Magazine Séries

Once upon a time – Episode 1.18

Publié le 05 avril 2012 par Speedu
Once upon a time – Episode 1.18

The stable boy

Saison 1, Episode 18 sur 22
Diffusion vo: ABC – 1er avril 2012

Comment Regina est devenue méchante et pourquoi hait-elle Blanche Neige ? Cet épisode nous apporte les réponses alors qu’à Storybrooke, l’enquête suit son cours …

Ils sont quand même sympas chez ABC d’avoir attendu le 1er avril pour nous faire la bonne blague de la backstory de Regina. Oui, oui, c’était une bonne blague. Maintenant, si on pouvait avoir la vraie histoire, ça serait sympa tout de même.

Once upon a time – Episode 1.18

Oui, cela peut paraitre méchant pour certains d’entre vous mais la backstory de Regina m’a énormément déçu. Pourquoi ? Parce qu’on y voit la toute grande feignantise des scénaristes. On retrouve pour la énième fois exactement la même histoire que pour les autres: un amour impossible contrarié. La seule différence étant l’issue finale puisque Regina sombre du coté obscur. Enfin pour l’instant, cela parait différent masi quand on aura fait le tour des méchantes reines qui auront toutes exactement la même histoire, …

A l’instar de la belle et la bête, les scénaristes ont raté l’essence même du personne de la méchante reine. Elle est méchante, c’est le mal ultime et il n’y a aucune excuse, aucun pardon possible pour elle. Et ici, l’inverse est produit par l’épisode qui cherche à justifier la méchanceté de Regina et nous la faire prendre en pitié. C’est une grosse erreur je trouve. Regina est méchante point final. Cela implique une méchanceté innée. Elle est anthipatique, froide, vaine. C’est un personnage que l’on ne peut pas et que l’on ne doit pas aimer ou aimer détester. Ses actions n’ont pas d’autre but que de satisfaire sa propre personne, sa propre vanité. Ainsi, elle en veut à Blanche-Neige parce qu’elle lui vole simplement le titre de plus belle femme du royaume. C’est tout. Et vouloir tuer pour l’éphémère rend le personnage encore plus maléfique et détestable. C’est tout le contraire de ce qui nous est présenté ici.

Je suis assez partisan de la réécriture des personnages pour changer leur histoire et apporter un twist bienvenue et surprenant, mais à la condition qu’on ne touche pas à l’essence même des personnages. Si Blanche-neige a si bien fonctionné, c’est justement en raison de la Reine telle qu’elle était présentée et telle qu’elle était censé être pas. Un être profondément mauvais, sans le moindre espoir de rédemption, sans la moindre once de bonté en elle. Pas une jeune fille en fleur amoureuse de son véritable amour, un garçon d’écurie, dont la vie lui est oté par une mère salope et une enfant inconsciente de ses actes. L’essence même du personnage en est complétement changée et en prime, les scénaristes sortent la mauvaise conclusion puisqu’elle n’en veut pas à sa mère qui est quand même celle qui a orchestré tous les évènements pour pousser au mariage et a tué son véritable amour.  Blanche Neige est innocente et elle a une excuse en prime puisqu’elle a souffert de l’absence de sa mère et elle ne le souhaite à personne d’autre. Regina le savait et pourtant, elle n’a rien fait. Donc, elle devrait en vouloir: un, à sa mère, deux à elle-même (pour avoir tout balancer comme une conne à une fillette dont tout indiquait qu’elle parlerait), trois à Blanche Neige.

En fait, en y regardant bien, c’est la mère de la Reine qui récupère le caractère que devrait avoir la Reine: égoiste, manipulatrice, cruelle, froide, maléfique. Et le pire, c’est que je vois arriver gros comme un manoir royal qu’elle aura tôt ou tard un « face turn » comme on dit en catch, qu’elle deviendra gentille quand Blanche / Mary Margaret s’excusera et lui pardonnera toutes ses actions. Et là, faudra faire gaffe au tsunami de vomi que je déverserais dans ma région.

Once upon a time – Episode 1.18

Non seulement, l’épisode massacre donc un des plus grands personnages de conte, mais en plus, il le fait très mal, au cours d’un épisode extrêmement linéaire, où tout se voit venir plusieurs scènes à l’avance. En gros, dès qu’on la voit en gentille avec son garçon d’écurie, il est évident qu’elle deviendra méchante parce que Blanche Neige la balancera à sa mère qui le tuera. Et oh, c’est ce qui arrive 25 minutes plus tard … Et c’est vraiment dommage que le scénario ne soutienne pas le reste parce que Lana Parilla offre une très bonne performance en gentille Regina et la petite Blanche Neige est tout simplement incroyable dans son jeu extrêmement juste dans son imitation du jeu de Ginnifer Goodwin.

A coté de cela, Emma prouve toujours sa très haute incompétence de shérif. Heureusement que August est là pour aider Mary margaret sinon la pauvre serait déjà dondamnée à mort. On continue donc à avancer sans vraiment avancer dans cette intrigue. Seul Gold tire son épingle du jeu et retrouve un peu son coté ambivalent. Au sortir de cet épisode, il est difficile de voir pour qui il est. Et d’ailleurs a-t-il un propre camp ? Et puis, la pelle, n’est-ce pas la sienne ? Souvenez -vous, il y a une dizaine d’épisodes où il n’avait eu qu’une scène: celle dans la bois la nuit se baladant avec une pelle ! Sauf que katherine n’avait pas encore disparue. Hmmm. C’est louche. Surtout qu’en plus, elle n’est pas morte la Katherine, comme nous le montre le plan final de l’épisode. Plus de morte, plus d’accusation, Mary Maragaret est donc libre. Enfin théoriquement, dans un monde normal. Parce que bon, on a déjà vu moultes fois que Storybrooke n’appliquait pas vraiment les mêmes règles que le reste du monde (genre avec le bébé de Cendrillon). Et du coup, cela rend quand même encore plus lourds tous ces épisodes avec l’enquête bidon qui n’aura servi à rien.

Bref, 4/10

L’épisode massacre l’essence même du plus formidable personnage de contes de fée … Grrrr, j’ai la haine !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Speedu 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine