Magazine Cinéma

Opération Tonnerre

Publié le 11 avril 2012 par Olivier Walmacq

Operation_tonnerre_grande

genre: espionnage
année: 1965
durée: 2h05

l'histoire: Le Spectre détourne un avion de l'OTAN transportant deux bombes atomiques et réclame une rançon au gouvernement britannique. James Bond est envoyé aux Bahamas. 007 découvre que l'instigateur de l'opération est un dénommé Emilio Largo, un homme cruel et passionné de requins.

la critique d'Alice In Oliver:

L'air de rien, Opération Tonnerre, réalisé par Terence Young en 1965, est le seul film de la série à réunir, le temps d'une courte séquence, les neuf agents secrets, James Bond arrivant en dernier, mais gagnant rapidement sa place (donc, la septième).
Au niveau du casting, le film réunit Sean Connery, la frenchy Claudine Auger, Adolfo Celi, Rik Van Nutter, Luciana Paluzzi, Bernard Lee, Desmond Llewelyn et Lois Maxwell.

Bien que française, ce n'est pas Claudine Auger qui double sa propre voix dans la VF du film. Pour ce quatrième épisode de la série, les producteurs Albert Broccoli et Harry Saltzman décident de mettre les bouchées doubles et d'augmenter considérablement le budget du film. Cela fait déjà un petit moment que la saga cartonne au cinéma.
Désormais, James Bond semble avoir séduit le public, Sean Connery ayant largement contribué à l'énorme succès de la saga.

operation T

Le budget d'Opération Tonnerre est donc revu à la hausse. Broccoli et Saltzman font donc appel à Terence Young pour signer ce quatrième volet.
Terence Young connaît bien le personnage puisque le cinéaste avait déjà signé le génial Goldfinger, souvent considéré comme le meilleur épisode de la franchise.
Pour l'anecdote, Opération Tonnerre devait constituer le tout premier film de la série, mais le projet sera abandonné pour des raisons de désaccord avec Ian Fleming, l'auteur du roman d'origine. 

Le scénario oppose une nouvelle fois le SPECTRE à l'agent 007. Cette fois-ci, l'organisation criminelle dépêche le numéro 2, un certain Emilio Largo (Adolfo Celi).
Un avion contenant deux bombes atomiques est détourné. Le SPECTRE pratique alors un odieux chantage sur le gouvernement britannique.
Le meilleur agent du moment, donc, James Bond, est envoyé en mission. Ce qui conduit le célèbre agent aux Bahamas.

Operation_Tonnerre_1965_Thunderball_1

Dans cet épisode, James Bond multiplie les conquêtes. Force est de constater que les James Bond Girls n'apportent pas grand chose au scénario mais confèrent à cet épisode un charme des plus exotiques.
Fort d'un gros budget, Opération Tonnerre multiplie les séquences impressionnantes. Terence Young confère un soin très particulier aux scènes sous-marines.
Enfin, le film peut s'appuyer sur un méchant charismatique, psychopathe et fan de requins.

Pourtant, malgré ses nombreuses qualités, Opération Tonnerre reste assez classique dans son déroulement. James Bond apparaît souvent comme un agent invincible et rarement inquiété. Sans compter une intrigue assez prévisible.
Mais ne boudons pas notre plaisir, Opération Tonnerre reste un cru tout à fait honorable de la série. Les fans de la franchise devraient logiquement trouver leur compte.

Note: 15.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines