangez son oreiller et proposez-lui de lui enlever ses chaussures. Parlez avec une voix lente, douce et plaisante.

Ne lui posez pas de questions sur ses actions, ses décisions ou son intégrité. Souvenez-vous, il est le maître de la maison et en tant que tel, prendra les décisions avec justesse et véracité. Vous n’avez pas le droit de le questionner.

Une bonne épouse sait toujours où est sa place.


Ma_conclusion


Bannirefestivalromans2


                      VOTEZ POUR MON BLOG EN CLIQUANT SUR CE LIEN


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Desperate Housewives [4x o1]

    Now You Know Audience : 18 98o ooo. Retour de ces chères femmes au foyers après quelques mois d'absence. Depuis le 3o1 il s'est passé plein de choses... Lire la suite

    Par  Lulla
    CULTURE, MÉDIAS, MUSIQUE, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • Desperate Housewives [4x o2]

    Smiles of a summer night Audience : 17 41o ooo. Le season premiere n'était qu'un leurre alors ? Les scénaristes sont déjà fatigués ? Lire la suite

    Par  Lulla
    CULTURE, MÉDIAS, MUSIQUE, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • Riez avec le bêtisier de Desperate Housewives !

    Après Lost, rions encore avec le bêtisier ci-dessous de Desperate Housewives ! UPDATE 1 septembre 2007 : Allez on continue avec la promo de... Lire la suite

    Par  Ridouan Daali
    BLOG, CULTURE, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS, MUSIQUE, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • Desperate Housewives [4x o3]

    The Game Audience : 18 89o ooo. Vous connaissiez les soirées Charades ? Ben moi non. C'est Susan qui organise et c'est l'occasion de retrouver toutes nos... Lire la suite

    Par  Lulla
    CULTURE, MÉDIAS, MUSIQUE, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • Desperate Housewives [4x o4]

    If There's Anything I Can't Stand Audience : 17 78o ooo. Ah !!! Très content je suis ! Excellent épisode, le meilleur de la saison. Et déjà le précédent était... Lire la suite

    Par  Lulla
    CULTURE, MÉDIAS, MUSIQUE, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • Desperate Housewives [4x o5]

    Art Isn't Easy Audience : 18 5oo ooo. Il y a des épisodes qui vous laissent sur un sentiment très mitigé. Art Isn't Easy fait parti de ces épisodes. Je me suis... Lire la suite

    Par  Lulla
    CULTURE, MÉDIAS, MUSIQUE, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • Tournage interrompu pour Desperate Housewives

     A cause de la grève des scénaristes de nombreuses séries sont menacées. C'est le cas de Desperate Housewives dont le tournage doit être interrompu à cause d... Lire la suite

    Par  Caiera
    CULTURE, MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION

A propos de l’auteur


Theophile 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine