Magazine Culture

Paris-Roubaix: Boonen vers un doublé?

Publié le 07 avril 2012 par Wtfru @romain_wtfru

Paris-Roubaix: Boonen vers un doublé?

Facile vainqueur du Tour des Flandres dimanche dernier, Tom Boonen aura une pancarte grosse comme Thierry Adam accrochée dans le dos ce dimanche à l’occasion de Paris-Roubaix. La semaine dernière la WTFRU cycling Team avait assisté à la gagne du belge à Audenarde, le moins que l’on puisse dire c’est que le bonhomme nous avait impressionné. Alors on remet ça ?

Un seul être vous manque…

L’événement principal du dernier Tour des Flandres n’est pas la victoire de Boonen, on avait déjà compris que le mec tenait la grande forme, par contre on n’avait pas prévu que son grand rival Cancellara allait nous laisser tomber. La blessure du Suisse la semaine dernière change la donne pour Paris-Roubaix, peu importe sa performance de dimanche dernier, Spartacus aurait encore été l’homme à battre demain. On se souvient que son statu d’ultra favori l’année dernière l’avait empêché de rééditer son exploit de 2010. Pas facile de gagner quand personne ne veut prendre un relai avec vous, quand vos adversaires sont prêts à perdre pour que vous ne gagniez pas c’est que c’est vraiment mal barré pour vous. Spartacus out c’est Boonen qui occupera ce rôle demain et tout le monde se demande comment il peut s’en sortir.

Le collectif, la vraie force belge

La semaine dernière la victoire de Boonen fut encore une fois la victoire d’un groupe. Le leader belge peut compter sur des coéquipiers dévoués à sa cause. Le travail abattu par Tepstra et Chavanel sur les routes flandriennes a été impressionnant et sans eux pas sur que Tommeke aurait inscrit une troisième fois son nom au palmarès du TDFl. Ce collectif si puissant, si soudé, Fabian Cancellara ne l’avait pas l’année dernière. Au sein d’une équipe Leopard-Trek montée autour des frères Schleck , le Suisse ne pouvait compter sur une équipe fiable pour l’entourer sur les classiques. Spartacus a du se coltiner tout seul la poursuite des échappés pendant que Hushovd et Ballan observaient de près son dossard. Et puis rien n’empêche les camarades de Boonen d’anticiper la guerre à la manière d’un Sylvain Chavanel au Tour des Flandres 2011. En faisant cela l’équipe belge se déchargerait de la pression et ses adversaires seraient obligés de prendre la course à leur compte. La chose est facile à expliquer mais complexe à mettre en place, cependant un Chavanel est rôdé à ce genre d’exercice et on serait ravi de le voir rapidement prendre les devants dimanche.

Des adversaires prévenus

Qu’on se le dise Boonen a gagné dimanche car il était le plus fort certes, mais aussi car certains de ses adversaires ont mal couru. En fait on pense en particulier (voire exclusivement) à Pipo Pozzato second à l’arrivée. Est-ce que quelqu’un peut trouver une explication au fait que l’italien n’ait pas tenté d’attaquer dans le final. A la vue de son sprint il lui restait l’énergie pour le faire, attendre ce fameux sprint était une grossière erreur. Cette année Boonen a réglé au sprint des groupes conséquents (Paris-Nice, Gand Wewelgem), il était donc clair qu’en cas d’arrivée groupée il était quasiment intouchable. Alessandro Ballan s’en est ému et il a eu raison, Pozzato aurait du agir comme lui et tenter de distancer ou de fatiguer le belge par des attaques incessantes. Voilà, le final de dimanche dernier tout le monde l’aura analysé, si la même situation se présente, Boonen devrait être traqué, poussé dans ses derniers retranchements par ceux qui joueront la gagne avec lui. Si ce n’est pas le cas on ne pourra que se désespérer d’une telle incompréhension de la course. Et puis on ne peut pas croire que deux italiens n’arrivent pas à s’entendre pour voler la victoire à un Belge.

Achtung Achtung !!

Dimanche dernier nous étions donc au Tour des Flandres et Marc Madiot au volant de la voiture FDJ a failli nous écraser, réjouissez-vous donc de pouvoir continuer à nous lire (même si vous n’êtes que 3 en moyenne vous êtes les meilleurs sachez-le !) et si vous croisez une voiture FDJ cacher vous dans un fossé !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wtfru 11406 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine