Magazine Cinéma

The Crow

Publié le 06 avril 2012 par Olivier Walmacq

crow,1

genre: fantastique
année: 1994
durée: 1h40

l'histoire: La veille de leur mariage, Eric Draven et Shelly Webster sont assassinés. Un an plus tard, un corbeau ramène Eric à la vie et au coeur d'une ville plongée dans les ténèbres. Eric va se laisser conduire là où la vengeance l'appelle.

la critique d'Alice In Oliver:

Film culte s'il en est, j'ai nommé The Crow, réalisé par Alex Proyas en 1994. En dehors de ses nombreuses qualités, le film doit aussi sa triste popularité à la mort de Brandon Lee, donc, le fils de Bruce Lee, pendant le tournage.
Le fils a donc rejoint son père dans la légende, abattu par une balle. D'ailleurs, ce dernier point fera l'objet de nombreuses controverses.

Voici quelques explications. En 1993, Brandon Lee tourne la scène où son personnage se fait abattre par Michael Massee. L'acteur s'écroule.
Pourtant, au départ, personne ne réagit puisque l'acteur est connu pour son sens de l'humour. Mais ensuite, l'équipe découvre que Brandon Lee est réellement blessé. Il est donc transporté à l'hôpital et meurt dans les heures qui suivent.

Encore une fois, la mort de l'acteur sera suivie des rumeurs les plus insensées. Toutefois, il semble que le pistolet n'ait pas été vérifié avant le tournage de la séquence. Ensuite, certaines personnes soupçonnent que ce soit une vraie balle qui ait tué Brandon Lee. Pourtant, il est possible que les éclats d'une balle à blanc blessent grièvement. Toujours est-il qu'Alex Proyas et son équipe devront tourner une grande partie du film sans l'acteur.

crow

Le budget de The Crow est donc revu à la hausse, passant de 15 à 23 millions de dollars. Pour remplacer Brandon Lee, les concepteurs des effets visuels et spéciaux font donc appel à la numérisation synthétique.
C'est aussi ce dernier aspect qui explique l'esthétique et le grand soin apporté au film, visuellement superbe, noir et gothique.

A la base, The Crow est l'adaption d'un comic book éponyme de James O'Barr. Pour l'anecdote, plusieurs acteurs seront approchés pour jouer le rôle d'Eric Draven, notamment River Phoenix et Christian Slater.
Cameron Diaz devait également interpréter le rôle de Shelly Webster mais déclinera l'invitation à la dernière minute.
Iggy Pop sera lui aussi contacté pour jouer dans le film. Mais le célèbre chanteur ne pourra pas se libérer.

En raison des différentes anecdotes évoquées, The Crow rencontrera un immense succès et connaîtra même plusieurs suites, franchement nulles au passage.
C'est donc avec une certaine tristesse que l'on regarde ce film fantastique magnifique, définitivement sombre et porté par un acteur au destin funeste.
A l'image de son personnage. Au-delà de l'histoire elle-même, le corbeau semble également présent sur le tournage et confère au film une ambiance unique.

crow-dishwasher

Film à la fois désespéré, violent et romantique, The Crow constitue probablement l'une des meilleures adaptations de super héros au cinéma.
Plus que jamais, le film semble guidé par la colère sans jamais oublier les sentiments essentiels, notamment l'amour d'Eric Draven pour sa fiancée décédée. Certes, dans The Crow, Alex Proyas nous  décrit une société à la dérive. Inutile alors de rappeler l'histoire, connue de tous. 
Pour le reste, The Crow peut s'appuyer sur une musique lancinante et magnifique. Au niveau de la mise en scène, les images sont volontairement clippesques mais sans jamais sombrer dans le grotesque et le blockbuster hollywoodien.
Bref, un film superbe et essentiel. Le meilleur à ce jour d'Alex Proyas.

Note: 17/20

 
The Crow (1994) Part 1 of 11


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines