Magazine Culture

Jessica Nelson, "Tu peux sortir de table"

Par Lise Marie Jaillant

Jnelson_elle1_2Jessica Nelson vient de sortir un essai sur l'anorexie, "Tu peux sortir de table" chez Fayard.

Disons-le tout de suite: Jessica est très sympa. L'année dernière, elle a transmis mon roman au comité de lecture de Plon et m'a donné quelques conseils pour trouver un éditeur. Comme quoi, il y a bien une "Sciences-Po connection"...

Mais revenons à son essai sur l'anorexie. J'ai été sidérée par l'article de Elle (18 février): encore un exemple de journalisme "made in France".

Mettons-nous à la place de la lectrice moyenne de Elle: prof de province, entre 40 et 50 ans. En ouvrant son magazine préféré, elle tombe sur la photo de Jessica, une belle jeune femme blonde au sourire angélique. C'est l'histoire d'une anorexique qui a opéré un "formidable retour à la santé". En clair, un conte de fée moderne:

"Les déclics ont eu lieu à 17 ans. Je venais d'avoir mon bac, je ne ressemblais à rien, je n'étais pas très joyeuse, mais j'ai rencontré un garçon qui m'a d'emblée aimée et enveloppée. J'ai doucement accepté de prendre quelques kilos, j'ai compris que je ne pouvais plus rester chez mes parents comme une pauvre petite chose fragile. Je suis partie à Paris pour étudier à Sciences-Po, où j'ai eu autre chose à faire que compter mes calories."

Jnelson_elle2_2

Il faut donc attendre la fin de l'interview pour apprendre que Jessica Nelson n'est pas une simple "ex-jeune fille à tendance anorexique" comme il y en a tant. Jessica Nelson travaille pour l'émission "Vol de nuit" + pour les éditions Plon + pour le prix des Lilas. Sans compter ses "projets personnels d'écriture"...

A la place de la lectrice moyenne prof de province, je me sentirais dupée: à quoi bon lire un énième compte-rendu de pulsions névrotiques par une bobo parisienne?

A croire que le milieu de l'édition est infesté d'ex-rachitiques pressées de s'épancher (cf Capucine Ruat, éditrice chez Stock et éditée chez Stock).

Cliquez sur les images pour agrandir.

Pour rencontrer Jessica, rendez-vous au Salon du Livre de Paris, dimanche 16/03 à 17h.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lise Marie Jaillant 301 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines