Magazine Cuisine

Mini-cannelés et mini-gâteaux creusois

Par Eric Bernardin

DSCF8514

Hier, je racontais que je préparais un colis gourmand pour l'anniversaire de belle-maman. Après les palets au chocolat, j'ai décidé de faire la gourmandise emblématique de ma région d'adoption: le cannelé! Il me paraissait logique de prendre la recette d'une bordelaise: Anne de Papilles et pupilles.

Je n'ai rien changé à sa recette, si ce n'est que j'ai remplacé le rhum par de l'armagnac (pas de rhum à la maison!). Il faut suivre scrupuleusement le temps de cuisson (5mn à 270° et 40mn à 180°). Ca parait énorme pour des minuscules gâteaux comme ça, mais vous partez d'une pâte ... liquide! Quand vous allez les démouler, ils vous paraîtront mous; mais très vite, ils vont durcir et devenir croustillant. Et là, c'est carrément mortel!!! J'étais incapable d'imaginer que ça pouvait être aussi bon: il fallait vraiment penser très fort à belle-maman pour ne pas tous les engloutir!!!

Je lui en ai donc mis une jolie petite boîte de côté (une vingtaine en tout), et le reste a été inéquitablement partagé entre mes voisins, votre serviteur et Olivier. Ce dernier a trouvé que c'était les meilleurs qu'il ait jamais mangé!

DSCF8515

Il me restait 3 blancs d'oeufs sur les bras. Suivant les bons conseils d'Anne, j'ai fait la recette du gâteau creusois. Sauf que là, ma manie de tout changer m'a repris. J'ai fait douze mini-gâteaux dans mes moules à muffins. Et changé quelques ingrédients: exit donc le beurre, la poudre à lever et les noisettes. Pas que je voulais faire mon original. Je n'en avais pas ce jour-là à la maison. Par contre, j'avais des amandes effilées que j'ai explosées au mixer, et de l'huile d'amandes grillées qui a avantageusement remplacé le beurre! Quant à la poudre à lerver, ça ne me paraissait pas vital: les blancs en neige suffiraient à rendre l'ensemble léger.

DSCF8507

Voilà où on en est:

  • 3 blancs d'oeufs
  • 60ml d'eau
  • 100g de sucre
  • 1/2 cuill à café de vanille liquide
  • 120g d'amande en poudre
  • 30g de farine
  • 3 cl d'huile d'amande

Faire chauffer votre four à 180°

Battre les blancs en neige. Rajouter l'eau progressivement une fois qu'ils sont montés et continuer à battre. Ne pas changer de main, car il faut rajouter maintenant le sucre. Eteindre le fouet. Y en a plus besoin.

Rajouter la poudre d'amande délicatement à la spatule, puis la farine, et enfin l'huile et la vanille.

Remplir les moules et enfourner 25mn. Démouler sur une grille et laisser refroidir.

C'est franchement bon, moelleux, pas trop sucré ...  mais on se jette pas dessus comme les cannelés, tout de même ;o) J'imagine bien une version noix de coco.

DSCF8508


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eric Bernardin 4274 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte