Magazine

Lancement de produit B2B en 5 étapes : étude de cas

Publié le 21 janvier 2008 par B2bplanmarketing
Voici une étaude de cas concernant le lancement d'un produit B2B dans le domaine technologique. La marché ciblé est celui de jeunes informaticiens, normalement très récalcitrants au marketing. La stratégie de lancement incluait les 5 étapes suivantes, et si cette campagne de lancement est venue à mes oreilles, c'est qu'elle a dépassé les objectifs fixés :
  1. Il faut créer une thématique originale, quelque chose qui va servir à soutenir les messages publicitaires tout au long de la campagne ainsi qu'à imager le site Web sur lequel on retrouve les informations concernant le produit et qui, bien entendu, est en accord avec le marché ciblé et l'image de l'entreprise.
  2. Déployer des communications "teaser". Dans le cas qui nous intéresse, l'entreprise autiliser le courriel et fait trois envois qui chacun révélait un nouvel élément concernant le produit à être lancé. Un "build up" peut ainsi être alimenté quelques semaines avant le lancement officiel.
  3. Planifier et communiquer des évènement exclusifs sur le produit. Il s'agit de choisir des endroits en fonction de votre clientèle et mener une campagne d'inscription en communiquant ce qu'il faut pour intéresser vos prospects à assister.
  4. Planifier votre présence dans les foires commerciales. Si jamais vous hésitez à investir temps et argent dans les foires commerciales, la période de lancement d'un nouveau produit devrait vous inciter à penser autrement. Il faut participer et le faire de façon "agressive" pour obtenir un maximum d'attention.
  5. Profiter des quatre premières étapes en maximisant chacun des prospects générés. Selon le niveau d'engagement des prospects, un suivi personnalisé, téléphonique ou par courriel, devrait se faire.

Retour à La Une de Logo Paperblog