Magazine France

"Envisager l'impensable", c'est-à-dire l'effondrement du système financier mondial

Publié le 13 mars 2008 par Torapamavoa Torapamavoa Nicolas @torapamavoa

ÉCONOMIE •
Selon le FMI, il faut se préparer au pire

Les gouvernements doivent se préparer à utiliser l'argent des contribuables pour sauver le système financier, a déclaré mercredi le directeur général adjoint du Fonds monétaire international, John Lipsky.
Il faut, selon lui, "envisager l'impensable", c'est-à-dire l'effondrement du système financier mondial, même si ce scénario reste "improbable".
Les pouvoirs publics ont un rôle à jouer "lorsque les solutions du marché ont été épuisées", a affirmé John Lipsky, ajoutant qu'il faut envisager toutes les options, y compris "l'utilisation des fonds publics".
Autrement dit, traduit le Financial Times, le FMI est favorable au sauvetage par l'Etat des banques menacées de faillite. Selon l'organisation internationale, certains pays, comme la Chine, devraient également prendre des mesures de relance pour soutenir leur économie.
Comme le souligne le Wall Street Journal, cette prise de position marque un tournant pour le FMI, qui prône habituellement l'équilibre budgétaire et la limitation des dépenses de l'Etat, tout en faisant confiance au marché pour soutenir la croissance.

http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=83622

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :