Magazine Côté Femmes

Les mots dans tous leurs états

Publié le 14 mars 2008 par Laurent Ballestra
Les mots dans tous leurs états
Tandis que le Salon du Livre propose son rendez-vous annuel à la porte de Versailles de Paris, le secteur de l’édition s’accompagne d’une petite révolution technologique. Romans illustrés d’une bande originale, série au format MP3, jeux de piste littéraires et numériques, le livre se découvre de nouveaux horizons… Les mots dans tous leurs états

Des B.O de livres

On connaissait les livres-audio, les B.O.F (bandes-originales de films), place aujourd’hui aux B.O.L (bandes originales de livres). Ce concept de livre-univers lancé par La Volte a fait une irruption remarquée dans le monde ouaté de l’édition. Ici, pas de simple version audio d’un texte mais des œuvres originales spécialement créées pour être habillées en musique.
« La Horde du contrevent », roman de Alain Damasio édité par La Volte offre un subtil voyage sonore entre voix brutes, dub, guitare, saxo sur fond de science-fiction. S’inspirant de ses propres sensations de lecture, le compositeur Arno Alyvan a imaginé « une musique que le lecteur pouvait se faire dans sa tête ». En parcourant le site dédié au roman ( www.lahordeducontrevent.org), on retrouve le travail effectué par les dessinateurs, des fiches sur les personnages et quelques pistes sur le travail de l’auteur. Disponible également, le roman de Yvan Amery « Ame sœur » mis en musique par Toog.
www.lavolte.net
Les mots dans tous leurs états

Des séries au format mp3

Première série originale audio dédié aux nomades équipés de baladeurs numériques, « Chronique des Ombres » est tirée d’un thriller d’anticipation inédit de l’écrivain Pierre Bordage. Quatre préambules sont déjà disponibles gratuitement sur www.virginmega.fr pour permettre aux auditeurs de se familiariser avec ce nouveau concept tout en s’imprégnant de l’univers de la série.
A noter que chaque épisode de « Chronique des Ombres » est disponible en version BD-vidéo à partir d’illustrations de jeunes dessinateurs.

Jeu de pistes littéraire

Les amateurs de nouvelles expériences littéraires et numériques vont être servis ! Les visiteurs du Forum des Halles de Paris pourront profiter d’une promenade poétique à travers le centre grâce à un procédé de lecture inédit : « le récit variable ». A travers des supports aussi divers que les flashcodes, les bornes interactives, les messages audio, le théâtre de rue ou les SMS, le lecteur rentre progressivement dans l’histoire et découvre chaque fois un lien entre le texte et le lieu, les déambulations dans les Halles faisant partie intégrante du récit. Une manière originale de se cultiver tout en faisant son shopping…
Jusqu'au 18 mars au Forum des Halles de Paris.
www.3espaces.com
Stéphane Aitaissa
Copyright : D.R.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurent Ballestra 85 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine