Magazine Environnement

Le Krill est sous pression …

Publié le 14 mars 2008 par Nathalie Jouat

krillQui est le super champion de la natation synchronisée à grande profondeur ?
Le krill bien sûr !
Cet amas de milliers/milliards de petites crevettes de toutes sortes (le krill est un nom générique pour des bancs de différentes espèces de petites crevettes) surprend encore les scientifiques.

Lors d’une plongée d’un robot sous-marin aux abords de l’Antarctique, par 3000mètres de profondeur il s’est retrouvé nez à hublot avec Euphausia superba. On peut alors supposer un animal mort et inerte ? Pas du tout ! La masse krillienne était à fond les antennes, grattant le sol à la recherche de nourriture.

Les scientifiques stupéfaits se posent depuis d’autant plus de questions sur l’ampleur des  connaissances que nous avons de nos fonds marins et des espèces qui les peuplent…

Pour ce qui est de E. Superba, on peut présumer que les spécimens juste éclos  évoluent à grande profondeur pour trouver de la nourriture loin de leurs prédateurs. Ayant pris un peu de poids et s’étant rassemblée avec ses copines, la crevette remonte alors plus près de la surface où elle poursuit sa vie de krill avant de se faire goulûment aspirer par une baleine. Avant cela, elle pond ses petits œufs qui tombent aux profondeurs de l’océan …

Nous aurons l’occasion de reparler du krill, de son rôle essentiel au sein de l’océan et des risques qui le menacent prochainement !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nathalie Jouat 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte