Magazine Internet

Se séparer de Google – Etape 1 – Gmail

Publié le 03 avril 2012 par Mc-Sin @mc_sin_ch

Google, entreprise que j’ai toujours admiré commence très sérieusement à me faire peur depuis quelques temps et même à m’agacer dans certains cas. Du coup, j’ai décidé de mettre mes œufs dans plusieurs paniers! Pour vais donc vous présenter le long de quelques articles, quelques solutions pour protéger vos données personnelles, ou du moins faire en sorte ces dernières ne soient pas toutes uniquement chez eux, car ça peut faire mal.

C’est aussi les lois HADOPI, ACTA & SOPA qui m’ont fait prendre ces décisions. Je vais faire en sorte que mes données soient hébergées uniquement en Suisse si elles ont besoin d’être en ligne. Car il faut avouer, que je me sens « en sécurité » pour le moment ici. Le pays n’est pas intrusif à l’heure actuel.

Se séparer de Google – Etape 1 – Gmail
Source

Se passer de Gmail oui, mais comment?

Trois principales solutions s’ouvrent à vous:

- En allant chez un autre fournisseur d’adresse email.

- En utilisant l’adresse email de votre fournisseur d’accès internet.

- En ayant son propre serveur et/ou son propre nom de domaine.

Utiliser un autre fournisseur D’EMAIL

Voici les deux principaux hébergeurs de mails qui s’offre à vous.

Yahoo Mail – http:/www.yahoo.fr

Avantages: Gratuit – Espace à disposition illimité! – Webmail relativement rapide – synchronisation des contacts, emails et calendrier sur vos mobiles, tablettes, etc…

Désavantages: Hébergé n’importe où dans le monde – Quid de la confidentialité?

Microsoft Live Hotmail – http:/www.hotmail.com

Avantages: Gratuit – 25Go d’espace à disposition – synchronisation des contacts, emails et calendrier sur vos mobiles, tablettes, etc…

Désavantages: Hébergé n’importe où dans le monde – Quid de la confidentialité? – Webmail lent et 100% compatible seulement avec Internet Explorer – Hotmail n’est pas connu comme le service le plus sécurisé qu’il soit.

D’autres se trouvent là: http://www.arobase.org/messageries/

Utiliser l’adresse de votre FAI

C’est pratique, gratuit et normalement hébergé dans votre pays… Mais, souvent les fonctionnalités et l’espace est limité. Le plus embêtant, c’est que le jour où vous voudrez partir de chez ce dernier, il sera dans la plupart des cas impossible de garder votre adresse!

Vous l’aurez compris, je ne vous le conseille pas!

Utiliser Votre propre nom du domaine

Je pense honnêtement que c’est la meilleure des solutions. Car d’une part, elle est vraiment personnalisée avec par exemple [email protected] mais en plus, vous pouvez l’héberger où vous le souhaitez et vous serez toujours maitre de l’adresse tant que vous payez le nom de domaine!

Après, il faut quelques connaissances techniques malheureusement, c’est vrai. Mais tout le monde à dans son entourage quelqu’un qui est capable de vous le faire je pense

;)

Mais de toute façon, vous pouvez choisir un truc simple, en commandant un hébergement web, comme chez Infomaniak par exemple (hébergeur suisse dont le sérieux, la qualité et les performances ne sont plus à démontrer) avec comme nom de site le nom de domaine voulu, comme www.dupont.com. La qualité du service est tout de même importante si vous voulez pourvoir toujours avoir accès à vos emails! Certains hébergeurs laissent à désirer sur ce point. Donc, il vaut mieux débourser un peu plus et avoir un service impeccable.

Personnellement, j’aurais pris Infomaniak si je n’avais pas le problème de la synchronisation des contacts et calendrier! Car pour ce qui est du mail pur, ils auraient bien fait l’affaire… Mais du coup, il me fallait un système email de type Exchange. Le service Office 365 de Microsoft par exemple le fait bien et ne coûte « que » 6.5 CHF par mois/par adresse. Mais on ne sait pas trop où c’est hébergé et le webmail est super lent (après test). Et à part un espace Sharepoint, pas de possibilité d’héberger de site. Au niveau des offres « Hosted Exchange » en Suisse, c’est abusé niveau prix. Comptez 20 CHF par mois/par adresse. Mais j’ai trouvé une alternative intéressante…

L’hébergeur Kreativmedia. Oui, j’ai pesté contre eux par le passé, mais d’après les derniers retours de connaissances ça c’est amélioré. Ce qui est intéressant chez eux, c’est que l’offre d’hébergement web de base est intéressante niveau prix (7.9 CHF par mois). Et surtout, on peut après coup la couplée à l’offre « business email » (6.5 CHF par mois/par adresse) et ceci en plus, uniquement aux adresses emails que l’on désire. Ce qui veux dire que votre adresse à vous [email protected] peut être de type « business email » et que celles de votre sœur par exemple [email protected] et/ou de votre neveux [email protected] peut être de type standard et elles seronts gratuites vu qu’elles sont offertes avec l’hébergement.

Kreativmedia utilise la technologie Kerio. Elle s’apparente à du Exchange de Microsoft. Son énorme avantage, c’est que sont interface webmail est plus clair et surtout largement plus rapide que le webmail de Microsoft (OWA) ou encore que Gmail. Du moins, sur les serveurs de Kreativmedia. Le seul défaut du système Kerio, c’est qu’il faut un plugin (simple à installer/configurer) pour tous synchroniser sur Outlook. Mais bon, personnellement, ça me pause pas vraiment de problème, vue je consulte/rédige mes mails à 99% du temps depuis le webmail ou mon téléphone…

CONCLUSION

Je vous encourage vraiment d’opter pour la 3ème solution, peu importe l’hébergeur que vous choisissez! Au moins, vous resterez maitre de votre adresse et données.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à commenter

;)

  • Partager :
  • e-mail
  • Imprimer
  • Facebook

Articles similaires:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mc-Sin 169 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine