Magazine Science

Découverte d’un gène qui détermine la forme des fruits et légumes

Publié le 14 mars 2008 par Fosseene

fruit legumeDes scientifiques américains ont cloné un gène qui contrôle la forme des tomates, une découverte qui pourrait permettre de percer le mystère des énormes différences morphologiques entre les fruits ou les légumes, selon des travaux publiés jeudi.

Ce gène baptisé SUN est le second mis au jour jouant un rôle déterminant dans la forme oblongue de différentes variétés de tomates, explique Esther van der Knaap, professeur adjointe d’horticulture à l’université de l’Etat d’Ohio (nord), principal auteur de cette étude parue dans la revue Science datée du 14 mars.

Les tomates comptent parmi les légumes aux formes et tailles les plus variées. A l’origine les tomates étaient très petites et toutes rondes avant d’évoluer dans la grande variété de tailles et formes cultivées aujourd’hui.

Toutefois, on connaît peu la mécanique génétique derrière ces métamorphoses et virtuellement rien concernant les changements morphologiques des autres fruits et légumes. (more…)

Par: Blog-a-la-Une.fr

Tags: formes des fruits, formes des legumes, fruit, gene, legume, morphologie, Science

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fosseene 117 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine