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3 raisons de participer au concours «Créateurs d’avenir»

Publié le 04 avril 2012 par Kimauclair

J’ai affiché récemment sur Twitter, Linkedin, Google +, Youtube et Facebook, ma participation au concours « Créateurs d’avenir » ( le top 25 de la relève au Québec)  organisé par Les Affaires.com et le fonds de solidarité FTQ. Ce concours s’adresse à une clientèle visionnaire et élargie et permet de mettre en valeur les jeunes leaders les plus prometteurs au Québec. Ayant récemment fait part sur Twitter de mon hésitation à participer à des concours destinés aux entrepreneurs, je trouvais intéressant de vous partager pourquoi je suis devenue sélective au fil des ans et par le fait même, pourquoi, j’ai choisi de participer à ce concours.

Le manque de suivi des organisations suite à un concours

Avec l’aide de mon entourage proche ainsi qu’une partenaire d’affaires, j’ai rédigé à deux reprises un plan d’affaires, dans le but de participer à des concours. Ce que j’ai trouvé dérangeant dans les deux cas c’est qu’aucun suivi faisant part des raisons du refus de mes candidatures n’a été donné des organisateurs.  J’étais, à ce moment-là, à la recherche de commentaires pour m’améliorer. Bien que je comprenais que ce suivi n’était pas toujours évident à effectuer, j’ai trouvé cette période de concours difficile à passer étant à mes débuts de cheminement de carrière.  J’ai décidé, par la suite, de mettre de côté les concours pour me concentrer directement à mon entreprise . Mes efforts, mes énergies et mon précieux temps sont investis maintenant à faire croître  les ventes de mon entreprise pour la faire progresser davantage.

Certaines organisations exigent d’être membre pour participer à leur concours

Certains organismes ou entreprises ont , comme règle de participation à un concours, de devenir membre de leur organisation. Ce genre de concours est réservé à un type précis de clientèle et n’est accessible qu’à des personnes qui sont susceptibles d’apporter une valeur ajoutée à leur organisation. Ces concours suscitent des frais supplémentaires de membership pour les participants. Une fois le concours terminé et les gagnants connus, ils en retirent aucuns bienfaits. Souvent, ces concours ne rejoignent aucunement la clientèle cible du participant. Le concours «Créateurs d’avenir» ne demande pas d’être membre d’une organisation précise.

Le plan d’affaires n’est pas nécessaire

Le plan d’affaires permet, entre autres, à l’entrepreneur de se questionner et de visualiser son entreprise à long terme. Il ne permet pas, à mon avis, de juger de la pertinence d’un bon entrepreneur. Certains concours exigent aussi de remplir un questionnaire laborieux. En plus de ne pas être à la portée de tout le monde, répondre à ces questionnaires demande d’investir beaucoup de son temps. De plus, certains entrepreneurs experts dans leur domaine d’activité n’ont pas toujours cette facilité de vendre leur salade pour leur permettre de performer lors des elevator pitch. J’ai choisi de participer au concours « Créateurs d’avenir » parce qu’il ne demandait pas de fournir un plan d’affaires.

Invitation à voter pour d’autres participants de ma communauté !

Voici une liste de connaissances qui participent, tout comme moi, au concours « Créateurs d’avenir « . Si vous les connaissez, n’hésitez pas à voter pour elles aussi.

- Cindy Rivard ( Oyez! Communication Formation )

- Alexandra Leduc ( Makéa nutrition conseil )

- Luc Lefebvre ( République Média )

- Valéria Landivar 

- Rémi Lachance ( Proxima Centauri )

- Camille Desrosiers 

- Bernard Dahl ( Présentis )

- Winston Chan 

- Diva Virginie Bassène

- Sophie Marchand 

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