Magazine Cinéma

Inception – L’explication d’un film hors norme

Par Wolvy128 @Wolvy128

:!: Article révélant la fin du film

Inception – L’explication d’un film hors norme
Comme promis, je reviens aujourd’hui sur le film Inception et plus précisément sur son final qui a suscité beaucoup de questions au moment de la sortie du film. Pour rappel, il s’agit du dernier film en date de Christopher Nolan réunissant un casting assez exceptionnel. En effet, on peut notamment retrouver Leonardo DiCaprio (Cobb), Joseph Gordon-Levitt (Arthur), Marion Cotillard (Mal), Ellen Page (Ariane), Ken Watanabe (Saito), Cillian Murphy (Fisher) ou encore Tom Hardy (Eames). Bref, du beau monde !

Quant à l’histoire, elle s’intéresse au personnage joué par Leonardo DiCaprio, à savoir Cobb, un voleur qui opère dans le subconscient des gens lorsqu’ils dorment, lorsque l’esprit est le plus vulnérable. Cobb est ainsi devenu un élément clé dans la monde impitoyable de l’espionnage industriel, lui apportant gloire et fortune mais faisant de lui un fugitif ayant perdu tout ce qui lui était cher. Aujourd’hui, Cobb a la possibilité de se racheter. Un dernier boulot pourrait lui permettre de récupérer tout ce qu’il a perdu. Pour cela il doit réaliser une inception impossible. Ainsi, au lieu de voler une idée, Cobb et son équipe devront implanter une idée dans l’esprit d’un homme d’affaire…

Je me souviens avoir pas mal réfléchi à l’époque pour trouver une explication valable aux éléments qui m’échappaient. Et très franchement, ce n’est que lors du second visionnage que je suis parvenu à me faire une idée précise du film. Il faut dire que lorsque je l’ai découvert en salle la première fois, j’étais tellement subjugué par ce que je voyais que j’avoue être passé à côté de pas mal de détails. Voilà aussi pourquoi le second visionnage a été si important pour moi dans ma compréhension générale du film. Bon je vous rassure, j’avais quand même compris l’essentiel la première fois mais le dénouement avait quelque peu bouleversé mes certitudes et m’avait encouragé à le regarder à nouveau pour vérifier mes hypothèses. Ayant revu le film dernièrement pour la troisième fois, j’en profite donc aujourd’hui pour vous proposer mon interprétation personnelle. Ça peut paraître un peu tardif de le faire seulement maintenant mais je voulais vraiment avoir revu le film pour avoir tous les éléments en tête. Qui plus est, quand j’ai créé cette rubrique d’interprétation il y a presque un an, c’est très précisément à ce film que je pensais. On peut donc dire que ça me tient à cœur

;)

Inception – L’explication d’un film hors norme
Il est maintenant temps de passer à mon interprétation. Une interprétation qui, comme vous pourrez vous en apercevoir, n’est pas fondamentalement différente de ce qu’on peut voir sur le net mais que je vais tenter de renforcer par des éléments qui me paraissent solides et surtout fiables. Alors selon moi, à la fin du film, quand Cobb se réveille dans l’avion et part retrouver ses enfants, il s’agit bel et bien de la réalité et non d’un nouveau rêve. Je suis donc très clairement opposé à la théorie qui veut que l’ensemble du film ne soit qu’un rêve ou à celle qui veut que la fin ne soit qu’un nouveau rêve de Cobb. D’ailleurs, un élément concret du final semble confirmer la réalité de la séquence, il s’agit des enfants. En effet, c’est la seule et unique fois où Cobb parvient à voir leurs visages et à les rejoindre, contrairement à toutes les fois où il ne les voit que de dos dans ses rêves. De plus, ils semblent avoir un peu grandi à la fin et ne portent pas les mêmes vêtements, ce qui est plutôt cohérent si Cobb ne les a plus vu depuis un certain temps.

Mais pour véritablement justifier la réalité du final, je pense qu’il faut comprendre en intégralité l’inception qui est menée par Cobb et son équipe. Effectivement, j’ai souvent lu ou entendu que la façon dont Cobb revenait dans l’avion était suspecte et jamais expliquée. Or, si on décrypte niveau par niveau ce qui se déroule durant l’inception, on se rend compte que tout est parfaitement cohérent. Ainsi, si on reprend les choses dans l’ordre, on s’aperçoit qu’il y a 5 niveaux distincts dans l’opération. Le niveau 0 qui correspond à la réalité dans l’avion et 4 niveaux de rêve qui correspondent respectivement au van, à l’hôtel, à la forteresse et aux limbes. Je vous invite à vous référer à l’illustration simplifiée réalisée par mes soins si vous avez du mal à vous représenter les différentes strates.

Inception – L’explication d’un film hors norme
Inception – L’explication d’un film hors norme
Inception – L’explication d’un film hors norme
Inception – L’explication d’un film hors norme
Inception – L’explication d’un film hors norme
Concrètement, que se passe-t-il donc? Cobb constitue une équipe et monte une opération d’inception à la demande de Saito. Une opération visant à insérer une idée dans l’esprit de Fisher. Pour ce faire, ils embarquent tous à Sydney pour un vol de 10 heures vers Los Angeles. L’inception peut alors commencer et le premier niveau de rêve leur permet d’en savoir plus sur les relations de Fisher avec son père par le biais d’un kidnapping déguisé. A noter que Saito est blessé par balle durant cette première phase. Le deuxième niveau de rêve les emmène ensuite dans un hôtel où Cobb va avertir Fisher qu’il se trouve dans un rêve emboîté et l’inciter à descendre plus bas pour aller voir son père et son testament. Enfin, le troisième niveau de rêve les emmène dans un paysage enneigé comprenant une forteresse dans laquelle l’idée de démantèlement de l’entreprise paternelle doit être suggérée à Fisher. Cependant, tout ne se passe pas comme prévu car Mal surgit dans la forteresse et tue Fisher avant que Cobb ne puisse intervenir. Dès lors, ce dernier est projeté dans les limbes (dernier niveau de rêve) puisqu’il est bien expliqué que tant que le sédatif est actif, la mort ne provoque pas le réveil mais l’envoi dans les limbes. Cobb et Ariane se voient alors contraints de plonger à leur tour dans les limbes pour récupérer Fisher, et Saito qui est finalement mort des suites de ses blessures. Arrivés sur place, ils trouvent Fisher qui est détenu par Mal. Cobb passe alors un marché avec elle pour le libérer en échange de lui.

C’est à ce moment que surviennent les différents réveils qu’il faut vraiment bien comprendre pour pouvoir appréhender correctement le final. Dans le cas des rêves profonds sous sédatif, il n’y a que deux façons de se réveiller. Soit en faisant une chute directement dans le rêve, soit en subissant une décharge dans le niveau supérieur. Tandis que dans le cas des sommeils classiques, il y a une troisième façon de se réveiller, il suffit de mourir dans le rêve. Ainsi, dans les limbes, Ariane et Fisher sautent dans le vide lorsqu’ils voient les éclairs engendrés par le défibrillateur du niveau précédent, ce qui provoque leur retour dans le niveau 3. Une fois dans le niveau 3, la décharge provoquée par Arthur dans l’ascenseur renvoie Ariane, Fisher et Eames dans le niveau 2. Une fois dans le niveau 2, la décharge provoquée par la chute du van dans l’eau renvoie Ariane, Fisher, Eames et Arthur dans le niveau 1. Et une fois de retour dans le niveau 1, ils n’ont plus qu’à attendre tranquillement que le sédatif ne soit plus actif pour se réveiller dans l’avion. Bien sûr, l’ensemble du timing peut être respecté grâce à la musique qui indique à chacun le moment où le van va entrer en contact avec l’eau.

Inception – L’explication d’un film hors norme
Mais qu’en est-il de Cobb? Étant resté dans les limbes avec Mal, il ne peut donc pas remonter dans les différents niveaux. Ce qui va provoquer sa mort dans le niveau 1 où il se noie dans le van. Et comme le sédatif fait toujours effet, sa mort va l’envoyer dans les limbes une seconde fois, lui donnant une nouvelle occasion de retrouver Saito. Ce qu’il va faire même si le Saito qu’il rencontre est beaucoup plus vieux qu’auparavant. Cette vieillesse s’expliquant par le fait que Saito est mort dans le niveau 3, bien avant que Cobb ne meure lui dans le niveau 1. Et comme le temps passe plus vite dans les rêves (et encore plus dans les limbes), ce n’est pas étonnant qu’il ait vieilli considérablement durant ce court laps de temps. Quoi qu’il en soit, Cobb lui rappelle alors son marché (faisant la jonction avec la scène d’ouverture) et tous deux se tuent pour revenir dans l’avion.

La mission est alors terminée et Saito peut passer le coup de fil nécessaire à l’annulation des charges qui pèsent sur Cobb. Ce dernier peut ainsi passer le contrôle d’identité de l’aéroport sans problème et enfin rejoindre ses enfants, laissant le film se clôturer sur la fameuse image de la toupie. Je dis fameuse car cette séquence a fait couler beaucoup d’encre à l’époque. Tout le monde (et moi le premier) se demandant si elle allait s’arrêter et confirmer la réalité ou continuer à tourner et confirmer le rêve. Seulement (et je m’en suis aperçu au second visionnage), cette toupie ne peut pas confirmer quoi que ce soit étant donné qu’il s’agit du totem de Mal et non de Cobb. Il s’agit donc d’une tromperie de Nolan qui attire notre attention sur ce totem alors qu’il n’appartient pas à Cobb. Mais quel est son totem alors si ce n’est pas la toupie? Personnellement, je penche, comme beaucoup d’autres d’ailleurs, pour son alliance qu’il porte dans ses rêves mais qu’on ne voit jamais dans la réalité. D’ailleurs, quand il fait face à Saito au début du film, la caméra s’attarde longuement sur ses mains et on le voit nettement scruter son alliance pour s’assurer que ce n’est pas réel. Une fois convaincu, il peut ainsi rappeler la vérité à Saito et le ramener à la réalité afin qu’il puisse tenir sa promesse.

Voilà, je dois avouer que ça m’a pris plus longtemps que ce que je pensais mais je pense avoir été relativement complet. Je vous invite en tout cas à réagir si vous avez une interprétation différente de la mienne ou tout simplement si vous avez des questions ou des remarques. N’hésitez pas !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wolvy128 10317 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines